Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 03 : Alimentation. Problème carburation ?

• Ce sujet contient 1 participant et 64 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)
  • Auteur
    blackbird
    Participant

Alors je vous explique mon problème :
      depuis quelques temps, et ca ne fait que s’amplifier, sur ma GPW équipée d’un carter, quand j’attaque une côte le moteur ratatouille, visiblement ca doit ètre un problème d’allimentation essence . Elle va jusqu’à s’arreter, ou alors je peut éviter l’arret en jouant avec la tirette de starter .
      Sur le plat et en descente no problèmo .
      Auriez vous une idée de la cause de ce phénoméme ??
      Merci d’avance .

jean-mariejean-marie
      Participant

etrange phénomène …
        J’ai eu un problème similaire: cela s’est passé brutalement en roulant à plat.
        Le moteur tournait au ralenti mais s’arretait dès que je touchais l’accélérateur.
        J’ai pu continuer ma route sur le choke sans difficulté.
        Le problème venait de l’ecrou creux qui tient le gicleur de marche en place (le gicleur qui ressort à 45° dans le dessus du col du carbu)
        Cet écrou creux s’était tout simplement dévissé et obstruait l’arrivée de carburant.
        Si le gicleur est encrassé on peut avoir le même résultat.

[ Edité par jean-marie le 21/10/2012 11:52 ]

Pierrot25pierrot25
        Modérateur

ouai….sinon voir déja l’étancheité du circuit d’essence, afin de décceler une éventuelle prise d’air. Ca me rappelle un problème que j’ai eu, il y a peu de temps, c’était tout simplement une prise d’air, le moteur ratatouillait et finissait par se couper uniquement à plein régime.

A+ 😉

-°\IIIII/°-

blackbird
          Participant

J’ai vérifié le circuit de carburant, il n’y a pas de prise d’air . De toute façon, s’il y en avait une le phénoméne serait permanent et pas uniquement dans les cotes .

frenchy
            Participant

Ton fotteur qui resterait coincé dans la position d montée ???
              Ou niveau de cuve trop bas…

Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

Bonjour,

As-tu vérifié ton allumage ? Plus particulièrement ton rupteur. (écartement des touches)

Amicalement,

Christophe.

jbwillysjbwillys
                Participant

Bonsoir,
                  D’apres ce que tu dis, en augmentant la dépression au niveau du gicleur principal, tout revient plus ou moins à la normale.
                  Ce qui veut dire que dès que la charge augmente, tu te retrouves avec un débit trop faible au niveau de ce même gicleur principal.
                  -La hauteur de flotteur, je doute , puisque en augmentant la dépression le débit arrive à suivre.
                  -Nettoyer à l’air comprimé le circuit du gicleur principal ainsi que son gicleur.
                  -Vérifier le réglage du pointeau de dosage.
                  -tant que tu y es, vérifier le système d’avance centrifuge.
                  Jean.

blackbird
                  Participant

j’ai vérifié les gicleur hier et passé un coup d’air comprimé .
                    j’ai vérifié qu’il n’y ai pas de prise d’air
                    J’ai trouvé un gicleur qui était bien desseré, celui qui est au dessus de la vis de richesse .
                    Donc après tout ca essai et bien ca change rien du tout .
                    jb qu’appelle tu le pointeau de dosage ?
                    Je vais vérifié l’allumage aujourd’hui .

jbwillysjbwillys
                    Participant

Bonjour,

Tu descends jusque “carburateur”.
                      http://www.jeepparts.fr/technique/alimentation.html

Jean.

Michel94Michel94
                      Modérateur

Jeep en montée = moteur qui peine = ratatouille

Ratatouille = starter (choke) = mieux

Donc à priori, problème débit d’essence insuffisant.
                        – Prise d’air, probable mais phénomene devrait être constant avec moteur chaud (à plat ou en côte)
                        – filtre partiellement bouché, le moteur ne reprend pas ses tours rapidement s’il est sollicité
                        – pompe essence ‘fatiguée’, membrane poreuse, fissurée, commande usée, etc.

Possible également, comme déja dit, avance auto de l’allumeur défectueuse.

Ton huile sent-elle l’essence ?

jbwillysjbwillys
                        Participant

Je ne pense pas à un débit d’essence insuffisant jusqu’à la cuve, car en fermant le volet des gaz, il ne fait qu’augmenter la dépression au niveau du gicleur principal, et dès ce moment et d’apres ce qu’il dit, tout reviendrait plus ou moins dans l’ordre.
                          Ce qui veut donc dire que l’essence arrive en suffisance au carbu, mais ne suit pas dans le circuit du gicleur principal lorsque la charge augmente.
                          Et là, il y a effectivement de nombreuses causes possibles.
                          Notamment ce que j’ai déja énuméré, mais il y en a d’autres, étanchéité des soupapes par exemple, en effet si une soupape se ferme mal, lors de la descente du piston du cylindre qui est phase d’admission, la dépression au niveau du gicleur est diminuée d’autant, et limite l’admission d’essence de ce cylindre, sans compter qu’il admet en plus de l’air oxydé. En phase de compression, le mélange air essence s’échappe en partie, tant que le moteur n’est pas trop en charge, cela passe, mais une fois qu’on lui demande plus, ……….
                          Moi je pense qu’il devrait commencer par le début et par le plus simple, comme j’ai dit, vérifier pointeau de dosage, bien nettoyer le circuit du gicleur principal, vérifier l’allumage, condensateur, vis etc, quoique dans ce cas ci je doute qu’il soit responsable de son problème, mais rien n’est à écarter si on veut avancer dans la solution de son problème.

Jean. 😉

blackbird
                          Participant

j’ai nettoyé le circuit, d’essence, tuyaux, filtre, pompe et j’ai ” soufflé ” tout le circuit principal du carbu, rien n’y fait .
                            Je procéde étape par étape afin de bien isoler la source du problème . J’interviens sur un élément et ensuite j’essaye .
                            J’ai remarqué un jeu, un peu, prononcé au niveau de l’axe du volet situé dans le pied du carbu .
                            Je précise que quand surveine le phénoméne, je tire la tirette choke mais je la repousse aussitôt, sinon elle s’étouffe .
                            Je dois parfois le faire plusieurs fois de suite et après c’est repartis .
                            Je suis en train de vérifier l’allumage, vis, bougie etc ..
                            Pas de jeu dans l’axe de l’allumeur .

frenchy
                            Participant

Si ça fait comme tu dis en tirant la tirette shoke, je regarderais au niveau du cuir de la pompe de reprise, tu sais, dans la cuve sous le ressort… 😉

seb-81
                              Participant

Bonjour,

Vous n’auriez pas “sous la main” un autre carbu qui fonctionne, jeep du voisin, etc. 🙂 pour voir si ça vient bien de là ?

seb

jbwillysjbwillys
                                Participant

Hihihihi Seb !
                                  Comme dans les concessions, on va au magasin, on remplace, on essaye, ça marche pas, on retourne au magasin, on remplace autre chose, et ainsi de suite.
                                  Et comme par hazard, en finalité, tout est facturé !
                                  C’est effectivement une solution, mais pas tres constructif.

Jean. 😉

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.