Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › pblm contacteur démarrage?
- Ce sujet contient 1 participant et 16 réponses.
-
AuteurMessages
-
29 juillet 2008 à 13h22 #15013
salut à tous,
j’ai un petit souci : j’ai un problème de démarrage qui arrive trop régulièrement à mon goût et que je n’arrive pas à situer précisément.
je m’explique : souvent depuis que ma belle dort dehors (restauration de sa remorque oblige 😉 ) j’ai du mal à obtenir l’impulsion électrique du démarrage. au début j’ai pensé à la batterie et l’ai donc rechargée. mais pas mieux 🙁 ensuite j’ai regardé au niveau des branchement si le circuit était tjrs ok : après vérif tout est ok. j’ai donc insisté plusieurs fois au niveau du contacteur à pied et finalement le clic s’est fait entendre et elle a démarré au 1/4 de tour.d’où peut provenir ce pblm? de mon contact de démarrage à pied? de mon bouton IGN au tableau de bord? de la dynamo derrière le contacteur de démarrage?
pour info c’est un moteur hotchkiss type MB en 12v de 1962.
voilà, merci d’avance pour votre aide précieuse 😀
a+
frw29 juillet 2008 à 16h35 #58495lorsque tu essaie de démarrer tu entends le démarreur lancer ? ou il n’y a rien ?
si tu regarde ton ampermètre et que l’aiguille
bouge en mettant le contact cela ne doit pas venir de ton contacteur( ign) , par contre c’est peut-être le contacteur au pied
il est neuf ? ou d’origine ? et as tu vérifier les deux connections élèctriques sur celui-ci ? il se peut que le contacteur au pied commence à défaillir c’est normal , dans ce cas peut-être à changer .29 juillet 2008 à 16h46 #58497ben qd ça ne démarre pas, qd je tourne l’IGN j’entends un (très) léger clic au niveau du contacteur à pied par contre les aiguilles dont celle de l’amperemètre bouge bien (d’une graduation sur 3 vers le +30)
qd ça démarre l’ampèremètre donne le même résultat par contre j’entends un clic très net au niveau du contacteur et là je sais que ça va démarrer.
moralité j’en viens également à ta conclusion : le contacteur (qui n’est pas d’origine et a 2 ans) serait peut-être faiblard… côté des 2 connections j’ai regardé et elles semblent ok (grrr pas facile à atteindre les bigres !! 😉 )merci pour ton avis
a++
frw29 juillet 2008 à 16h58 #58498et oui ! dur à atteindre 😀
29 juillet 2008 à 18h12 #58511Bonsoir,
C’est bien le contacteur au pied qui pose problème. Souvent, l’isolant vient se mettre entre les contacts et ca ne fonctionne plus.
Le mieux est de le changer mais tu peux également le démonter pour le remettre en état.
Amicalement,
Christophe.
29 juillet 2008 à 18h40 #58513ok. merci pour la confirmation. par contre le démontage…. où puis-je trouver un schéma en détail pour me faire une idée de la difficulté?
Amicalement,
frw29 juillet 2008 à 20h12 #58526Re,
Il n’y a rien de compliqué 😉 Juste les deux plots de contact qui correspondent aux vis de connexion des câbles et la barre de contact du poussoir au pied.
Il faut juste déssertir les 4 languettes du contacteur pour l’ouvrir. ATTENTION de ne pas les casser !
Amicalement,
Christophe.
30 juillet 2008 à 9h05 #58550😕 bon ben me reste plus qu’à m’y mettre… m’enfin…. avec cette chaleur j’ai plutot envie de me ballader avec 😉
d’ailleurs hier après avoir réussi à la démarrer une fois, ça a été 100% de réussite pour les 4 autres fois dans la journée et en prime une petite ballade forêt+chemins (non interdits ni balisés d’aucun panneau d’interdiction, je précise 😀 ) pas très loin de chez moi (ouest 78) qui par ce temps, vous pouvez imaginer, a été un très reposant bol d’air !!amicalement,
frw
30 juillet 2008 à 11h37 #58556Bonjour à tous
Tes cables d’arrivée et de départ sur les bornes cuivre ne sont ils pas desserrés?Personnellement c’est ce qui m’était arrivé.Pour accéder à ton contacteur à pied côté moteur tu dois démonter le filtre à air.Surtout bien nettoyer les cosses en cuivre de tes cables et les graisser.
Salutations
Benoît30 juillet 2008 à 18h03 #58576Avant toute intervention sur le contact de demarrage, un bon conseil, n’oublie pas de déconnecter ta batterie, cela me parait être la premiere chose à faire! Sans quoi……..
31 juillet 2008 à 8h55 #58612après plusieurs inspections je confirme que mes câbles et mes cosses sont sereinement fixées, ceci dit j’ai détecté à un autre endroit : le contacteur qui est derrière le tableau de bord et fixé coté paroie moteur, celui qui va à l’avertisseur où une des cosses était pas mal déserrée, j’ai remis ça en ordre mais vu que ces jours-ci je n’ai plus de soucis de démarrage je ne sais pas s’il y a un effet.
sinon en effet avant toute intervention je prends la précaution de débrancher la batterie 😉
merci pour l’aide et les suggestions 🙂
amicalement,
frw31 juillet 2008 à 19h54 #58635slt, j’ai aussi mon contacteur au pied a changer (celui d’origine a rendu l’ame), dois je mettre ma titine sur un pont et passer par dessous le moteur pour le changer ? par où peut on acceder le plus facilement pour changer l’ensemble (deconnecter les fils et le remplacer)
merci de vos reponses
forban (56)31 juillet 2008 à 21h09 #58640Bonsoir Forban,
Pour démonter le contacteur au pied, il faut passer par le compartiment moteur. Le mieux est de démonter le filtre à air pour y voir un peu plus clair 😉
Amicalement,
Christophe.
1 août 2008 à 5h34 #58653merci, je vais tester cela dès demain (je suis pas expert en mecanique), mais avec nos titines, je crois qu’il est indispensable de se lancer un jour 😉
1 août 2008 à 6h55 #58654Bonjour,
On est jamais mieux servi que par soi même 😉
Amicalement,
Christophe.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.