Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › palier de démarreur
- Ce sujet contient 1 participant et 23 réponses.
-
AuteurMessages
-
17 mars 2023 à 15h59 #163743
Bonjour
je reviens sur ce topic car en fait il correspond à mon problème du moment. J’ai une jeep willys 42, elle n’est pas démonté, et j’ai entrepris une réparation de démareur qui n’avait jamais été révisé et qui faiblissait.
Mon mécano qui s’occupe de la révision du démareur (mais qui est loin de chez moi) me demande de sortir donc cette fameuse bague dont on a tant parlé, pour en faire une nouvelle et corriger l’axe. Ok. Alors j’ai bien saisi le fait qu’il y a un cache d’un coté, et qu’il suffirait de l’enlever pour “chasser” l’ancienne bague. Bon, mais je sais pas vous, mais mais jeep n’est pas démonté, et l’accès d’un coté ou d’un autre me parait impossible. Coté carter, j’ai déjà du mal à passer la tete pour voir. Quand à l’autre coté ou il y a ce fameux cache, j’ai démonté bien sur les toles coté conducteur, celle qui sont sur les levier de vitesse, mais bon, si on voit le cache et éventuellement je pense pouvoir le faire sauter, je ne voit pas comment mettre un quelconque marteau pour le pousser. Je ne suis donc pas plus avancé. Faut il enlever le cache ? Pousser la bague, certes, mais avec quoi (vous parlez de “chasse”, mais c’est quoi ? Une bague de meme diamètre ? quel est ce diamètre ? )? de l’avant vers l’arrière ? c’est à dire du carter vers le conducteur ? quelqu’un a déjà pratiqué cette opération sur une jeep non démontée ? Bon, j’ai conscience d’en demander beaucoup, merci, et bon weekend a tous.17 mars 2023 à 16h59 #163744Bonjour,
Sur la photo la pastille est enlevée, la bague peut sortir dans les deux sens. Par l’ouverture où se fixe le démarreur il est possible de tout chasser vers l’arrière. Tu peux emmancher une bague neuve avec un axe épaulé, mais pas la pastille. Peut être par la trappe des leviers.https://drive.google.com/file/d/1hbL2BrIInZfntSL4uR-GtHnfKtBxDZjL/view?usp=drivesdk
17 mars 2023 à 19h39 #16374523 mars 2023 à 17h08 #163791Bon…. alors.
Je vais clore cette aventure en partageant mon expérience.
J’y suis arrivé.
Toutefois retirer cette bague pour la changer, voiture non démonté, n’est pas si évident (pour moi). Voici comment j’y suis arrivé.
d’abord il faut savoir que dans cette configuration, la seule solution pour la sortir, à moins d’avoir un taraud conique et de tirer vers l’avant (ce que je n’avais pas) est de l’avant (coté moteur donc), vers l’arrière. Si vous avez un taraud, ne vous embétez pas à lire la suite, je pense que c’est la solution la plus facile. On peut accéder à la partie arrière ou en effet il y a une pastille de protection, en enlevant les toles qui entourent les levier de vitesse, dans la cabine, au niveau du plancher. Je me suis aperçu que ce n’était pas indispensable, d’autant plus que ca ne donne qu’un visuel sur la pastille et rien d’autre. Si en effet la bague peut se retirer d’un coté ou de l’autre, voiture montée, il est strictement impossible de le faire de l’arrière vers l’avant (sauf avec le taraud), il n’y a aucune place pour positionner un outil à cet endroit. Il faut avoir que cette bague a les dimensions suivantes: diamètre 12,6 à l’intérieur, et 16 extérieur. Dans un premier temps il faut faire “sauter” la pastille pour que la bague puisse sortir vers l’arrière. Pour ce faire, n’importe quel outil d’un diamètre légèrement inférieur fait l’affaire. J’avais une tige de 12, je l’ai passé dedans, coup de marteau et hop… Pour la suite j’ai fabriqué mon outil, voir photo, avec une douille de 10 utilisée à l’envers. Son extrémité fait 12,2, ce qui le faisait rentrer dans le diamètre de la bague, puis elle s’élargit vers 14,5, ce qui est parfais au vue des dimensions. J’ai glissé le tout dedans, quelques coups de marteaux et elle est sortie assez facilement par l’arrière. Une fois sortie, elle tombe sur le sol, d’ou l’inutilité de démonter les plaques. Voilà, merci a tous, et bonne balade avec vos anciennes.[ Edité par fynaut le 23/3/2023 18:15 ]
23 mars 2023 à 17h13 #163792désolé je voulais mettre des photos, mais j’arrive toujours pas à utiliser cette fonction sur ce site.
[ Edité par fynaut le 25/3/2023 22:32 ]
24 mars 2023 à 7h21 #163797Bonjour
Je lis toujours les questions/réponses du forum, même si je ne suis pas directement concerné par le sujet traité. Il y a toujours quelque chose à apprendre …
J’apprend qu’il y a un cache sur le palier du démarreur, sur la cloche d’embrayage.
Je n’ai pas cela sur ma jeep et pas vu sur les schémas techniques.
Comment est fait ce cache ? je suppose qu’il s”agit d’une pastille ?
24 mars 2023 à 16h44 #163809Bonjour,
oui sur ma M201 pastille coulissante tenue par une vis27 mars 2023 à 10h02 #16382427 mars 2023 à 16h06 #163828oui pas de vis on parlait pas de la même chose 🙁
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.