Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. pblm contacteur démarrage?

  • Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #15013
    freiwanfreiwan
    Participant

      salut à tous,

      j’ai un petit souci : j’ai un problème de démarrage qui arrive trop régulièrement à mon goût et que je n’arrive pas à situer précisément.
      je m’explique : souvent depuis que ma belle dort dehors (restauration de sa remorque oblige 😉 ) j’ai du mal à obtenir l’impulsion électrique du démarrage. au début j’ai pensé à la batterie et l’ai donc rechargée. mais pas mieux 🙁 ensuite j’ai regardé au niveau des branchement si le circuit était tjrs ok : après vérif tout est ok. j’ai donc insisté plusieurs fois au niveau du contacteur à pied et finalement le clic s’est fait entendre et elle a démarré au 1/4 de tour.

      d’où peut provenir ce pblm? de mon contact de démarrage à pied? de mon bouton IGN au tableau de bord? de la dynamo derrière le contacteur de démarrage?

      pour info c’est un moteur hotchkiss type MB en 12v de 1962.

      voilà, merci d’avance pour votre aide précieuse 😀

      a+
      frw

      #58495
      thierry42
      Participant

        lorsque tu essaie de démarrer tu entends le démarreur lancer ? ou il n’y a rien ?
        si tu regarde ton ampermètre et que l’aiguille
        bouge en mettant le contact cela ne doit pas venir de ton contacteur( ign) , par contre c’est peut-être le contacteur au pied
        il est neuf ? ou d’origine ? et as tu vérifier les deux connections élèctriques sur celui-ci ? il se peut que le contacteur au pied commence à défaillir c’est normal , dans ce cas peut-être à changer .

        #58497
        freiwanfreiwan
        Participant

          ben qd ça ne démarre pas, qd je tourne l’IGN j’entends un (très) léger clic au niveau du contacteur à pied par contre les aiguilles dont celle de l’amperemètre bouge bien (d’une graduation sur 3 vers le +30)
          qd ça démarre l’ampèremètre donne le même résultat par contre j’entends un clic très net au niveau du contacteur et là je sais que ça va démarrer.
          moralité j’en viens également à ta conclusion : le contacteur (qui n’est pas d’origine et a 2 ans) serait peut-être faiblard… côté des 2 connections j’ai regardé et elles semblent ok (grrr pas facile à atteindre les bigres !! 😉 )

          merci pour ton avis

          a++
          frw

          #58498
          thierry42
          Participant

            et oui ! dur à atteindre 😀

            #58511
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés

              Bonsoir,

              C’est bien le contacteur au pied qui pose problème. Souvent, l’isolant vient se mettre entre les contacts et ca ne fonctionne plus.

              Le mieux est de le changer mais tu peux également le démonter pour le remettre en état.

              Amicalement,

              Christophe.

              #58513
              freiwanfreiwan
              Participant

                ok. merci pour la confirmation. par contre le démontage…. où puis-je trouver un schéma en détail pour me faire une idée de la difficulté?

                Amicalement,
                frw

                #58526
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés

                  Re,

                  Il n’y a rien de compliqué 😉 Juste les deux plots de contact qui correspondent aux vis de connexion des câbles et la barre de contact du poussoir au pied.

                  Il faut juste déssertir les 4 languettes du contacteur pour l’ouvrir. ATTENTION de ne pas les casser !

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #58550
                  freiwanfreiwan
                  Participant

                    😕 bon ben me reste plus qu’à m’y mettre… m’enfin…. avec cette chaleur j’ai plutot envie de me ballader avec 😉
                    d’ailleurs hier après avoir réussi à la démarrer une fois, ça a été 100% de réussite pour les 4 autres fois dans la journée et en prime une petite ballade forêt+chemins (non interdits ni balisés d’aucun panneau d’interdiction, je précise 😀 ) pas très loin de chez moi (ouest 78) qui par ce temps, vous pouvez imaginer, a été un très reposant bol d’air !!

                    amicalement,

                    frw

                    #58556
                    benoit89
                    Participant

                      Bonjour à tous
                      Tes cables d’arrivée et de départ sur les bornes cuivre ne sont ils pas desserrés?Personnellement c’est ce qui m’était arrivé.Pour accéder à ton contacteur à pied côté moteur tu dois démonter le filtre à air.Surtout bien nettoyer les cosses en cuivre de tes cables et les graisser.
                      Salutations
                      Benoît

                      #58576
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        Avant toute intervention sur le contact de demarrage, un bon conseil, n’oublie pas de déconnecter ta batterie, cela me parait être la premiere chose à faire! Sans quoi……..

                        #58612
                        freiwanfreiwan
                        Participant

                          après plusieurs inspections je confirme que mes câbles et mes cosses sont sereinement fixées, ceci dit j’ai détecté à un autre endroit : le contacteur qui est derrière le tableau de bord et fixé coté paroie moteur, celui qui va à l’avertisseur où une des cosses était pas mal déserrée, j’ai remis ça en ordre mais vu que ces jours-ci je n’ai plus de soucis de démarrage je ne sais pas s’il y a un effet.

                          sinon en effet avant toute intervention je prends la précaution de débrancher la batterie 😉

                          merci pour l’aide et les suggestions 🙂

                          amicalement,
                          frw

                          #58635
                          forban
                          Participant

                            slt, j’ai aussi mon contacteur au pied a changer (celui d’origine a rendu l’ame), dois je mettre ma titine sur un pont et passer par dessous le moteur pour le changer ? par où peut on acceder le plus facilement pour changer l’ensemble (deconnecter les fils et le remplacer)
                            merci de vos reponses
                            forban (56)

                            #58640
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés

                              Bonsoir Forban,

                              Pour démonter le contacteur au pied, il faut passer par le compartiment moteur. Le mieux est de démonter le filtre à air pour y voir un peu plus clair 😉

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #58653
                              forban
                              Participant

                                merci, je vais tester cela dès demain (je suis pas expert en mecanique), mais avec nos titines, je crois qu’il est indispensable de se lancer un jour 😉

                                #58654
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés

                                  Bonjour,

                                  On est jamais mieux servi que par soi même 😉

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.