Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. mes premiers 1000 km

• Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années et 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Pierrot25pierrot25
    Modérateur

Ça fait 2 ans et demi que je roule depuis ma restauration complète, je roule peu car j’ai fait 1000KM, durant ce temps aucune panne, il faut dire que lorsque j’ai fini ma restauration et que j’ai pris le volant de la bête, c’était mes premiers tours de roue en jeep, aucune expérience. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier, je suis aller au bout de ma rue et suis revenu c’était pour moi un exploit, toujours à l’affut chaque bruit suspect, me demandant si un pont n’allait pas se décrocher…ou casser tel ou tel pièces mécaniques que j’aurais pu éventuellement mal remonter. Bref maintenant je fais des ballades le WE tout ça fait partis du passé…..

En dehors des vidanges moteurs et quelques graissages, je n’ai pas fait d’entretien particulier, il vas donc falloir que je prenne le temps de le faire et de faire du préventif avant d’avoir de la casse….

Tout d’abord voici un premier problème,

Je commence à avoir un problème au niveau de la BV/BT, donc il va falloir que je démonte, avant tout, je vais me fabriquer un outil pour une dépose plus facile. Et oui à l’époque c’était beaucoup plus facile puisque j’avais remonté toute la mécanique pour ensuite reposer la caisse dessus.

Je contrôle régulièrement les niveaux des 2 boites, et j’ai pu remarquer que l’étanchéité entre les deux boites était défaillante (un problème bien connu) ce qui provoque une fuite sur la BT, donc le niveau de la BV descend et le niveau de la BT monte au dessus du bouchon de remplissage, donc je pense à un problème d’étanchéité au niveau du roulement, ou au niveau des cannelures de l’arbre, entre l’arbre et la cage intérieur de roulement….je verrai en démontant

1ére question:
      pour la dépose, le TM conseille de démonter la durite supérieur afin de pouvoir pencher le moteur, ce qui implique la vidange d’une partie du liquide de refroidissement, n’est-il pas plus facile de dévisser les écrous du radiateur et d’enlever la tige supérieure caisse/radiateur afin que celui-ci bouge avec le moteur ?????

2ème question:
      Je pense que pour la plupart d’entre vous, ceux qui ont des heures de vols au volant de la jeep, il n’est pas rare lors d’un contrôle de BV, qu’il manque environ 2 cm entre le niveau contrôlé et le bord du bouchon de remplissage. Et je me suis posé une question, mais je pense aussi que les ingénieurs qui ont conçu la jeep ont dû y penser aussi et que s’ils ont conçu la mécanique des 2 boites ainsi, c’est qu’il y a bien une raison.
      La différence de niveau entre le bas du bouchon de remplissage de la BV et de la BT est de 4 cm, y aurait-il des conséquences si on supprime le roulement étanche entre les 2 boites et la prise de tête avec l’étanchéité de l’arbre cannelé, et que l’on fasse un niveau commun c’est à dire 2 cm plus bas pour la BV qui aurait pour conséquence 2cm de + pour la BT ou alors 1 cm plus bas pour la BV qui aurait pour conséquence 3cm de + pour la BT (rassurez-vous, je n’ai pas envie de le faire, c’est juste une question que je me pose)

Autrement je vais revoir tout les graissages préconisés dans le TM, vérifier le réglage des freins

je vais regarder aussi du coté de mon boitier de direction car il ne fuit plus donc c’est pas normal, de plus, j’ai un jeu qui devient important au niveau du volant, je pense que c’est cette vis sans fin qui est usée ou à régler, je verrai en démontant, et referai le niveau non pas avec de l’huile mais un mélange huile graisse.

Merci pour vos réponses 😉

-°\IIIII/°-

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Pierrot25,

Pour répondre à ta 1ère question, Tu peux effectivement enlever la tige entre le auvent et le radiateur ainsi que les écrous de fixation à la base du radiateur. Mais ATTENTION tout de même à ne pas trop contraindre le radiateur ! ATTENTION également au flexible d’huile qui part vers l’indicateur de pression et qui est pris en bas du bloc-cylindres coté collecteurs. Si tu abaisses trop le moteur, il risque de se casser !

Pour répondre à ta 2ème question, le système de lubrification des boites se fait par barbotage. Donc, vu que le niveau est décalé entre la BV et la BT, il n’est pas possible d’aligner les niveaux. La BT sera quasiment remplie et le graissage ne sera pas efficace. Je pense même que tu auras encore plus de problème de fuite !

Amicalement,

Christophe.

Pierrot25pierrot25
        Modérateur

merci pour vos conseils, je ne prendrai donc pas de risques avec le radiateur….

A+ 😉

-°\IIIII/°-

Anonyme
          Inactif

bsr
            Pour repondre a ta seconde question ,oui les ingenieurs y ont pensé mais plus tard.
            Sur la m38a1 (et les cj 3b) les deux boites communiquent .
            pierre

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.