Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Pièce élèctrique Spencer Klixon

• Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    luceramlibre
    Participant

Bonjour à tous !
      On me propose cette pièce apparament pour jeep, sur laquelle est inscrit beaucoup de référence en autre :

Made in US, Made By Spencer Thermostit
      KLIXON
      type NAF 1131
      N° Patent
      LEBORO MASS USA

Je ne suis pas certains de tout les marquages ( pièces assez sale et marquage minuscule… )

J’éspère que vos connaissances arriveront bout de cette énigme pour moi.

Un grand merci d’avance,
      Bien amicalement, Max

(cliquez sous les liens ci dessous )
      http://i30.tinypic.com/2q8x5ab.jpg
      http://i25.tinypic.com/35mfj95.jpg
      http://i28.tinypic.com/kcl4sy.jpg
      http://i25.tinypic.com/2ijjgqa.jpg

Michel94Michel94
      Modérateur

Ce sont les ‘thermiques’ qui servent de fusibles sur la jeep, mais ça je pense que tu le savait déja. Même si c’est pour une restauration en origine, mets en plutôt des neufs

luceramlibre
        Participant

Salut Michel !

Si je comprends bien, il s’agit de ce qui est noté dans le catalogue JeepEst comme étant :

– WOA 15804 COUPE CIRCUIT 15AMPERES
          et/ou
          – WOA1349 COUPE CIRCUIT 30 AMPERES

C’est bien ça ?

Je n’ai jamais vu cette pièces monté sur les jeeps des collègues. Si je comprends bien, elle est boulonnée sous le tableau de bords ?

Merci de ton aide, si tu peux m’éclairer un peu plus sur la chose ce serai tip top !

Bien amicalement, Max

Michel94Michel94
          Modérateur

Salut Max
            C’est bien ça, ce sont les fusibles de la jeep fixés sur la traverse sous le tableau de bord.
            Si tes collegues n’ont pas ces pièces, j’espère qu’ils ont des fusibles clasiques.
            L’avantage du système c’est qu’il n’y a pas de fusible à remplacer lors d’un court-circuit, le réarmement est automatique.

luceramlibre
            Participant

Okay j’ai compris ! Etrange en effet, je crois que la plus part on des petits fusibles en forme d’ogive rouge ou jaune avec languette en cuivre non protégé. M’enfin, je ne vais pas en faire une généralité, il faut que je me renseigne !

Dans ce cas, il faut que je commande pour ma MB 6v un coupe circuit 30 A et un coupe circuit 15 A ?

L’un ce fixe sur la traverse sous le tableau de bord, mais où ce fixe l’autre ? Sous le support de freins à mains ?

Celui présenté est un 30A ou un 15 A ?

Au bout de combien de temps ce réarme ce type de coupe circuit ? Si je comprends bien, il agit comme sur la protection thermique monté dans les ateliers sur les perceuse à collone qui chauffe et font sauté le tout. Il faut attendre que le petit temoins jaune disparraisse avant de relancer le bouzin !

Bizarre que ce système fonctionne contre les courts circuit, ques qui peut provoquer un court circuit sur une jeep en ordre de marche ? Je pense plus à une surtension pour un déclenchement d’une protection thermique…

C’est fou les jeeps, même après en avoir désossé une entièrement, on en apprends encore !

Merci encore Michel, bien amicalement, Max

lolo
              Participant

Bonjour a tous ,
                Michel 94 est tu sur que ces fusibles se “réenclenche” automatiquement , car de mémoire il y a une pastille en plomb ou en étaint qui une fois quel on chauffé fonde et ne font plus contact , cela evite de fondre les fils …..
                Mais peut ètre je me trompe ????
                A+LOLO 😉

legros
                Participant

Bonjour luceranlibre, sur les photos que tu montres il
                  A deux cliksons, et oui c’est le nom !
                  Un de 15 ampères un de 30 ampères
                  Pour te répondre, bien sur qu’un cour circuit le fait disjoncter
                  un court circuit provoque une montée d’intensité ( ampère) phénoménale
                  en un rien de temps une voiture s’enflamme et brûle

c’est la raison que comme dit dans le post ,monte des cliksons neufs
                  mais pour ma part je préfère les fusibles, la raison et simple ci un fusible
                  fond c’est qu’il y a un problème (1° mal calibré , 2° cour,circuit sur les fils
                  3° matériel récepteur hs etc …) cela t’oblige à réparer
                  Le problème du clikson il se réarme tout seul en refroidissant, et tu détruis ton matériel
                  Un autre avantage des fusibles tu peux séparer les circuits et en poser sur chaque
                  récepteur exp. : phare , code , clackson, stop ,ect… , les calibrer pour chaque matériel

Michel94Michel94
                  Modérateur

Tout a fait d’accord avec Legros, le fusible est préférable car il faut trouver la panne avant de remplacer le fusible, alors que le ”Clicson” se réarme tout seul sur le défaut.
                    Qu’est ce qui peut provoquer un court circuit en roulant ? mais beaucoup de chose : un fil qui frotte sur la tôle, une cosse mal sertie, la boues dans les feux arrières ou dans la prise de courant, bref plein de choses !
                    Petite expérience des ”Clicson” mon fils emprunte ma jeep pour aller voir ses copains un soir, ils se retrouvent sous un petit marché couvert pour discuter, survient un orage, la foudre tombe sur un arbre à proximité et tous les gamins, pardon les ados, se retrouvent par terre, choqués, ébétés, un voisin témoins de la scène appel les pompiers qui contrôlent tout le monde, plus de peur que de mal et tout le monde se sépare et reprend qui sa moto, son scooter ou sa voiture mais impossible de démarrer, tout les fusibles sont grillés! sauf la jeep. Mon fils a dù reconduire tous ses copains chez eux.
                    Il va sans dire que je n’ai eu connaissance de cette mésavanture que beaucoup plus tard.

luceramlibre
                    Participant

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour ce topo concernant cette pièce que je n’avais jamais vu !

Je pense que je vais installer un porte fusible récent à l’emplacement du clikson, avec une bonne boite de fusible de rechange dans le lot de bord ( j’éspère bien sur ne pas m’en servir ! Encore un grand merci !

L’histoire de la foudre et de ton fils est vraiment intérréssante, à méditer…

A bientôt, bien amicalement, Max

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.