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13 février 2009 à 16h13 #16193
Anonyme
Inactifbonjour je suis nouveau sur cet excellent site que je consulte régulièrement.j ai une mb43 en cours de remontage,une 44 qui attend son tour et une cj3B qui vient interferer la dedans…
Dans ses ouvrages sur la restauration des jeeps Moses Ludel fait frequement reference a un produit appelé permatex super 300 qu il utilise par exemple sur les extremités de l axe principal de la boite transfert ou sur la face externe metallique des joints spi etc.Cela ne semble pas etre une pate RTV .on ne trouve pas permatex en france et chez Loctite plus ou moins associé avec eux je ne vois pas d equivalent.Ce produit entre dans la categorie “sealant” sur le site permatex.L un d entre vous connait un equivalent?
merci d avance13 février 2009 à 16h36 #70426Bonjour Boudinot
Qu’est-ce qu’une pate RTV?
Qu’elle est la fonction de la permatex?13 février 2009 à 19h55 #70447Hello ,
je crois sincèrement que de la pate d’étanchéité est indispensable sur une Jeep.
En effet , on peux pas dire que l’ajustage des pièces soit fait au micron près.
Et si on veux éviter autant que possible d’avoir une marre sous la Jeep, il faut y passer !!
De la pate permatex , tu peux en trouver chez Renault , tu demandes un tube d’ex CAF 40, tout les magasiniers savent ce que c’est, on en utilise beaucoup ds les ateliers.
Bonne soirée
Guiguif113 février 2009 à 20h05 #70453Euh Frenchy tu es certain d’encore avoir de l’huile dans ta jeep ? 😉
13 février 2009 à 20h19 #70455tant que l huile coule,c est bon signe ca veut dire qu il y en a encore 😛
13 février 2009 à 20h25 #70459Anonyme
InactifRTV ca veut dire Room Temperature Vulcanizing c est a dire du silicone qui se polymerise a la temperature ambiante au contact de l air;il y a aussi des pates anaérobiques qui durcissent meme sans contact avec l air (beaucoup plus chères)
Bien sur j aimerais n avoir que des pieces de bonne qualité achetées chez des revendeurs honnètes mais je n en suis pas certain(pas du tout meme) et puis les carters de mes boites sont d origine et forcement ca a du prendre un peu de jeu tout ca…donc je prefere trouver un sealant pour qq euros plutot que tout redémonter parce que ca suinte(je ne suis qu un amateur en mecanique)
merci13 février 2009 à 21h21 #70472Etant un jeune dans la collection (27 ans), j’ai quand même remonté quelques moteurs, et l’utilisation de la pate à joint est quand même utile et limite grandement les fuites ou les élimine.
Maintenant il est sur qu’une voiture qui ne tourne pas pendant des semaines ne peu pas avoir de fuite d’huile puisque l’huile n’est pas “brassée” et se repose bien tranquillement au fond des carters;
Donc je demande à voir !!!
Pacsal16 février 2009 à 13h22 #70614Pour une fois, je suis d’accord avec Frenchy
Si l’on ressent le besoin de mettre de la pâte partout, c’est qu’il y a un blem
Une pièce qui convient, n’a pas besoin d’ajout quelconque ( et n’a pas été conçue pour )
Au contraire, en imperméabilisant à outrance on peut empêcher de respirer une mécanique .
Des Ingénieurs compêtents on mis au point ces éléments sur ordre du QMC US et les spécifications du TM 10 suffisent
Dans les écoles de mécaniques ( exemple le GARAC ) on bannit ces erzats17 février 2009 à 11h16 #70655Anonyme
Inactifeh bé…..je n imaginais pas dechainer tant de passion pour mon premier message sur le forum!!
