Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Positionnement des bielles.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
  • Auteur
    jackcpejackcpe
    Participant

Bonjour,

Une fois de plus, j’ai besoin de vos conseils…

Je suis en train de remonter mon moteur et encore un problème!

A savoir… lorsque je place les bielles avec les pistons dans les cylindres et resserre les écrous (moins que le couple requis) autour du vilebrequin, ça coince… à tel point que même avec un levier de 30 – 40cm sur l’écrou de poulie, ça ne tourne pas!

Les pistons sont en taille STD B avec segmentation STD, coussinets de bielles STD… tout en STD quoi…

Les ressorts de soupapes sont aussi placés…

Le vilebrequin est neuf aux bonnes cotes.

J’ai aussi vu sur le G que la partie la plus large de la bielle doit toujours être à l’opposé du palier le + proche. (contrairement à ce que dit le TM!)

Auriez-vous une idée?

Merci.

A+

jean-mariejean-marie
      Participant

Oui il me semble que le TM est foireux

moon31
        Participant

Salut
          Ton affaire sent la salade de bielle a plein nez.
          Regarde sur les bielles et leurs chapeaux si le numéro est identique, sinon remet le tout dans l’ordre. Après il te reste la rectification de l’ensemble bielle chapeau pour les appareillé. C’est surement de la que vient le problème.
          De plus il faut savoir que tu as des bielles droites et des gauches, le repère est le trou de graissage sur le bossage de la bielle(c’est bien illustré dans le MAT). Il faut les mettre en bonne position par rapport au soupape (pour le sens…)
          Ensuite as tu bien positionné tes pistons sur les bielles, il y a aussi un sens (la fente du piston et le trou de graissage).
          Pour le reste bon courage et amuse toi bien.
          A+
          Moon

moon31
          Participant

Petite info pour nos amis belges, en France il existe le MAT, c’est moins authentique certes, mais au moins c’est en français, donc beaucoup plus facile a lire.
            A+
            Moon

niceday
            Participant

jean marie, explique un peu cette histoire de TM foireux?

william
              Participant

http://www.miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=8552&forum=3&start=10&viewmode=flat&order=0

Régarde ma réplique le 20 mai 2010 sur la deuxième page . Personne n’a répondu …… mais Jack , ici est ton problème !!!!!!

Une dernière chose …… jamais croire à 100% que disent les manuels et les bouqains !! Bon conseil

Sur la page 48 du TM9-1803A il y a une erreur ENORME !! Fatal pour ton moteur si tu fait selon le manuel !!

jean-mariejean-marie
                Participant

Et voici la réponse complète je me souvenais que william en avait parlé.
                  Faut tout lire. 😀

jackcpejackcpe
                  Participant

Bonjour, bonjour,

Je suis au courant de tout ça… en plus j’ai le TM et le MAT… 🙂

Le trou d’huile de la bielle opposé au T, la flèche du piston vers la face avant du moteur et la partie la plus large de la bielle éloignée du palier le + proche!

Mais magré tout, rien à faire, ca tourne difficilement malgré des segments neufs, vilo neuf et coussinets neufs tout en STD…

Dingue…

Plus qu’à vérifier l’état des têtes de bielles, si elles ne sont pas forcées.

Merci des conseils.

A+

[ Edité par jackcpe le 31/8/2010 18:27 ]

niceday
                    Participant

bon, moi la dedans, j’y comprends plus rien. On ne parle pas des pressions d’huile mais du sens des montage des bielles. William, j’espère qu’on se verra ce dimanche et tu me feras un cours complet sur le sujet. Dans quel sens monter ses bielles? Je sais déjà que le piston est en haut 😛

Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés

Bonjour,

Plus sérieusement, les bielles pairs et impairs sont différentes, il faut également prendre soin de remettre le chapeau correspondant à chaque bielle et dans le bon sens. (normalement, il y a des repères frappés) …

Le remontage d’un moteur n’est pas compliqué à condition de respecter toutes les consignes de montage, d’ajustement de certaines pièces et de réglage. 😉

Amicalement,

Christophe.

william
                        Participant

Salut Christophe ,
                          explique comment tu fais pour l’ajustage + réglage ? C’est a mon avis ça qui cloche chez Jack …….

jackcpejackcpe
                          Participant

Bon, je vais revérifier tout ça de très près dès demain!

Quel est la différence entre les bielles pair et impair?
                            Aurais-tu, éventuellement, une photo car sur celles de mon autre moteur (GPW), je n’en vois aucune!

Merci.

A+

moon31
                            Participant

Salut
                              Pour la différence des bielle paire et impaire, regarde ton pied de bielle et tu verra une dissymétrie, ensuite regarde le trou de graissage et un le mettant face a toi tu verra normalement 2 bielle avec la dissymétrie au droite et 2 a gauche.
                              Pour ton Pb de rotation, tu peux essayer la méthode suivante:
                              -3 paliers de villo serrés ca tourne librement
                              -dépose du villo, et pose des bielles sur leur manetons pour contrôler leur libre rotation.
                              Repose du villo, pose d’un ensemble bielle piston avec test de rotation puis ensemble suivant.
                              Avec çà, tu devrait peut être savoir d’où vient le Pb. Je reste conditionnel car pas toujours évident de trouver je genre de chose.
                              Aprés reste la méthode ultime dite du briquet mais la je ne te fais pas de dessin.
                              A+
                              Moon

moon31
                              Participant

Petite question
                                As tu regardé si tes paliers sont en cote standard, c’est a dire 000 car si par erreur il t’ont vendu du R1 normal alors que ça bloque.
                                A+
                                Moon

jackcpejackcpe
                                Participant

Bonsoir,

Le vilebrequin m’a été vendu comme neuf et en cotes STD.
                                  Les coussinets de paliers sont marqués STD.
                                  Avec les 3 serrés dessus, ca tourne librement.

Je vais retirer le vilebrequin et placer les bielles dessus pour voir ce que ca donne.

Ou sinon, je change les bielles… j’ai encore 4 Ford GPW; 🙂

A+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.