Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Peinture au pistolet
- Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
-
AuteurMessages
-
20 septembre 2006 à 18h19 #12024
Je viens de lire le très bel article de Yellow Corner sur la peinture au pistolet. Je n’aurais qu’un mot : Classieux ! A un tout autre niveau, je voudrais vous faire partager ma modeste expérience; J’ai peint le chassis et le bloc moteur de ma Jeep avec une station de peinture HVLP de marque EARLEX, achetée 99 € chez bricorama (en promo, sinon il faut compter 120 à 250 € selon modèle). Eh bien, en respectant les consignes du fabricant (dilution notamment) et en s’appilquant un peu, on obtient un résultat très satisfaisant (ce jour là, j’ai épaté pas mal de monde, au club, avec mon gadget ! )
bref, ce matériel représente une alternative tout à fait valable pour les “petits budgets” (rien de péjoratif, j’en fais partie), et pour les peintres carrossiers occasionnels.20 septembre 2006 à 19h18 #36712salut,
Moi aussi j’ai fais ma peinture avec un petit compresseur (mort aprés 2 ans en gonflant un bête matelas 😛 il a survécu à la restauration complète mais pas au gonflage 😀 ).
A l’époque j’avais que 16 ans d’ou la peinture n’est pas dans “les règles” et est un peu graineuse…
Elle tient mais elle est pas parfaite à mon grand regret…
🙁Enfin je devrais la refaire comme il le faut dans 5 ans au moins elle sera un peu abimée 😛
@+
21 septembre 2006 à 5h56 #36726Je confirme ! Le résultat du travail à balayé les soupçons quant à la qualité de cette station de peinture basse pression.
C’est pas trop cher et le tsoin tsoin, malgré son apparence d’aspirateur à 10€ s’est remarquablement comporté.
Le Baron à réallisé du bon boulot et son châssis à retrouvé toute sa jeunesse. Pour un peu on aurait envie de passer son temps à repeindre tout en olive drab…
[ Edité par Majorpipps le 21/9/2006 6:57 ]
21 septembre 2006 à 6h34 #36728Bonjour Baron,
Merci pour le compliment sur l’article “Peinture” 😉
C’est vrai que dans mon article, je n’ai pas parlé des pistolets à peinture “Electrique”, mais c’était voulu car nous abordions la peinture via un compresseur d’air.
Maintenant, si nous revenons aux pistolets à peinture électrique, j’ai moi même utilisé un modèle WAGNER 400 pour peindre ma 1ère Jeep ! C’était en … 1982 je crois 😀
Ma 2ème en 1990 pour toute la partie roulante (hors carrosserie).Photo de ma 2ème Jeep en 1990 peinte avec un pistolet WAGNER 400 dans un box !
Le résultat était satisfaisant même si on n’a pas les mêmes possibilités qu’avec un pistolet pneumatique au niveau des réglages.
Comme tu le dis, le point important est de respecter les prescriptions du fournisseur de pistolet mais aussi les indications de dosage des diluants et durcisseurs du fournisseur de peinture.
Je suis conscient que l’investissement pour avoir un compresseur + pistolet est important et le choix n’est pas toujours facile. J’ai opté pour ce choix car je suis un passionné de mécanique et j’utilise mon compresseur quasiment tous les Week-end.
Maintenant, il est évident qu’il n’est pas intéressant d’investir dans un matériel si coûteux juste pour peindre 1 fois sa Jeep ! Mieux vaut voir avec un collègue déjà équipé ou faire réaliser sa peinture par un garage.
Le pistolet électrique est aussi très pratique pour les petites pièces ! Et c’est toujours mieux qu’au pinceau 😉
Amicalement,
Yellow-corner.
[ Edité par Yellow-corner le 22/9/2006 7:52 ]
21 septembre 2006 à 18h21 #36754pour ceux qui sont toujours au stade du ponçage (comme moi pour ma remorque 😀 ) et qui ne veulent pas mettre les pièces au sablage, il y a un nouveau type de brosse de fer à monter sur une meuleuse d’angle.
Ca retire tout : peinture (même épaisse : la mienne avait 1/2 cm de peinture !), goudron, mastique.
C’est une brosse en “fer” (je ne connais pas le matériau exacte utilisé), torsadée.
Attention : bien ce protéger : bleus de travaille, masque et lunette obligatoire car parfois une tige s’arrache (ça a transpersé mon bleu de travail et c’est planté dans ma cuisse).@+
22 septembre 2006 à 5h55 #36765Salut Wildbill,
Tu dois parler de ces brosses équipées de lamelles en métal de 1mm d’épaisseur par 3 ou 4 mm de largeur.
Effectivement, c’est très efficace mais protection OBLIGATOIRE des yeux avec lunettes ! Mais aussi une combinaison et des gants.
Amicalement,
Yellow-corner.
22 septembre 2006 à 5h57 #36766Salut Wildbill,
merci pour l’info
ou achete tu ce nouveau type de brosse
chez casto?22 septembre 2006 à 16h08 #36778salut à tous,
les poils torçadés (+- 1/2 mm) en font encore un gros (+- 1cm de diamètre).
On trouve ce genre de matériel dans tous les bons magasins de bricolage et surtout de carrosserie.
Le prix varie entre 5 et 15 €.
Je vais essayer de faire une photo pour vous montrer à quoi cela ressemble.@+
22 septembre 2006 à 18h05 #36785merci wildbill
quelle couleurde peinture utilise tu pour repeindre ta jeep (olive drap? vert otan ? ou?)22 septembre 2006 à 18h27 #36786olive drab, fabricant : bemicolore
@+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.