Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Problème charge 6V

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Michel17
    Participant

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide.
      J’ai restauré une jeep GPW en 6V
      J’ai un problème, la dynamo a été refaite en moteur elle marche et avec le courant sur l excitation ca ralenti, donc pour moi elle marche bien, es-ce votre avis ?
      L’ampèremètre indique 0 moteur tournant , dés que je mets les phares celui-ci passe a + 10 ampères
      Le régulateur est un DUCELLIER.
      J’ai pas de tension sur la borne éxcit quand je contrôle en ampèremètre , pas de courant entre le + dynamo et le plus régulateur.

Quelqu’un peut il m’aider
      😕 😕

dandepdandep
      Participant

Bonsoir.
        D’après l’essai moteur que vous décrivez, la dynamo est bonne, à condition qu’elle tourne dans le bon sens…
        Si l’ampèremètre passe à +10 avec les phares, il est peut être branché à l’envers, à vérifier moteur arrêté, il devrait aller vers -10.
        Le régulateur est un modèle normal ( français en 6v ) ou adaptation d’un modèle civil?
        Si normal, à ouvrir et contacts à nettoyer ( ceux des éléments qui restent fermés ).
        Il est vraisemblable que l’excitation ne se fasse pas au travers du régulateur. On peut faire un essai rapide en excitant directement la dynamo avec un plus sur la borne exc ( brièvement ) et voir alors ce qui se passe. Après avoir contrôlé les points ci dessus.
        Salutations

Michel17
        Participant

bonjour
          merci damdep pour votre aide
          l ampèremètre était cablè a l envers remis dans le bon sens
          j’ai passé les contact au papier a poncé grain 600
          je voudrai savoir quel contacts sont fermés en position repos sur le régulateur moteur arrêté ?
          quelle tension sur les bornes ARM et FLD moteur en marche?
          régulateur américain pas français c’est sur.. je pensais a du DUCELLIER mais pas de marque dessus.
          je ne peux pas mettre de photo ici fichier trop gros je vais voir pour réduire la taille
          merci

Michel17
          Participant

J’ai trouvé le régulateur est un DELCO-REMY
            J’ai vu que ce régulateur avait était traité antérieurement, je vais m’y reporté .

Michel17
            Participant

voila les problèmes que j’ai
              1 je suis obligé de rèexciter la dynamo après chaque démarrage ..
              quand le disjoncteur du régutaleur est collé j’ai une tension au contact de celui-ci de 6.6v
              sur le contact du régulateur limiteur de courant 5.4v.
              sur l’excitation 0.3 v
              ces tensions sont-elles bonnes?
              question quelle tension dois-je avoir en sortie de dynamo ,moteur tournant a 1200 t/m environ?
              merci pour vos réponses

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.
                Quelle est la tension de la batterie? Si ça charge on doit avoir en sortie dynamo une tension supérieure; à 1200 tours, je ne sais pas, mais je pense entre 6,8 et 7v suivant l’état de charge de la batterie et bien sûr le réglage du régulateur ( je n’ai pas les éléments pour un delco-remy, je crois que c’est un régulateur de GMC ) et il semble mal réglé. Les éléments dont les contacts doivent être fermés avant que la dynamo ne débite sont le régulateur de tension et le limiteur d’intensité. Voit- on le conjoncteur disjoncteur se coller? Il est peut être mal réglé aussi…
                Salutations.

dandepdandep
                Participant

Bonsoir.
                  Une petite précision. Vous pouvez tester le circuit d’excitation dans le régulateur avec un ohmmètre entre la borne arm et field ( à l’arrêt, câbles débranchés ) , ça doit être passant, éventuellement avec une légère résistance.

Michel17
                  Participant

le disjoncteur se colle que si j’excite la dynamo , lors de la mise en route du moteur ,j’ai pas d’excitation sur la dynamo donc le contact disjoncteur se colle pas, je dois exciter avec un câble en touchette pour que celui-ci se fasse.
                    un coup collé, j’ai une tension de 6.3 sur la borne batterie.
                    demain je regarde comme vous avez dis le régulateur.
                    merci

mb94mb94
                    Participant

Bonjour

A l’arrêt, le disjoncteur est ouvert et les limiteurs fermés. Il n’y a pas de tension à l’excitation.
                      Quand la dynamo à commence à tourner, le magnétisme résiduel permet l’apparition d’une tension envoyée à l’excitation (auto-excitation) et au disjoncteur qui monte progressivement jusqu’à atteindre la valeur d’enclenchement du disjoncteur. A partir de ce moment, les limiteurs vont contrôler la tension et l’intensité.

Donc au début sans limitation, la tension à l’excitation est identique à celle de la sortie de la dynamo.
                      Comme tu indiques que tu as 0.3V à l’excitation, c’est probablement le régulateur qui ne fonctionne pas.

[ Edité par mb94 le 13/8/2019 11:35 ]

mb94mb94
                      Participant
                        Michel17
                        Participant

j’ai contrôlé le passage entre les bornes ARM et FIELD j’ai une valeur de 21 olms je pense que c’est bon, après contrôle et essai de la dynamo ,je me retrouve moteur en marche avec une tension de sortie de dynamo 6.3v sur la borne ARM 5.8v et sur la borne FIELD 2.7v
                          bornes batterie 6.4 v
                          qu’en pensez vous?
                          toujours obligé d’exciter la dynamo en touchette pour avoir ces valeurs??, d’après vous ou est le problème?
                          merci

mb94mb94
                          Participant

C’est bizarre que la tension de sortie de la dynamo soit inférieure à celle de la batterie. Elle devrait être égale.
                            Pour moi c’est le régulateur qui est en cause.
                            Il faut vérifier sans l’exciter manuellement. En démarrant le moteur et jusqu’à l’enclenchement du disjoncteur, sur la dynamo, la tension à la borne d’excitation doit être égale à celle de sortie de dynamo.
                            Une fois le disjoncteur enclenché, le courant d’excitation est haché par les limiteurs donc sa tension apparente baisse.

Fais les essais du lien que j’ai posté ci-dessus.

dandepdandep
                            Participant

Bonsoir.
                              Ce n’est pas possible d’avoir 6,3 en sortie dynamo et 5,8 sur la borne ARM, qui est la sortie dynamo. Sur le régulateur il y a BAT ( c’est certainement là qu’il y a 6,3 ), ARM et FIELD. 21 ohms à l’arrêt et câbles débranchés, c’est trop, je suis presque sûr que les contacts ne sont pas corrects sur le LI et le RT ou le régulateur est mort. Avez vous bien repéré les contacts qui sont fermés à l’arrêt?
                              Salutations

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.