8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    GI
    Participant

suite aucune reponse du demarreur sur m201 24v avec batteries ok, j’ai changé le lanceur. depuis celà remarche mais 1 fois sur 5 celà tourne dans le vide.
      Quel diagnostic et remède?
      Y a t il (cf : lolo) une cote de réglage du lançeur?
      Existe t il une note technique détaillant la refection du démarreur? (a part celle en anglais http://www.jeepland.freeserve.co.uk/access/start.htm
      qui ne répond pas à mon pb?
      Vos conseils sont les bienvenues car je dois partir pour +sieurs 100 de km cet été… 😕

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonsoir GI,

Bah, il y a toujours la manivelle 😛 Et là, pas de problème de panne 😀

Blague à part, voici quelques points à vérifier :

Examiner les balais, les collecteurs et les roulements.
        Veiller à ce que les collecteurs soient propres. Les contacts entre les balais et les collecteurs doivent être établis correctement.

Veiller à ce que le mécanisme (l’entraînement du démarreur soit propre. Un excès de graisse ou de cambouis peut, soit empêcher l’engrènement du pignon d’entraînement (bendix) et de la couronne, soit les faire rester en prise après que le moteur ait été lancé. Dans ce dernier cas, le démarreur risque d’être gravement endommagé.

Sinon, autres causes possibles :

– Batterie déchargée.
        – Elément de batterie en court-circuit.
        – Cosses de batterie oxydées, corrodées, ou, tresses d’antiparasitage reliant le moteur au châssis, souillées ou débranchées.
        – Serrage du bout d’arbre dans le carter d’embrayage.

Ou alors, problème sur le bobinage !

Amicalement,

Yellow-corner.

GI
        Participant

Merci YC,
          Finalement j’ai tout démonté. Les balais sont usés mais OK. Par contre l’endroit où ils frottent (je ne connais pas le terme technique, rotor??) est en mauvais état: trous dans les plaquettes de cuivre et traces de “soudures”?? il y a du avoir des courts jus et l’étincelle a fait fondre la matière… Penses tu que j’ai une chance de trouver simplement les balais et l’axe avec le bobinage?? ou bien faut il prévoir de racheter un démarreur neuf ? (ou et à quel prix ?)
          A prpos qu’en est il du réglage de la course du lanceur? un petit capot démontable permet d’y acceder sans tout démonter. Celà doit bien servir à qq chose…
          Comment savoir si le bendix est en bon état?

Merci de votre aide car maintenant la 201 est immobilisée.

Yellow-cornerYellow-corner
          Maître des clés

Bonjour GI,

C’est pas bon ça !

Aurais-tu une photo ? Ce serait plus simple pour te répondre et voir si c’est réparable ou non.

Pour les balais, on en trouve. Pour l’induit, je ne sais pas ! En cherchant bien, on doit trouver mais c’est pas donné.

Avant de changer une pièce, il faut voir dans quel état est le reste et si cela en vaut la peine.

Amicalement,

Yellow-corner.

GI
            Participant

Merci de tes infos.J’ai vu (après coup) que tu avais déjà traité ce sujet recemment…Je pense comme toi et vais donc acheter un demarreur complet.
              Reste la question du réglage du solenoide. As tu des infos sur la cote à respecter ? 😕

Michel94Michel94
              Modérateur

La surface de frottement des charbons peut être rectifiée avec un tour à métaux, il y a aussi des pro qui le font. Avant de se lancer dans l’opération, contrôle s’il n’est pas en court-circuit. Avec un morceau de lames de scie cassée, nettoie entre les plaquettes et fait le test. Si la piste n’est pas trop creusée, tu peu la rectifier avec de la toile émerie, de la plus grosse à la plus fine, nettoie souvent pendant l’opération pour éliminer la poussière de cuivre. Creuse légèrement l’isolant entre les plaques. Attention à ne pas trop ovaliser l’induit. Je peu t’envoyer une photocopie de l’article de GAZOLINE si tu me donne ton adresse en MP
                Avec de la patience, tu devrait sauver ton démarreur.

jacoujacou
                Participant

Avant de tout changer, vérifie le réglage de profondeur du solénoide (petite clé plate de 6 ou 8 si je me souviens bien)
                  Le réglage se fait par le dessous du solénoide sans rien démonter.
                  Si ça ne marche pas comme ça ,tu pourras dans un 2e temps passer à des méthodes plus radicales.
                  Bon bricolage.
                  jacou.

GI
                  Participant

Bj,
                    Bien reçu ton courrier détaillé. Merci de ton support. Impec les pochettes plastique pour travailler avec les doigts “noirs”. Bon, à ce jour tout a été rectifié, nettoyé, remonté et repeint et ça marche… Pourvu que ça dure.
                    Si celà t’amuse de savoir comment j’ensuis arrivé à ce type de problème:http://perso.orange.fr/m201/M201-09052.htm
                    😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.