Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Les feux s’éteignent en route et se réallument après attente

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
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  • #24778
    JK-08
    Participant

      Bonjour à vous tous.

      Je viens faire l’expérience fâcheuse et dangereuse suivante:
      – Je roule en Jeep (24V) les feux allumés,
      – soudain j’entends un “clac” … et c’est la nuit… plus de feux !!!
      – je m’arrête et après une attente de +/- 5 minutes
      – je peux repartir les feux allumés, MAIS pour une dizaine de KM et cela recommence… plus de feux … !!!

      Donc je suppose que le « clac » c’était le “fusible thermique 15A” / coup-circuit qui avait coupé le circuit et après refroidissement du fusible le circuit s’est refermé jusqu’au moment où le circuit était en surchauffe à nouveau..
      Je viens de remplacer entretemps le boitier clignotant ( qui était il est vrai -rafistolé et bricolé) par un nouveau boitier neuf.
      J’avais remarqué que le témoin brillait légèrement (donc il y avait du courant) malgré que le clignotant n’était pas mis en route. En remplaçant le boitier « bricolé » par un nouveau ce témoin n’est plus allumé sans qu’il y ait une mise en marche du clignotant – donc comme il faut.
      Je n’ai pas encore refait de test sur route – mais est-ce-que un tel « défaut » du boitier de clignotant pourrait réellement être la cause de mon problème de feux de routes? Et pourquoi les feux fonctionnent pendant plusieurs KM respectivement pendant un quart d’heure et ne d’éteignement pas directement ???
      Merci pour vos tuyaux !

      Cordialement
      Patrick

      #149356
      dandepdandep
      Participant

        Bonsoir.
        Je ne pense pas que les clignotants soient en cause sauf si le défaut s’ajoute à la consommation des phares ( ça dépend d’où vient l’alimentation de la centrale, mais en principe pas avec les lumières ); ça disjoncte au bout d’un certain temps, parce que le défaut ne doit pas être franc et l’échauffement n’est pas immédiat.
        Tu n’es pas obligé de faire un essai sur route, sur place ça devrait disjoncter de la même façon, il faut rechercher un court circuit sur l’éclairage en débranchant successivement chaque circuit, si visuellement ça ne donne rien.
        Salutations.

        #149363
        LMZ
        Participant

          Bonjour les Miljeepers,
          J’ai eu un peu la même surprise il y a environ un an… un petit “clac” et plus rien…
          J’ai repassé le sélecteur sur OFF puis sur on, c’est revenu, puis re clac et plus rien…
          En fait, c’est le 15A qui sautait car j’avais un court circuit sur la prise de la remorque entre le stop et la masse (la grosse “rondelle” qui est censée protéger les câbles qui sont dans le coffre et qui alimentent la prise…)
          Donc oui, je pense que c’est possible qu’une centrale de clignotants te mette la pagaille si elle est en court jus…
          Bonne recherche de panne…

          #149365
          JK-08
          Participant

            Tout d’abord Merci pour vos réponses. Je vais alors d’abord enlever ampoules par ampoules pour essayer de localiser le “brin” de la partie du faisceau… Je vous tiendrai au “courant”… 😉

            Ah oui – autre bizarrerie qui pourrait être en relation avec mon pb de feux :
            Depuis des années ma configuration des feux avant se présente comme telle :
            Les ampoules des feux sont branchées de sorte que les filaments des feux de routes s’allument d’abord et ensuite le filament des feux de croisement en actionnant l’inverseur !!!
            Or si j’effectue le branchement correct (sur le bornier à 3 bornes sur l’aile avant) – d’abord les fx.de crois. et ensuite les fx.de route – c’est le filament d’au moins un des feux de croisement qui se « grille » après plusieurs utilisation…
            Le « mauvais» branchement des ampoules ne grille pas les ampoules de phares … :-/

            Il y a un commutateur d’origine M201 qui est installé et qui est branché moyennant câble à un coupe-circuit 15A (fusible thermique).
            Or si je me trompe – il devrait y être fixé sur le commutateur d’origine une sorte de fusible/ un coupe-circuit – or le mien n’en a pas/plus… ( ?)
            Cela ne devrait pas poser problème à part qu’il y ait une différence en valeur (résistance ??) entre le coupe-circuit 15A et le « FUSIBLE THERMIQUE DE COMMUTATEUR ECLAIRAGE “LIGHT” » ???
            (photos : https://1drv.ms/f/s!An2NHFWZBsZ3gvsPxFeHhZN2Zba9oA )

            Bon weekend à vous tous !!! 

