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  • #21290
    didier74
    Participant

      Bonsoir à tous,
      connaissez-vous le constructeur d’un corps de pont avant dont le marquage (face au pont) en bas à droite est inscrit un “M” dans un trapèze et en dessous 17038.
      Amicalement.

      #118439
      Pierrot25pierrot25
      Modérateur

        ne serais-ce pas plutôt le “W” de wilson foundry 😛

        A+ 😉

        -°\IIIII/°-

        #118441
        didier74
        Participant

          Bonjour pierrot25.
          Vu de face, c’est bien un “M” avec en dessous inscrit 17038. De quel année daterait-il ?
          Amicalement.

          #118452
          Pierrot25pierrot25
          Modérateur
            #118454
            nico17
            Participant

              Sur les miens impossible de voir la date malheuresement.
              Surement trop abimé

              Nico

              #118455
              didier74
              Participant

                Bonsoir,
                merci pour ton aide pierrot25, pour la date je regarderai dès demain sur le côté du différentiel. Et pour ce fameux “M”que signifie t-il ? 😕
                Amicalement.

                #118456
                Benleroy
                Participant

                  “M” c’est le fabriquant.

                  On retrouve ce marquage aussi sur les carter de colonne de direction.

                  Edit. ce ne serai pas plutot un I dans un H ?

                  #118458
                  didier74
                  Participant

                    Bonsoir Benleroy,
                    et que signifie le n°17038 inscrit sous ce fameux “M” ?
                    Amicalement.

                    #118463
                    Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

                      nico17 a écrit :
                      Sur les miens impossible de voir la date malheuresement.
                      Surement trop abimé

                      Nico

                      peut-être, mais il arrive aussi qu’il n’étaient pas frappé 😉

                      autrement pour ce N°, il s’agit du « part number » N° de pièce, il y a eu plusieurs N° différents suivant les époques 17038, 16423, 16378….., lorsqu’il y avait des modifs importantes, moulage différent par exemple..il fallait refabriquer une matrice pour pouvoir faire les moules, pour chaque matrice, on mettait un N° différent.

                      Comme pour les blocs moteur, il n’y a pas eu de changement de moulage pendant l’époque ww2, le N° est resté 638632, les années suivantes on est passé à d’autres N° 641087, 804380….ect.

                      Pour en revenir au pont, les pièces étaient coulées chez wilson foundry et usinées/assemblées chez Spicer. Toutes les pièces pour Willys étaient coulées chez Wilson foundry à Pontiac, et une autre à Cleveland, je ne sais plus le nom???, mais qui appartenait aussi à Wilson.

                      Pour faire court, Wilson foundry à été crée en 1914, c’est devenu rapidement une des plus grande fonderie mondial, bien que GM soit venu les talonner à partir de 1934. Wilson foundry avait la capacité de fondre 470 tonnes/jours, c’est à cet endroit que la coulée continue à été inventée. Avant on déplaçait la fonte pour couler dans les moules, mais de nouvelles techniques ont été mise en place, les moules étaient installés sur des chaines….

                      dans les années 20, willys est frappé durement par la récession économique, c’est Charles Wilson qui devient DG de Willys.Overland, mais en 1933 willys est malgré tout en faillite, ensuite le fils David wilson propose dans les années 35 un plan qui est accepté et sera élu président de la nouvelle Willys-Overland Motors, Inc

                      mais on s’égare du sujet….pour en revenir au M, il s’agit d’un code de chez Wilson foundry, mais pour sa signification????? il y avait parfois sur les ponts également un losange avec une autre lettre, j’ai déja vu.

                      A+ 😉

                      [ Edité par pierrot25 le 12/3/2012 20:41 ]

                      -°\IIIII/°-

                      #118572
                      didier74
                      Participant

                        Bonsoir pierrot25.
                        Merci à toi pour ces complettes et précieuses informations 😉
                        Amicalement.

                        #118574
                        Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          Pour la 2ème fonderie, il s’agit de FERRO FOUNDRY à Cleveland, cette fonderie à bien travaillé pour les usines willys de Toledo, par-contre je n’affirmerai pas qu’elle coulé des pièces pour la jeep 😉 il est possible qu’elle n’ai produite des pièces uniquement pour les véhicules civils ????

                          A+ 😉

                          -°\IIIII/°-

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