Pour info le gars (Moses Ludel)dont je parle est ricain ,a remonté plus de jeeps que n importe lequel d entre nous ,ne se fournit qu en pieces us de qualité et a quand meme pondu au moins trois bouquins de 500 pages chacun sur la jeep chez un editeur specialisé dans les publications auto et mecanique (bentley publishers)
Ce dont il parle n est evidemment pas le joint bleu (ou autre couleur) que nous connaissons tous et dont l utilisation est a eviter autant que faire se peut ,nous sommes d accord.Permatex developpe egalement une gamme de produits Aviation,ayant des entrées dans ce milieu je vais tacher de me renseigner;on ne repare pas un reacteur de 50 tonnes de poussée au joint bleu j imagine…17 février 2009 à 12h49 #70657Anonyme
Inactifj ai trouvé la fiche tecnique du produit.On peut constater que c est un produit a base d huiles vegetales polymerisées ,que ca a la viscosité d une huile moteur et que ca sent l alcool(a consommer avec moderation evidemment…)
dans un autre document il est expliqué que cela contient aussi pas mal de talc et des resines
donc je me répète ce n est PAS un joint silicone(rtv) et c est pour cela que ca m interresse
d ailleurs le sujet est abordé dans de nombreux forums(restoration Corvette ,Cox,etc)17 février 2009 à 19h11 #70670salut,eh frenchy tu derappes,dans les reacteurs nous ne mettons pas de pate pour les joints. Des joints toriques pour les parties fixes pas tres chaudes et des labys lechettes pression contre pression pour les chaudes,du rtv pour etancheitee a l’air ambiant exterieur
17 février 2009 à 20h26 #70681Euh Frenchy , je ne suis pas un bricolo du dimanche puisque je suis moi meme mécanicien automobile !
Seulement une jeep sans fuite d’huile, j’ai jamais vu !
Je viens de restaurer la mienne de A à Z et j’ai quelques suintements d’huile, le plus important étant au niveau du joint spi de pont arrière qui fuit au niveau de la portée du joint (au niveau de l’ajustage du pont qui doit pas etre fait au micron)
Fauit que je redémonte et refasse ce suintement .
Mais je suis d’accord que ca doit etre employé avec parcimonie et non pas à la truelle !
Guiguif117 février 2009 à 21h32 #70692moi je veux le nom du revendeur du sud ! 😀
je pense que déja les joints vendus en commerce ne sont pas au top ! les plans de joint des pièces non plus ! jamais penser à passer un comparateur histoire de voir ! je dois avoir deux ou trois taches mais sans plus j’ai peut-être de la chance
certains mettent deux joints au lieu d’un à certains endroits si ! si !18 février 2009 à 11h15 #70706Anonyme
Inactifsalut
amusant l avis concernant l aeronautique…..
en aviation le mecanicien qui fait une reparation engage sa responsabilité en signant une foule de paperasse,rien n est plus suivi qu un avion de ligne en particulier un bimoteur etops(pas la meme equipe qui intervient sur le moteur droit et sur le gauche ,etc)
Le produit qui permet de tourner sans huile etait vendu aux us il y a une vingtaine d années sous la marque slick 50 ;j en ai un bidon si qq veut essayer ?
Je ne comprends pas l a priori vis a vis de produits modernes qui pourraient nous faciliter la vie.Quand vous vous faites operer vous refusezl irm ,le scanner ?
Je pense que le produit en question est ce qu il faudrait a guiguif dans le cas d un joint spi qui suinte sur sa partie externe par exemple.Sinon on fait quoi? on change le pont jusqu a ce qu on en trouve un qui s adapte impeccable autour du joint spi?
je blague of course
La prochaine fois que je vais aux us je fais tous les garages et je ramene le produit.ensuite je teste et je vous tiens au courant.
pierre18 février 2009 à 17h27 #70724le joint spi de mon pont ar suinte depuis toujours même neuf, mais bof il n’a jamais été vide 😮 faut pas que quelques gouttes d’huile vous empêchent de dormir, à moins qu’il y ai du carrelage blanc sous la bête 😕
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