Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Problème allumage M201

• Ce sujet contient 1 participant et 27 réponses.
13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonsoir,

Attention ! L’allumage est une chose, la carburation en est une autre 😉

Pour votre calage d’allumage, en partant du principe que l’alignement du pignon de vilebrequin et du pignon d’arbre à cames est correct, Si vous n’arrivez pas à régler votre allumeur du fait qu’il vient en butée sur le bloc moteur, il est probable que la position de l’allumeur lors de l’accouplement Allumeur/Pompe à huile soit en cause. (décalage d’une dent lors du positionnement sur l’arbre à cames)

Amicalement,

Christophe.

Jeepy13
      Participant

Bonsoir,

Comme demandé précédemment par Yellow-corner, j’ai pris en photo le carter de la distribution de ma M201, afin de déterminer le type : chaîne ou pignon.

Merci
        Eric

Maître des clés

Bonsoir Eric,

Beau marquage “WOF” sur le carter de distribution ! 😉

A priori, vu le carter de distribution, il s’agit d’une distribution par pignon céloron.

Sur le carter d’une distribution par chaine, il y a, à la croisée des 2 nervures un rivet qui maintient un doigt de pression. Ce doigt passe entre les 2 pignons d’entrainement de la chaine de distribution.

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Yellow-corner le 21/4/2009 22:45 ]

Jeepy13
          Participant

Je te remercie pour ces infos.

Autre question, Pour confirmer l’hypothèse de dents cassées sur le pignon celeron je vais déposer ce carter, mais si je dois intervenir pour remplacer la distribution, existe t-il une astuce pour immobiliser le vilebrequin ?

Maître des clés

Bonjour,

Effectivement, tu seras fixé lorsque tu auras déposé le carter de distribution.

Pour le vilebrequin, oui, on peut l’immobiliser à l’aide d’une cale crantée que l’on positionne sur la couronne du volant moteur. (on peut faire sans cet outil) 😉

L’important est de caler le vilebrequin sur le repère PMH du cylindre N°1 puis ensuite monter le pignon céloron sur l’arbre à cames en alignant le repère de celui-ci avec celui du pignon de vilebrequin.

Si besoin de plus de détail, n’hésite pas.

Amicalement,

Christophe.

PELO62
              Participant

Bonjour,
                Je rencontre le même problème pour les bougies mais uniquement le cylindre 1 et3, j’aimerais en connaitre la ou les causes.oui avec une rondelle plus épaisse on resoud le problème mais ce n’est pas normal.Merci.

Maître des clés

Bonjour Pelo62,

Sur une Jeep 24V équipées de bougies blindées, c’est un montage normal. Il y a bien une rondelle épaisse sous chaque culot de bougie.

Amicalement,

Christophe.

mexa4mexa4
                  Participant

Gipsy

Pour répondre à ton problème de callage de Delco, il se peut que tout vienne du volant qui peut très bien avoir été monté avec 1/2 tour de plus ou de moins
                    Dans ce cas, il faut que tu retires le cache culbu et que tu mettes en bascule les soupapes du quatrième cylindre, à ce moment là, tu as les soupapes du un qui sont toutes les deux fermées et tu es au PMH ( si ton volant fait apparaitre ses marquages à ce moment, c’est OK ) si tu n’as pas de marquages qui apparaissent dans l’oeilleton, c’est que ton volant moteur n’est pas en bonne position

Quelques petits malins, dans les ERM s’amusaient à ce petit jeu & ça foutait le binz dans les réglages
                    Ma première M201, se réglait à partir du 4ème cylindre ( au lieu de 1.3.4.2 ), le volant n’avait pas de marquage ( PMH….. ) et le doigt de delco tournait à l’envers ( comme avec un Celoron ) on s’est bien pris la tête avec ça, mais ensuite elle tournait du feu de dieu

Jeepy13
                    Participant

Bonsoir à tous,

Concernant le problème initial de ma M201, j’ai démonté le cache de la distribution pour contrôler l’état de la pignonerie : Pas de casse, mais quand je fais coïncider les repères des pignons (vilebrequin et arbre à cames) , mon allumer se positionne sur le cylindre n°4. Est ce normal ?

Maître des clés

Bonjour Jeepy13,

Lorsque tes repères sur les pignons sont alignés, vois-tu un repère sur le volant moteur ? Si oui, quel repère ?

Ci-dessous un schéma montrant l’allumeur et l’ordre d’allumage.

Rappel : Le cylindre N°1 est coté Radiateur d’eau.

Comme dit plus haut, je soupconne un remontage “exotique” 😀

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Yellow-corner le 26/4/2009 10:24 ]

Jeepy13
                        Participant

Bonjour Yellow-corner

Je ne suis pas sur de pouvoir répondre à ta question. N’ayant pas démonté le démarreur lors de la manip, les seuls repères que j’ai pu visualiser sont sur les pignons de la distribution. Ce que j’ai pu constater, c’est que lorsque j’aligne les repères des pignons vilebrequin & arbre à cames et que je remonte le carter de la distribution et la poulie, le repère T du carter coïncide avec le repère de la poulie, mais mon doigt de distributeur d’allumage est positionné sur le cylindre n°4. Je me demande donc si c’est normal. Je pensais que lorsqu’on faisait correspondre les repères de la pignonerie, le doigt d’allumeur se positionnait sur le cylindre n°1, pour ensuite caler l’allumage.

Amicalement
                          Eric

Maître des clés

Re,

En théorie, oui ! Mais il y a eu des montages non conformes.

Pour le repère sur le volant moteur, il n’y a pas besoin de démonter le démarreur. Il suffit de desserrer l’oeilleton sur la tôle du carter d’embrayage près du démarreur pour voir le volant.

Je suppose que dans ton cas, le volant moteur a été monté avec un décalage d’un demi tour donc, une fois les repères des pignons alignés, le doigt d’allumeur à été positionné sur le cylindre N°4. Le réglage se fait sur le cylindre N°4 au lieu du N°1 !

Très pratique pour la maintenance d’un véhicule ensuite quand on ne le sait pas et que l’on suit à la lettre le TM 😉

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Yellow-corner le 26/4/2009 11:08 ]

Jeepy13
                            Participant

Re,

Il est vrais que depuis le début je suis le TM à la lettre ! Je vais donc contrôler par sécurité les repères du volant moteur, et tenter de régler l’allumage à partir du cylindre n°4.

Encore merci pour toutes ces infos.

Cordialement
                              Eric

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.