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3 mars 2012 à 21h39 #21290
Bonsoir à tous,
connaissez-vous le constructeur d’un corps de pont avant dont le marquage (face au pont) en bas à droite est inscrit un “M” dans un trapèze et en dessous 17038.
Amicalement.3 mars 2012 à 22h40 #118439ne serais-ce pas plutôt le “W” de wilson foundry 😛
A+ 😉
-°\IIIII/°-
4 mars 2012 à 7h49 #118441Bonjour pierrot25.
Vu de face, c’est bien un “M” avec en dessous inscrit 17038. De quel année daterait-il ?
Amicalement.4 mars 2012 à 12h43 #118452i mis une photo ici pour trouver la date
A+ 😉
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4 mars 2012 à 16h52 #118454Sur les miens impossible de voir la date malheuresement.
Surement trop abiméNico
4 mars 2012 à 17h54 #118455Bonsoir,
merci pour ton aide pierrot25, pour la date je regarderai dès demain sur le côté du différentiel. Et pour ce fameux “M”que signifie t-il ? 😕
Amicalement.4 mars 2012 à 18h02 #118456“M” c’est le fabriquant.
On retrouve ce marquage aussi sur les carter de colonne de direction.
Edit. ce ne serai pas plutot un I dans un H ?
4 mars 2012 à 18h52 #118458Bonsoir Benleroy,
et que signifie le n°17038 inscrit sous ce fameux “M” ?
Amicalement.4 mars 2012 à 21h47 #118463nico17 a écrit :
Sur les miens impossible de voir la date malheuresement.
Surement trop abiméNico
peut-être, mais il arrive aussi qu’il n’étaient pas frappé 😉
autrement pour ce N°, il s’agit du « part number » N° de pièce, il y a eu plusieurs N° différents suivant les époques 17038, 16423, 16378….., lorsqu’il y avait des modifs importantes, moulage différent par exemple..il fallait refabriquer une matrice pour pouvoir faire les moules, pour chaque matrice, on mettait un N° différent.
Comme pour les blocs moteur, il n’y a pas eu de changement de moulage pendant l’époque ww2, le N° est resté 638632, les années suivantes on est passé à d’autres N° 641087, 804380….ect.
Pour en revenir au pont, les pièces étaient coulées chez wilson foundry et usinées/assemblées chez Spicer. Toutes les pièces pour Willys étaient coulées chez Wilson foundry à Pontiac, et une autre à Cleveland, je ne sais plus le nom???, mais qui appartenait aussi à Wilson.
Pour faire court, Wilson foundry à été crée en 1914, c’est devenu rapidement une des plus grande fonderie mondial, bien que GM soit venu les talonner à partir de 1934. Wilson foundry avait la capacité de fondre 470 tonnes/jours, c’est à cet endroit que la coulée continue à été inventée. Avant on déplaçait la fonte pour couler dans les moules, mais de nouvelles techniques ont été mise en place, les moules étaient installés sur des chaines….
dans les années 20, willys est frappé durement par la récession économique, c’est Charles Wilson qui devient DG de Willys.Overland, mais en 1933 willys est malgré tout en faillite, ensuite le fils David wilson propose dans les années 35 un plan qui est accepté et sera élu président de la nouvelle Willys-Overland Motors, Inc
mais on s’égare du sujet….pour en revenir au M, il s’agit d’un code de chez Wilson foundry, mais pour sa signification????? il y avait parfois sur les ponts également un losange avec une autre lettre, j’ai déja vu.
A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 12/3/2012 20:41 ]
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9 mars 2012 à 20h30 #118572Bonsoir pierrot25.
Merci à toi pour ces complettes et précieuses informations 😉
Amicalement.9 mars 2012 à 22h00 #118574Pour la 2ème fonderie, il s’agit de FERRO FOUNDRY à Cleveland, cette fonderie à bien travaillé pour les usines willys de Toledo, par-contre je n’affirmerai pas qu’elle coulé des pièces pour la jeep 😉 il est possible qu’elle n’ai produite des pièces uniquement pour les véhicules civils ????
A+ 😉
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