Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. marquages 1ère armée

• Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    jac
    Participant

Amis jeepers, je cherche des informations sur les marquages des jeeps françaises qui ont débarqué en Provence en Aout 44, ou sur celles des campagnes d’Italie en vue de refaire la mienne et pour changer de la 2ème DB. Je n’ai pour l’instant rien trouver sur le net (souchman et autres…). Merci pour vos infos.

Roberto67
      Participant

Cher Jac:

Je crois que dans l´ouvrage “La Jeep un Defi au Temps” il a une photo ou plus de jeeps a la 1ere Armée. Une autre source: les magazines “Armées Militaria” et surtout, “Steel Masters”, avec les magnifiques illustrations de Jean Restayn.

Bonne chance!!!

🙂

MillerMiller
        Membre

Tu as tout à fait raison Roberto, page 135, on peut y voir un bon paquet de jeep en attente de franchir le Rhin en mars 45, dans la région de Spire.

Eric

jac
          Participant

Pourriez-vous me faire parvenir un scan de ces photos en pièce jointe? Merci pour ces infos.

jac
            Participant

L’ouvrage précité est épuisé et je n’en trouve pas sur les sites de ventes d’occasion. Quelqu’un pourrait-il me faire parvenir un scan ou une photocopie des marquages spécifiques des unités françaises dans les forces alliées autres que ceux de la 2°DB? Merci par avance.

jac
              Participant

Amis jeepers, je vois que ma question ne trouve pas beaucoup d’informations! J’ai trouvé une photo montrant des véhicules arborant cette identification : pouvez-vous m’en dire plus? Visiblement sur une colonne française en été 44. Merci pour vos éventuelles infos.

MillerMiller
                Membre

Il s’agit tout simplement de la marque de Nationalité apposée sur les véhicules de l’armée Francaise “losange blanc encadré par des triangles bleus et rouges”, principalement sur les véhicules de la 1ere Armée. La 2e DB n’a jamais utilisé ce type de marquage, préférant tout simplement l’utilisation du drapeau Français ou mieux encore l’insigne Divisionnaire devenu légendaire ! Attention, il y a un sens a respecter, les losanges bleus en haut à gauche et en bas à droite, l’inverse pour les rouges.

Ne pas oublier d’apposer également les codes TQM d’embarquement! par contre, retrouver les bons codes de couleur risque de s’averer difficile, j’ai pas mal galèré pour trouver ceux de la 2e DB.

Miller

[ Edité par Miller le 22/9/2006 22:48 ]

MillerMiller
                  Membre

J’ajoute au passage que dans le prochain numéro de Batailles & Blindés (n°16 Octobre/Novembre) il y a un article sur les unités blindés de la division “Saint Louis” au débarquement de Provence, avec un superbe tableau des marquages et signes tactiques utilisés par cette unité.

Miller

jac
                    Participant

Merci pour ces infos.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.