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21 décembre 2013 à 16h00 #23139
salut a tous j’ai un bloc willys qui est fendu sous l’allumeur
donc je voudrai le réparé donc quel sont les meilleur solution ? sachant que je bosse dans la chaudronnerie/soudure le ressoudé ne serait pas un problème
donc est ce que le soudé tiendrai sachant qu’il n’y a aucune contrainte ici ?21 décembre 2013 à 21h27 #135789Bonsoir
Si tu est chaudronnier tu doit savoir que ressouder de la fonte est très merdique il faut préchauffer utilise des baguettes spéciales fonte mais rien de garantiei il faut ensuite que ta pièce refroidisse le plus doucement possible dans de la laine de verre ou au mieux dans un four
Même si tu y arrive il n’est pas dit que la fissure réapparaisse a cote avec les vibrations les changements de température
Attend l’avis des spécialistes
Bon courrage
Cordialement Herve21 décembre 2013 à 22h29 #135790de toute façons si tu ne tente pas il faut le changer, si en plus capable de le faire soi-même, pour moi en ni connaissant rien techniquement parlant je tente apres chacun son choix
qui ne tente rien n’a rien 🙂
22 décembre 2013 à 7h29 #135792Les solutions pour réparer un bloc fendu sont données régulièrement sur le forum, qu’il s’agisse de soudure ou de réparation à froid dite en chaînette.
Voici un cliché d’un bloc réparé il y a fort longtemps et qui fonctionnait lors de sa dépose :
Puisque tu es dans le métier, fait l’inventaire des moyens à ta disposition et des compétences dans ton entreprise et tente l’expérience, de toutes façon le bloc est foutu.
Mais ce n’est pas une raison pour mal faire la réparation, renseigne toi bien avant de te lancer.
As-tu une photo de la fissure ?
22 décembre 2013 à 10h37 #135797pour les moyen a disposition j’ai tout le type de procédé a disposition donc sa devrait allé et pour les compétence on a de très très bon soudeur donc je pense le ressoudé au vus du bloc de michel
je posterai un photo cette après midi22 décembre 2013 à 14h16 #13580324 décembre 2013 à 7h09 #135827Ah oui, jolie ! enfin si l’on peut dire …
Tiens-nous au courant de la réparation.
Bonnes fêtes de fin d’année
27 décembre 2013 à 11h16 #135879Ici un bloc avec la même fissure …..
Après avoir resoudé , ça a commencé à fissurer partout autour .
En plus , en soudant ( et refroidissant ) le bloc va “travailler” ce qui causera des fissures et ……… déformations 😉
http://www.locknstitch.com/ExpansionContraction.htmMais bon ………. souder ne coute rien ……..
La seule bonne option est le pointage ( lock ‘n stitch ) .
Ce genre de fissures est commun !
Et après avoir soudé , en pensant que c’était bien fait ……. on peut recommencer …
27 décembre 2013 à 15h11 #135888Il y a une manière de travailler la fonte William, celui qui ne sait pas ou ne respècte pas des règles très strictes, ne feras rien de bon..
Mais ça se ressoude et tient quand c’est fait sans précipitations et correctement.Ici , c ‘est le berceau de la sidérurgie lorraine, et non pas le pays du Gouda et de l ‘Edam… 😀 😉
27 décembre 2013 à 15h43 #135889Mais oui , bien sur Frank … il y a des manières pour “travailler” la fonte ……. certe !
MAIS,
Ici on parle de fonte coulé 70 ans passé ! Pas d’un aléage riche de fonte “moderne / plus récente ” .
Tu sais , j’ai envoyé un collecteur ( d’une Ford GP ) en France . Une usine bien connu , qui ne fait que couler / traiter et souder de la fonte ……
Rechauffer la pièces à une telle température , nettoyer , souder et laisser refroidir linéairement sur (20?) heures etc etc ……..
Une fissure il y avait …….. ils m’ont contacté pour dire que mon collecteur était pour la poubelle ! Insoudable ! Ca se fissurait chaque fois à côté de la soudure .Mais bon , tu me diras ” c’est un collecteur et non un moteur” ….
A cet endroit ( sur les bloc moteurs ) , la seule bonne , efficasse et définitive réparation est le pointage / coudre / stitching ) . Rien d’autre !!
Le soudage se fait juste pour une chose > le PRIX !
Trois baguettes à l’arc de nickel te coûteront 5 euros max . Un set de lock ‘n stich 50 à 200 euros !
Pourquoi tu risquerait du stress / déphormation sur un moteur d’origine en le soudant ? Pourquoi risquer que tu as 70% de chanse que la soudure ne tient pas ou que le bloc re-fissure à un autre endroit ??
Pour une fissure à cet endroit ….Je ne prendrai jamais le risque sur un moteur d’origine WW2 pour souder !!
Quand tu casses une oreille de ton boitier de direction ……. tu le souderas ?…. ou tu remplacerais le boitier par un bon ?
Faire de bon ……. ou resouder à la baguette …??
Pourquoi …? Car comme moi , t’as peur que ça tient pas …?
Et pourtant , ton boitier ne chauffe ou refroidit jamais ….. Et moteur et boitier subissent tous les deux des vibrations .
Mais bon …… le prix ……….
