Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 31 : Jeep Identification. › particularitées blocs moteurs
- Ce sujet contient 1 participant et 22 réponses.
-
AuteurMessages
-
29 juin 2011 à 22h18 #20264
Bonjour à tous,
Pouvez vous m’en dire plus sur ces 2 blocs moteurs reconstruit par l’armée, à savoir l’utilité du robinet à la place de l’écrou de vidange du carter d’huile, la petite durite qui relit la pompe à eau à la culasse, l’inversion du reniflard d’huile sur la trappe de visite des soupapes et à l’opposé du reniflard, un écrou soudé sur lequel part une autre durite…..vers ou? deux sortie droite et gauche au collecteur….
Sachant que le premier bloc refait par la Maltournée et un WOF avec culasse “industrial” et l’autre un bloc de M38 avec une culasse française.
A quoi ces moteurs devaient-ils servir après leurs reconstruction? Peut-on les monter sur une jeep, sans changer quoi que ce soit (arbre à cames entre autre) ?
Enfin toutes les infos sont les bien venue.
Merci pour vos lumières.
Les 4 premières photos le WOF, les 4 autres l’autre bloc.
30 juin 2011 à 6h58 #108846Anonyme
InactifPierrot es tu là ? 😀
[ Edité par Dogwhite44 le 30/6/2011 9:59 ]
30 juin 2011 à 10h12 #108855Je me lance …
Le robinet sur le carter d’huile = peut être un radiateur d’huile
Durite entre pompe et culasse = ?? = courcircuite le fonctionnement du recyclage de l’eau. Question : es-tu sur de ce montage ? car normalement devrait être le départ et le retour d’un chauffage de l’habitacle.
Inversion du reniflar = le raccordement sur le clapet doit être possible quand même (à vérifier)
Ecrou sur la trappe = possible vidange des vapeur d’huile ou graissage vers un équipement
2 sorties sur le collecteur = les orifices existent d’origine30 juin 2011 à 15h00 #108868Il y a aussi un raccord sur la pipe à eau où se trouve le thermostat…
… qui ressemble à ca:
http://i46.servimg.com/u/f46/11/26/74/06/dsc_5510.jpg
A+
30 juin 2011 à 17h28 #108876Bonsoir
Il s agit d’un moteur industriel pour moto-pompe ou groupe électrogène stationnaire.attention,il n’a pas la même puissance qu’un moteur à usage routier , principalement à cause de sa culasse qui a un taux de compression plus faible et son refroidissement est optimisé.
A+ Hervé4230 juin 2011 à 17h39 #108878Je crois avoir trouvé, il s’agirait d’un moteur Willys Hurricane, comme sur la photo de gauche.
30 juin 2011 à 17h46 #108879Bonjour ,
J’ai le même moteur sur ma jeep avec durite coudée sur pompe à eau et culasse
le reniflard à l’opposé .
le seul inconvenient il est moins nerveux que
celui d’origine .
Il etait monté sur un groupe electrogéne .30 juin 2011 à 20h30 #108895j’ai la même pipe de sortie pour un groupe électrogène également
sinon Lepat, normalement je fais le test pour la culasse, pour ce week-end 😉
A+ 🙂
-°\IIIII/°-
30 juin 2011 à 21h34 #108903Bonsoir,
Merci déjà pour vous pour vos réponses.
Jackcpe: en effet le raccord sur la pipe de votre photos est le même. pour quel utilité ?
Michel 94, au vu des photos ce n’est pas un willys/hurricane (emplacement des bougies, collecteur échappement….) et d’autant plus que c’est un bloc WOF. L’armée française, à t’elle fabriqué des groupes ou moto-pompes avec des blocs WOF, ou es-ce une adaptation pour ces usages à partir d’un bloc de jeep d’origine auquel, ils auraient changé la culasse et le système de refroidissement entre autre ?
Si, comme le dit Hervé42, le moteur manque de “pêche”, en mettant une culasse de moteur de jeep, peut-il fonctionner normalement? ou faut-il changer en plus certaines pièces à l’intérieur du bloc? question crucial avant de faire une bêtise qui m’obligerai à tous redémontrer 🙁
Un merci aussi à Pierrot25 pour l’identification de l’autre bloc (M38) qui à les même particularités que le premier avec en plus un volant moteur avec une couronne de 124 dents droite (et non biseauté), donc logiquement pas une adaptation pour un groupe électrogène 😕 , et une culasse WOF.
Là, je patauge encore.30 juin 2011 à 22h25 #108908Oui effectivement le blloc hurricane ressemble à ton moteur et s’il reprend quelques particularité : ils sont différents.
Il s’agit très vraisemblablement d’un moteur pour un groupe électrogène par exemple.
Que ce soit un bloc WOF ne signifie pas que la construction de l’ensemble soit d’origine. Comme tu le dit, il est fort possible que ce soit un remontage d’un ensemble dont le bloc aurait eu un problème (gel ou autre)Pour le remploi du bloc lui même je pense qu’il n’y a pas de soucis mais les accessoires et notamment la culasse doivent être ceux du Go devil. Le manque de ‘pêche ‘ doit s’expliquer par un taux de compression différent, donc par le choix de la culasse, le reste, vilebrequin, bielles, pistons doit être bon, de même que la distribution par chaine ou engrenage.
1 juillet 2011 à 9h55 #108916Pour voir un groupe complet avec un moteur de jeep :
1 juillet 2011 à 10h24 #108921et pour voir un groupe imcomplet et sans moteur de jeep 😀 😀
http://img714.imageshack.us/img714/1152/imag6382.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/1292/imag6383.jpg
un jour….quand j’aurai le temps, il faudra que je m’en occupe 😉
A+ 😉
-°\IIIII/°-
1 juillet 2011 à 15h38 #108930bonjour, quelqu un a t il un jour peser la bete complete avec la generatrice ? 😮
1 juillet 2011 à 19h58 #108946je ne l’ai pas fais, mais je peut te dire que sans le moteur ça fait déja un poids énorme, rien que l’induit, il faut être 2 pour le porter, et la bobine avec la carcasse hors de question de la porter à 2 😡
j’ai les infos du poids de l’ensemble sur les plaques, je te donne ça demain
A+ 😉
-°\IIIII/°-
1 juillet 2011 à 20h25 #108949il me semble que ça fait 1140 lbs, ça fait un peu plus de 500 kg l’ensemble
A+ 😉
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.