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12 juin 2014 à 9h34 #23502
Bonjour a tous les Miljeepers
J’ai un problème de charge de batterie sur ma Willys de 1944 en 6volts
Jeudi dernier en Normandie la Jeep a bien démarré et après quelques kms l’amperemetre est passé à 0
Je me suis arrêté pour vérifier et moteur tournant j’ai débranché le – de la batterie et elle a calle
J’ai continue à rouler 2 jours en tournant sur la batterie
J’ai mesure avec un voltemetre la tension moteur tournant sur la dynamo et la rien du tout
Je voulais donc savoir si c’était la dynamo ou le régulateur qui est défectueux sachant que les deux ont été remplacé il y a un an
Merci de votre aide12 juin 2014 à 22h18 #139068Bonsoir.
Il faut ouvrir le régulateur, voir si rien d’anormal, ne rien toucher pour l’instant; si pas de problème,envoyer un + sur la borne excitation de la dynamo ( Field ) brièvement et légèrement accéléré; si rien ne se passe, enlever la courroie du ventilateur et essayer la dynamo en moteur, si elle tourne, sans doute pb de régulateur ( ne pas oublier de vérifier quand même tous les branchements. Affaire à suivre….
Salutations.14 juin 2014 à 6h14 #139083Merci Dandep
J’ai tire un + jusqu’au field de la dynamo moteur tournant et la tout rue fonctionne l’amperemetre affiche + 25 et le régulateur travaille je peux débranché le _ de la batterie et la Jeep ne cale plus
J’ai une tension de 7,8 v a la batterie donc ça recharge
Tu peux m’explique ou était le problème ?
Je pense que j’ai dépolarise la dynamo mais est ce normal?
Merci tout plein Dandep14 juin 2014 à 8h38 #139087Je t’ai envoyé un message prive Dandep
Encore merci14 juin 2014 à 16h14 #139090Bonsoir.
Bien, c’est bon comme charge, quand la batterie aura bien repris, ça devrait passer vers les 7,5v ou un peu moins, il faut voir avec les lumières si ça recharge ( pas de baisse importante de l’éclairage ).
La dynamo a certainement perdu un peu de rémanence ( le champ magnétique interne qui faiblit ). A l’occasion faire un bon nettoyage de l’ensemble. Pour l’instant il faudrait nettoyer les contacts du régulateur ( ceux qui sont fermés au repos ) car c’est par là que passe l’excitation.
Salutations.
Je réponds à ton message en mp.16 juin 2014 à 7h30 #139109Bonjour Dandep
Mon problème n’est pas règle car à chaque fois que j’arrête la Jeep quand je la redémarre elle ne charge plus il faut que refasse ta manipe sur la dynamo pour que cela remarche
Cela est du au régulateur?16 juin 2014 à 9h35 #139112Bonjour
Pour moi, il s’agit d’un problème de disjoncteur. C’est le relais du régulateur qui est ouvert à l’arrêt et qui se ferme quand la tension produite par la dynamo atteint une certaine valeur (supérieure à celle de la batterie).
Soit la tension délivrée sans excitation par la dynamo est trop faible (peut être un problème de démagnétisation), soit le relais ne se ferme pas ou plus à la bonne tension.
Dans votre cas, je pencherais plutôt pour la 1ère cause.
16 juin 2014 à 13h39 #139119Que doit je faire?
16 juin 2014 à 14h19 #139120Bonjour
Vu que la panne est arrivée d’un coup, je commencerai par vérifier le circuit d’alimentation de l’excitation. Normalement, au début de la rotation, le courant qui sort de la dynamo est directement envoyé sur l’excitation car les 2 régulateurs (tension et intensité) sont fermés.
Vérifier les contacts du régulateur. Sont ils dans la bonne position? Sont ils propres?
Puis vérifier au ralenti, les tensions en sortie de dynamo et sur la borne d’excitation. Elles doivent être égales.
16 juin 2014 à 18h13 #139127Bonsoir lili.
Comme dit plus haut( ainsi que par mb94 ) il faut être absolument sûr que le contact est bon sur les lamelles des limiteurs de tension et d’intensité. Au besoin, on peut lorsque le moteur tourne au ralenti accéléré faire le contact entre ces lamelles ( avec un fil pour relier brièvement les 2 contacts ) successivement sur chaque élément. le conjoncteur-disjoncteur devrait alors se fermer et donc la charge se faire. Si ça fonctionne un réglage du régulateur s’impose dans le cas où les contacts des éléments sont bons. Il est possible aussi de devoir régler le conjoncteur dont les contacts peuvent être trop éloignés, mais dans ce cas il faut d’abord être sûr que la dynamo débite.
Je pense que malgré tout, il faudrait, si ce que je viens de dire ne donne rien, vérifier le fonctionnement en moteur de la dynamo et effectivement constater une différence entre l’essai en rémanence et celui avec excitation ( voir les posts précédents; rappel : en rémanence couple faible, vitesse élevée, en excitation couple élevé, vitesse plus faible ). Si l’essai moteur ne donne pas satisfaction, il faut vérifier, nettoyer la dynamo avant de se lancer dans un réglage régulateur, qui ne se fait pas au hasard.
Salutations. -
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