Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 31 : Jeep Identification. › Lorsque une Jeep sautait sur une mine…
- Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
-
AuteurMessages
-
28 décembre 2011 à 10h43 #21049
Bonjour
J’ai pu voir de nombreuses Jeep avec un avant de 42 et un arrière de 44, 45 (sans qu’elles soient passées à la Maltournée)
Si la jeep passait rapidement sur une mine seul l’arrière sautait. Les mécanos devaient les remonter en gardant l’avant (calandre, ailes, moteur , pare brise) et prenaient un châssis et une caisse en Caisse
La question est de savoir quel Registration Number prenait la Jeep? celui existant ?? ou celui de la jeep en caisse? La première solution évitait tous les changements ?? 😕28 décembre 2011 à 11h00 #116179Le principe de révision des véhicules est réparti suivant le type de panne et celle ci sera redirigée vers différents “échelons” de réparation.
Je doute sérieusement qu’a l’époque, une jeep ayant sauté sur une mine (meme rapidemenent) bénéficie d’un changement complet de caisse, réparation de chassis etc. Cela va contre ce que j’ai pu lire dans les articles et magasine de l’époque.
Bien souvent les réparations effectuées sur le terrain sont des petites réparations voir le changement de pièces (ponts, axes, etc). Les véhicules trop endommagés étaient ferraillés après avoir récupéré les pièces réutilisables.
Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la maltournée qui a reconstruit des véhicules. Esslingen, le War Dep aussi, etc.
28 décembre 2011 à 11h09 #116181visiblement tu ne sais pas quels dégats peuvent occasioner à un véhicule le fait de sauter sur une mine . Et encore tout dépends du type de mine . Enfin sans rentrer dans les détails, pendant la guerre les ricains ne s’embeter pas à réparer ce genre de dégats . Si mes souvenirs sont bons, une Jeep était prévus pour une utlisation de quelques semaines au front . Après cette période si elle survivait, c’était tout bénéf .
Donc en cas de gros dégats, c’était poubelle direct . Récupération de quelques pièces et hop dans le premier trou d’obus qui se trouvaut là .28 décembre 2011 à 13h14 #116190Bonjour,
J’ai vu sur le net une photo de jeep ayant sauté sur une mine, elle tient encore debout mais dessous??
Pour la durée d’une jeep au front, je suis moins affirmatif, la mienne a des impacts de balles sur le capot, et autres indices; 9 encoches au couteau sur le volant
Et il ne faut pas omettre le front oublié de la poche de Lorient de 9 mois
Concernant les jeeps de Esslingen, mon père en avait une en 47-48, les MP n’arrivaient pas à l’arrêter car il avait des 750 X 16
On les reconnait avec leur carrossage28 décembre 2011 à 13h23 #116191une jeep peut sans doute ” survivre ” à une mine anti-personnels mais certainement pas à une mine anti char .
28 décembre 2011 à 13h33 #116192Les encoches au couteau surl e volant = typique des soldats de l ‘armée Française pour compter les mois de services effectués…
les ricains rebricolaient les véhicules abimés, mais sans plus, la jeep était un ” consommable”
Sinon, les jeeps ou autres véhicules refaits partiellement avec cannibalisation d ‘autres véhicules étaient reconnaissable à leur numero d ‘identification précèdé d ‘un ” X” ou marqué de ce “X” sur le pare choc 😉[ Edité par frenchy le 28/12/2011 13:34 ]
28 décembre 2011 à 15h13 #116198Sur le bouquin d’Emile Becker, on voit une Kubelwagen immatriculée du X
Sinon sur le parechoc, çà n’a pas le même sens
La Jeep de Patton avait sur son pare choc 94 X (94th inf div) car il avait plusieurs régiments il était détachéMais le sens de ma question n’est pas là
Je cherche à savoir si tout était permis en tant de guerre ou si les MP avaient l’œil sur les plaques ou papiers de véhicules28 décembre 2011 à 16h35 #116199Je viens de trouver une partie de la réponse sur le site de Tibor à Budapest
http://www.ww2jeep.gportal.hu/picview.php?prt=83297&gid=1036091&index=91
Ça n’était qu’en même pas la gabegie totale
Il y a tous les type d’accidents!
29 décembre 2011 à 19h35 #11623930 décembre 2011 à 8h44 #116248Merci Benleroy
C’est très intéressant, çà ressemble à ce que j’ai connu dans l’AF
J’ai trouvé une liste de Bases:
ABS Atlantic
Base 901 (French)
Brittany
Central
Channel
Cherborg
Coastal
CONBASE Continental
Delta
Eastern (Tunisia)
Eastern (U.K.)
5th Army Base Section (Provisional)
Island (Sicily)
Loire
Mediterranean
Normandy
Northern (Corsica)
Northern Ireland
Oise
PENBASE Peninsular
Southern
United Kingdom (U.K.)
Il y a 2 exemples de TAG sur le net et le G
Quelqu’un en a déjà vu ?30 décembre 2011 à 9h11 #116251Je pense qu’en plus le théatre des opérations influençait le type d’opération de maintenance ou de reconstruction. Les conditions d’approvisionnement n’étaient certainement pas les mêmes dans le Pacific qu’en Europe.
La jeep étant un véritable mécano, il était assez facile avec deux jeep de n’en faire qu’une. De là à dire quel n° était retenu ?? peut-être la solution la plus rapide : le capot en meilleur état. 😛30 décembre 2011 à 21h02 #116272d’où sort tu cette liste 😕
car j’étais à la base 901 de Drackenbronn, c’était un centre des commandos de l’air.
sinon pour en revenir à cette photo ci dessous, avez-vous remarqué la sortie d’échapement sous le feux de B.O. et le pot sous la calandre, les autres jeep à côté on aussi ce trou, mais n’ont plus le pot…
sinon une jeep sur une mine, je peux te garantir que le chassis est en vrille/HS, et les hommes qui sont dedans ont de la chance s’ils s’en sortent…
A+ 😉
-°\IIIII/°-
30 décembre 2011 à 21h10 #116273sortie de la galerie Archives WWII visible sur miljeep
reste pas grand chose apres le blast…..no comment
y en a qui disent, y en a qui font.....
30 décembre 2011 à 21h40 #116275en voici d’autres 😉
et enfin ici, la photo, on peu y voir une corde, un panier et un morceau arrière d’un chassis ford
la vidéo , il faut regarder à 5min25.
A+ 😉http://www.dailymotion.com/video/x3j99c_normandy-in-color_people
[ Edité par pierrot25 le 30/12/2011 21:45 ]
-°\IIIII/°-
30 décembre 2011 à 22h52 #116276Toi aussi tu connais le rapide Strasbourg Haguenau?
C’était l’ALAT ?
Ca ne me choque pas que çà soit une ancienne base US
J’étais pas loin dans un ancien camps de prisonniers de l’est (Ost Arbeit Lager) à côté de MertzwillerLa liste je l’ai trouvé sur un forum de la WWII
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.