Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Pq des phares Jaunes?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Benleroy
    Participant

Lu’

Je me suis toujours posé la question sur l’existance des phares francais dont l’ampoule est de couleur jaune.

Ces phares sont “typique” d’une période et n’apparaissent qu’en france.

J’ai cru lire qqpart que c’etait pour distinguer les vehicules francais des autres sur les terrains d’opérations. Mais quid des voitures francaise alors.

Qqn aurait il la réponse?

Merci les gars

mimienjeep
      Participant

le jaune etait aussi pour les vehicules civils…..jusqu’a 1991 je crois

a+

Benleroy
        Participant

Oui justement, c’est pour ca que ca “colle pas”.

mimienjeep
          Participant

en fait en france pour etre en regle niveau code de la route il y avait que les ampoules jaune qui etait autorisé…..c’est tout alors jeep ou pas jeep c etait pareil.

guy51
            Participant

entierement d’accord avec mimienjeep : depuis la seconde guerre mondiale et jusqu’en 1993 , la reglementation française imposait les feux jaunes pour TOUT les vehicules ,civils ou militaires .donc je ne vois pas ce qui ne colle pas …… 😕

MillerMiller
              Membre

Oui, si je ne me trompe pas, tout ceci vient de l’entre deux guerres. Les troupes francaises ont été équipées de phares jaune et les allemands ont interdit de leur côté les phares de couleur jaune, histoire de mieux se reconnaitre afin de se foutre des pelots sur la gueule plus facilement !

tiens, j’ai cherché un peu sur le net et j’ai trouvé ca : http://www.leblogauto.com/2006/12/la-vie-en-jaune.html

Miller

[ Edité par Miller le 28/10/2008 20:54 ]

Marsares
                Participant

Cela fait partie de l’exception française, comme l’exception culturelle, afin de protéger les fabricants français d’ampoules de phares de couleur jaune les gouvernements de l’époque obligeaient les véhicules civils et militaires immatriculés sur le territoire français d’être équipés d’ampoules jaunes.
                  Directives européennes début des années 90 obligent, au grand dam des fabricant d’ampoules, les véhicules sont désormais équipés d’ampoules (blanches) non colorées pour les feux de route.
                  @+

Benleroy
                  Participant

Ce qui ne collais pas était l’aspect militaire de la chose vu que tous les véhicules francais en étaient pourvus.

Mais merci Miller pour le lien, cela répond entièrement a ma question.

Donc comme toujours, l’aspect militaire a débordé sur l’économique en dotant tous les véhicules made in France de phares jaunes.

J’irai dormir moin con ce soir 😉

blackbird
                    Participant

pour info, les ampoules jaunes ne sont pas interdites. on peut encore s’en servir. Le tout c’est dans trouver, elles commencent à se faire rare

mexa4mexa4
                      Participant

Dans les colonies Françaises, on recevait des véhicules “export” civils ou mili et il fallait les doter des ampoules “chaunes”, ça faisait marcher le commerce et c’était plus reposant pour les yeux !!!!???

webmasterwebmaster
                        Maître des clés

donc attention à tous les M201istes lors de restoration n’oubliez pas de mettre vos phares en adequation avec la période de la livrée de votre M201….

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

chamare
                          Participant

Bonjour à tous,
                            Où peut-on trouver des ampoules jaunes 24v?
                            Merci pour les réponses.
                            jc

catherine
                            Participant

revendeur camion , agricole ou engins de chantier

catherine
                              Participant

ou chez toyota sur les bj c’etait en 24v donc jaune

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.