Il y a encore une autre solution ……….. le MULTIPLAZZZZZZZZzzzzzzzzzzz
😡 😡 😛 🙂 😀 😉
[ Edité par william le 27/12/2013 16:50 ]
27 décembre 2013 à 17h47 #135891comme tu dit willian la soudure ne coute rien donc pourquoi ne pas essayé si sa ne tien pas j’essayerai une autre méthode j’ai deja perce l’extrémité de la fissure pour évité sa propagation quant j’ai récupéré le bloc il y avait un genre de pâte epoxy sous plusieurs couche de peinture ancienne donc vielle réparation et il ni avait aucune trace de fuite
et il n’y a pas si longtemps j’ai vus un bloc d’une gpw (une matching) ou le plan joint de culasse a du être fissuré ou je ne sais quoi mais il avait ete ressoudé a la brasure 😮 c’était une réparation ancienne et le moteur ne fuyait pas 😮 je prendrait une photo si le moteur n’est pas refermé 😉mais comme tu dit willian je vais le faire au multiplaz vu que sa fait tout 😛 😛
[ Edité par ryper77 le 27/12/2013 18:49 ]
27 décembre 2013 à 21h19 #135902william, d accord avec toi sur certains points, bien sur que parfois, mème en étant pro, c est pas assuré, donc faire une répâration et tenter de faire tourner le moteur avec anciens éléments à moindre farais avant pour controles et ensuite si OK refaire le moteur a neuf si besoin.
Mais j ai déja refais personnelement mon collecteur de jeep fissuré sur quasi le pourtour et oreilles cassées et ça n a jamais bougé, idem sur deux collecteurs de GMC, carters d ’embrayage en fonte..
il faut tout d ‘abord savoir à quelle type de fonte ou fonte acièrée on a à faire ( pourcentage etc??)Savoir préparer et chauffer la pièce , savoir où percer pour la préparation, comment et quels diamètres, savoir préparer la pièce ( plus long que faire tout le reste) puis savoir souder…
Et un autre élément important savoir laisser refroidire la pièce progressivement sans chocs..Etre très méthodique, minutieux et patient surtout.
Et si tout est respecté, je peux affirmer qu’une réparation est à 90 pour cent fiable dans le temps…
Mais bien sûr , le faire faire par un pro coute cher et n en vaut pas la chandelle ? car si artisant, le tarif n en sera que plus élevé, et si socièté, comme dans toutes sociètés, il a des bons et moins bons ouvriers et si la réparation rate, soit ils sont assurés soit ils diront qu’ils avaient prévenu et que c ‘était pas garanti..
mais un vrai , un bon ouvrier, sait ce qu ‘il fait, et en connait les risques.
Saura vous en prévenir et vera de suite si c est faisable suivant le couts et risques et vous assomera pas d ‘une énorme facture si cela ne va pas au final.. C ‘est là qu ‘il y a une grosse différence..Car William, il faut aussi savoir que chacun ne peut pas non plus acheter un autre bloc comme ça du jour au lendemain..
Mais il est vrai aussi que cahcun ne sait pas souder, ou n est pas équipé ou ne connait pas dans sa région quelqu’un de serieux qui l ‘est…
😉
30 décembre 2013 à 20h16 #135978Bonsoir ryper
Tu as déjà vue une réparation a la brasure.
Effectivement souvent on voit des réparations de ce type sur des pièces en fonte et j’ai moi même rouler pendant plusieurs années avec une boite de vitesse braser sans le savoir et aucun probleme
Maintenant il est vraie que sur ton bloc tu pourrait peut être essaye la brasure en premier
Tu vas moin le chauffer qu’à la soudure a l’arc
De plus cette réparation n’est pas exposer a de grandes contraintes comme sur une boite de vitesse elle est juste nécessaire pour étancher ton circuit d’eau
Au cas ou la brasure ne fonctionne pas tu pourras toujours nettoyer avec une meuleuse pour revenir a la situation de départ et faire de la sudure a l’arc
Par contre si tu attaque directement la soudure et que ton bloc se fissure a cote pour la brasure il sera trop tard
D’une manière ou d’une autre respecte bien le préchauffage et le maintien au chaud de ton bloc pour un refroidissement le plus lent possible
A toi de peser le pour et le contre moi j’essaierai la brasure
Maintenant bon courrage et surtout tien nous au courrant de la suite
Cordialement Herve31 décembre 2013 à 7h59 #135980Sur un bloc en fonte, la brasure est à déconseiller car tu vas obligatoirement chauffer plus à l ‘endroit de la fissure et comme c ‘est de la fonte = choc thermique.
De plus, une fois brasé, si ça tient pas, tu ne peux plus rien refaire derrière de propre.. car la brasure aura pénétrées dans les pores et moindres interstices du métal. 😉
31 décembre 2013 à 8h43 #135981Bonjour à tous
Je suis étonné qu’un carter de boite de vitesse subit plus de contraintes qu’un bloc moteur, mais je ne suis pas très calé en mécanique.Si les bloc cassent souvent à cet endroit c’est bien qu’il y a contrainte (ou faiblesse particulière)
J’ai vu dans mon métier, de la fonte soudée avec de l’étain et cela tenait. Tout dépend de l’utilisation de l’objet.
Pour en revenir à la soudure d’un bloc, je pense que la soudure à l’arc est la plus appropriée, de plus c’est celle que l’on retrouve sur des blocs réparés.
Puisque évoqué, le Multiplaz ne me parait pas adapté pour ce genre de soudure, chauffe trop forte sur une petite surface. Tiens puisqu’on en parle, qui l’a testé ?
J’ai retrouvé la méthode dite ‘en chaînette’ :
http://www.locknstitch.com/Metal_Stitching.htmRestez zen et bonne année à tous 😛
[ Edité par Michel94 le 31/12/2013 9:51 ]
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