Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › modif train fixe bv, votre avis m’interresse.
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
21 septembre 2010 à 17h34 #19004
bonjour à tous,
je ne sais pas si je tente une modif perso sur l’axe de train fixe de ma bv,remarquez, si je le fais, ça pourrai faire un test.quand pensez vous?voilà,
Je voudrais usiner le diametre int. de l’axe de train fixe sur toute sa longueur à la cote d’origine.(je ne sais pas si vous avez remarquez, mais il y a un leger épaulement dans le milieu là où le tube qui sert d’entretoise se place.)
ensuite, je met quatre bagues dans l’alesage du train fixe nouvellement usiné au lieu de deux aux extremités comme à l’origine.(avec entretoise de 12mm au milieu)ceci aurait pour but:
plus de longévité des bagues
meilleurs repartition des efforts car plus de matiere bronze.
moins cher qu’un kit barbé.(bon, pas aussi solide, c’est sur)
😛
Soit j’essaye et tout ira bien, ou sa me pete à la gueule au bout de cent metres.
j’arrete pas d’y penser et je pense que ça peut peut etre le faire.A moins que j’oublie un truc.
qu’en pensez vous les gars?
outlaw
😉
21 septembre 2010 à 18h43 #97646j ‘ai fais une modif de boite il y a 5 ans, plus de 40 000 kms depuis en tous usage et c’est nickel.. J ai realesé carter, changé axes et monté des roulements. ça coute quasi rien et c ‘est efficace..
21 septembre 2010 à 19h20 #97649salut Frenchy ça va ?
Au sujet de ta modif, tu as mis des roulements ou des rouleaux a aiguilles ?
As tu realeser le diametre du carter de beaucoup?merci
22 septembre 2010 à 6h48 #97673j ‘ai déja expliqué la manip sur miljeep; pour faire bref, j ‘ai priss des roulements à aiguilles que l ‘on trouve sur les pieds de bielle de motocross yamaha 250 cc ( le roulement du piston)
Ces roulements sont costauds, faciles à trouver et pas chers. Ils acceptent un minimum de graissage ( ils ne sont lubrifiés que par l ‘huile deux temps qu’il y a dans l ‘essence sur une moto) acceptes les vitesses tres élevées, les accelérations et décelérations brusques , la chaleur et les coups..
Alors d ‘après le diamètre des roulements, j ‘ai fais faire un axe de train fixe par un copain travaillant en usine ( attention de prendre un acier prévu pour cette utilisation) puis j ‘ai fais réalèser mon train fixe pour que l axe et les roulements y prennent pce et fais réalèser les passages de l ‘axe dans le carter pour que l ‘axe y prenne sa place..Du coup, l axe est légèrement plus gros donc plus costaud.Et le train fixe est monté sur plusieurs roulements ( 5) donc plus de portée..
Puis j’en ai fais de mème pour le pignon fou seul dans le carter. Car beaucoup font le train fixe et pas ce pigon, alors que lui, est constament solicité.
La boite va super bien, les vitesses passent come dans du beurre, le seul truc, c ‘est qu il faut s ‘y habituer, car comme le train fixe est monté sur roulements, l ‘ensemble tourne plus librement et donc au rétrogradage, ralentir suffisament le véhicule , enfin, plutôt la vitesse de rotation des axes dans la boite pour que ça passe sans craquements..
Mais c ‘est une question d ‘habitude et normalement tout le monde devrait rouler ainsi, au frein moteur;ce qui est tres rare, car tout le monde ralentit au frein à pédale… 😉25 septembre 2010 à 14h40 #97758merci frenchy pour l’explication(que tu n’explique pas pour la premiere fois)desolé. 😀
J’ai quand même une question qui me trotte.
Dans le TM, en ce qui concerne l’arbre secondaire,(train fixe)il est dis que le montage doit être flottant entre les bagues, l’axe, et le train d’engrenage.ça ok
mais pourquoi ? je comprend pas pourquoi il devrait y avoir une pellicule d’huile entre les bagues et le train fixe.(pourquoi je dis toujours pourquoi?)
😛 les bagues pourraient être serrer sur l’arbre,non?surtout les refabriquations d’aujourd hui qui n’ont que des gorges interieures.vous me direz, je cherche la petite bête.(si,si même moi je le pense)désolé,j’aime bien comprendre.
BISOUS
outlaw 😉25 septembre 2010 à 15h00 #97759tout simplement que si la bague est flottante par rapport a l arbre et par rapport au pignons elle tournera, s ‘échauffera et s ‘usera au moins deux fois moins vite que si elle etait fixe par rapport à l ‘un des deux… 😉
25 septembre 2010 à 21h19 #97766même avis frenchy mais ce qui me turlupine c’est qu’on trouve des bagues avec ou sans le trou de lubrification
25 septembre 2010 à 21h42 #97767D’accord avec toi Jean-Marie d’ou ma question précédente. 😉
je me suis posée cette question à la suite de la réfection de quelques boite T84.
Dans toutes celles que j’ai refaite, les bagues était comme soudée par l’écrasement au train fixe.Au départ, le montage d’origine est effectivement flottant mais après…Mais quel est la durée de vie ou KMs d’un train fixe refait à neuf ?(dans les règles de l’art et d’origine j’entend)je serais curieux d’avoir vos avis.
outlaw
26 septembre 2010 à 11h53 #97795je pense qu il y a des bagues de refabrication dans des materiaux de qualité plus médiaocre ( j ‘ai vu est testé) et moins bien finis ( d ou ces trous peut etre)
Maintenant Jean Marie, voir si plusieurs bagues NOS ont ou pas ces trous… 😕
En cas d ‘absence de ces trous, rien ne vous empèche de les faire vous mème par sécurité.. 😉26 septembre 2010 à 11h57 #97797Bonjour outlaw,
Que veux tu dire par train fixe refait à neuf ?
Jean.
27 septembre 2010 à 10h37 #97823Excuse moi, je m’exprime mal.
Je veux dire par là, train fixe remis avec bagues neuves et cales de jeu latérales neuves.(les jeux sont correct.)
Je ne fait pas de tout terrain, que du chemin de campagne, j’utilise le 4X4 de temps en temps.sinon je fais de la route.
500 kms par an.
Je me demande si ça vaut le coup de mettre un kit barbé dans ce cas?Outlaw 🙂
27 septembre 2010 à 10h56 #97824
Bonjour,500 kms par an dans ces conditions ! Pas la peine d’investir dans un kit Barbé ! 😉
Amicalement,
Christophe.
27 septembre 2010 à 16h16 #97840la modif est si simple et si rapide et peu onéreuse à faire sois mème ou avec l ‘aide d ‘un copain ayant acces à des machines outils… 😉
27 septembre 2010 à 16h53 #97842Anonyme
Inactifpourrait on utiliser l axe et les roulements de la boite m38a1 ? apres avoir realése le carter et le train fixe ,il n y aurait plus qu a raccourcir l axe et on pourrait ainsi utiliser les rondelles de calage prevues pour cette boite ?
quelqu un a t il deja fait ? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.