Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Lorsque une Jeep sautait sur une mine…

  • Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #21049
    Ehrard60
    Participant

      Bonjour
      J’ai pu voir de nombreuses Jeep avec un avant de 42 et un arrière de 44, 45 (sans qu’elles soient passées à la Maltournée)
      Si la jeep passait rapidement sur une mine seul l’arrière sautait. Les mécanos devaient les remonter en gardant l’avant (calandre, ailes, moteur , pare brise) et prenaient un châssis et une caisse en Caisse
      La question est de savoir quel Registration Number prenait la Jeep? celui existant ?? ou celui de la jeep en caisse? La première solution évitait tous les changements ?? 😕

      #116179
      Benleroy
      Participant

        Le principe de révision des véhicules est réparti suivant le type de panne et celle ci sera redirigée vers différents “échelons” de réparation.

        Je doute sérieusement qu’a l’époque, une jeep ayant sauté sur une mine (meme rapidemenent) bénéficie d’un changement complet de caisse, réparation de chassis etc. Cela va contre ce que j’ai pu lire dans les articles et magasine de l’époque.

        Bien souvent les réparations effectuées sur le terrain sont des petites réparations voir le changement de pièces (ponts, axes, etc). Les véhicules trop endommagés étaient ferraillés après avoir récupéré les pièces réutilisables.

        Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la maltournée qui a reconstruit des véhicules. Esslingen, le War Dep aussi, etc.

        #116181
        blackbird
        Participant

          visiblement tu ne sais pas quels dégats peuvent occasioner à un véhicule le fait de sauter sur une mine . Et encore tout dépends du type de mine . Enfin sans rentrer dans les détails, pendant la guerre les ricains ne s’embeter pas à réparer ce genre de dégats . Si mes souvenirs sont bons, une Jeep était prévus pour une utlisation de quelques semaines au front . Après cette période si elle survivait, c’était tout bénéf .
          Donc en cas de gros dégats, c’était poubelle direct . Récupération de quelques pièces et hop dans le premier trou d’obus qui se trouvaut là .

          #116190
          Ehrard60
          Participant

            Bonjour,
            J’ai vu sur le net une photo de jeep ayant sauté sur une mine, elle tient encore debout mais dessous??
            Pour la durée d’une jeep au front, je suis moins affirmatif, la mienne a des impacts de balles sur le capot, et autres indices; 9 encoches au couteau sur le volant
            Et il ne faut pas omettre le front oublié de la poche de Lorient de 9 mois
            Concernant les jeeps de Esslingen, mon père en avait une en 47-48, les MP n’arrivaient pas à l’arrêter car il avait des 750 X 16
            On les reconnait avec leur carrossage

            #116191
            blackbird
            Participant

              une jeep peut sans doute ” survivre ” à une mine anti-personnels mais certainement pas à une mine anti char .

              #116192
              frenchy
              Participant

                Les encoches au couteau surl e volant = typique des soldats de l ‘armée Française pour compter les mois de services effectués…
                les ricains rebricolaient les véhicules abimés, mais sans plus, la jeep était un ” consommable”
                Sinon, les jeeps ou autres véhicules refaits partiellement avec cannibalisation d ‘autres véhicules étaient reconnaissable à leur numero d ‘identification précèdé d ‘un ” X” ou marqué de ce “X” sur le pare choc 😉

                [ Edité par frenchy le 28/12/2011 13:34 ]

                #116198
                Ehrard60
                Participant

                  Sur le bouquin d’Emile Becker, on voit une Kubelwagen immatriculée du X

                  Sinon sur le parechoc, çà n’a pas le même sens
                  La Jeep de Patton avait sur son pare choc 94 X (94th inf div) car il avait plusieurs régiments il était détaché

                  Mais le sens de ma question n’est pas là
                  Je cherche à savoir si tout était permis en tant de guerre ou si les MP avaient l’œil sur les plaques ou papiers de véhicules

                  #116199
                  Ehrard60
                  Participant

                    Je viens de trouver une partie de la réponse sur le site de Tibor à Budapest

                    http://www.ww2jeep.gportal.hu/picview.php?prt=83297&gid=1036091&index=91

                    Ça n’était qu’en même pas la gabegie totale

                    Il y a tous les type d’accidents!

                    #116239
                    Benleroy
                    Participant

                      #116248
                      Ehrard60
                      Participant

                        Merci Benleroy

                        C’est très intéressant, çà ressemble à ce que j’ai connu dans l’AF
                        J’ai trouvé une liste de Bases:
                        ABS Atlantic
                        Base 901 (French)
                        Brittany
                        Central
                        Channel
                        Cherborg
                        Coastal
                        CONBASE Continental
                        Delta
                        Eastern (Tunisia)
                        Eastern (U.K.)
                        5th Army Base Section (Provisional)
                        Island (Sicily)
                        Loire
                        Mediterranean
                        Normandy
                        Northern (Corsica)
                        Northern Ireland
                        Oise
                        PENBASE Peninsular
                        Southern
                        United Kingdom (U.K.)
                        Il y a 2 exemples de TAG sur le net et le G
                        Quelqu’un en a déjà vu ?

                        #116251
                        Michel94Michel94
                        Modérateur

                          Je pense qu’en plus le théatre des opérations influençait le type d’opération de maintenance ou de reconstruction. Les conditions d’approvisionnement n’étaient certainement pas les mêmes dans le Pacific qu’en Europe.
                          La jeep étant un véritable mécano, il était assez facile avec deux jeep de n’en faire qu’une. De là à dire quel n° était retenu ?? peut-être la solution la plus rapide : le capot en meilleur état. 😛

                          #116272
                          Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

                            d’où sort tu cette liste 😕

                            car j’étais à la base 901 de Drackenbronn, c’était un centre des commandos de l’air.

                            sinon pour en revenir à cette photo ci dessous, avez-vous remarqué la sortie d’échapement sous le feux de B.O. et le pot sous la calandre, les autres jeep à côté on aussi ce trou, mais n’ont plus le pot…

                            sinon une jeep sur une mine, je peux te garantir que le chassis est en vrille/HS, et les hommes qui sont dedans ont de la chance s’ils s’en sortent…

                            A+ 😉

                            -°\IIIII/°-

                            #116273
                            webmasterwebmaster
                            Maître des clés

                              sortie de la galerie Archives WWII visible sur miljeep

                              reste pas grand chose apres le blast…..no comment

                              y en a qui disent, y en a qui font.....

                              #116275
                              Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

                                en voici d’autres 😉

                                et enfin ici, la photo, on peu y voir une corde, un panier et un morceau arrière d’un chassis ford

                                la vidéo , il faut regarder à 5min25.
                                A+ 😉

                                http://www.dailymotion.com/video/x3j99c_normandy-in-color_people

                                [ Edité par pierrot25 le 30/12/2011 21:45 ]

                                -°\IIIII/°-

                                #116276
                                Ehrard60
                                Participant

                                  Toi aussi tu connais le rapide Strasbourg Haguenau?
                                  C’était l’ALAT ?
                                  Ca ne me choque pas que çà soit une ancienne base US
                                  J’étais pas loin dans un ancien camps de prisonniers de l’est (Ost Arbeit Lager) à côté de Mertzwiller

                                  La liste je l’ai trouvé sur un forum de la WWII

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.