            [ Edité par JK-08 le 9/6/2017 9:53 ]

            #149366
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour

              Je pense qu’il faudrait vérifier tout le faisceau avant et même le refaire ce qui est simple.

              Je suspecte qu’il y ait un court circuit entre code et phare d’un côté et les 2 filaments s’allument en même temps ce qui pourrait générer la surcharge.

              Pour moi, feux coupés, ampoules enlevées, il faut vérifier que les fils sont isolés entre eux et de la masse.

              #149367
              JK-08
              Participant

                Oui en effet refaire tout le faisceau serait la meilleure des choses à faire 🙁 mais la je risque que cela va me dépasser 😮

                Comment faire pour “..il faut vérifier que les fils sont isolés entre eux et de la masse.” Je dispose bien d’un multimètre mais bon l’électricité c’est pas mon domaine 😕

                #149368
                mb94mb94
                Participant

                  Avec la fonction “continuité” vérifier dans le faisceau du bol de phare qu’il n’y a pas continuité entrer 2 fils.

                  #149369
                  JK-08
                  Participant

                    Donc – je positionne mon multimètre sur “Ohm” à la plus petite position
                    et je vérifie câble par câble (3 au total) dans la prise du phare en positionnant une borne sur le bol du phare et l’autre sur un des 3 câbles en question dans la prise.

                    L’écran devrait afficher “1” ( = pas de courant, donc OK)
                    si l’écran affiche “0.0…” il y a un courant et donc un court-circuit…. (?)
                    C’est cela qu’il faut faire – je suppose ? 🙄

                    #149370
                    mb94mb94
                    Participant

                      C’est ça. Il faut ensuite vérifier les 3 câbles entre eux pour vérifier qu’il ne sont pas reliés.

                      #149371
                      JK-08
                      Participant

                        mb94 a écrit :
                        C’est ça. Il faut ensuite vérifier les 3 câbles entre eux pour vérifier qu’il ne sont pas reliés.

                        Ah ok – GRAND MERCI pour ton aide !!!
                        Bon weekend !! 🙂

                        #149372
                        Hotchkiss16
                        Participant

                          JK-08 a écrit :
                          Il y a un commutateur d’origine M201 qui est installé et qui est branché moyennant câble à un coupe-circuit 15A (fusible thermique).
                          Or si je me trompe – il devrait y être fixé sur le commutateur d’origine une sorte de fusible/ un coupe-circuit – or le mien n’en a pas/plus… ( ?)

                          Bonjour

                          Sur ma M201 il n’y a pas de fusible thermique directement sur le commutateur. Les 2 disjoncteurs se trouvent sur une platine derrière le tableau de bord entre la poignée de frein à main et les cadrans.

                          #149378
                          Michel94Michel94
                          Modérateur

                            Bonjour

                            Attention, les disjoncteurs thermiques qui sont sur la traverse du tableau de bord sont l’un pour l’avertisseur, l’autre pour les accessoires.

                            Normalement, le disjoncteur thermique principal d’une M201 est placé sur la tôle coté moteur, sous la planche de bord, au dessus des trous de sorties du faisceau alimentant la barrette 6 plots qui est dans le compartiment moteur

                            Pas facile d’accès d’ailleurs 🙁

                            #149391
                            Hotchkiss16
                            Participant

                              Michel94 a écrit :
                              Bonjour

                              Attention, les disjoncteurs thermiques qui sont sur la traverse du tableau de bord sont l’un pour l’avertisseur, l’autre pour les accessoires.

                              Normalement, le disjoncteur thermique principal d’une M201 est placé sur la tôle coté moteur, sous la planche de bord, au dessus des trous de sorties du faisceau alimentant la barrette 6 plots qui est dans le compartiment moteur

                              Pas facile d’accès d’ailleurs 🙁

                              Oups exact. Je l’avais pas vu celui là 😀

                              #149396
                              JK-08
                              Participant

                                Je crois avoir trouvé la ou au moins une source de court-circuit!

                                La cosse du cable original servant à alimenter la prise pour la remorque!! En effet se câble trainait, toujours encore branché au commutateur, dans le coffre/ boitier arrière. La cosse était simplement enrobée de bande isolante électrique 😀 et évidemment celle-ci avec le temps et des chiffons d’huile en faite de sorte que la bande s’est détachée et a fait un court-circuit.
                                Malheureusement j’ai trouvé cette mauvaise connexion après avoir débranché et démonté tous les faisceaux… etc
                                La méthode de recherche avec multimètre fonctionne bien, faut évidement penser à débranché toutes les ampoules – aussi celle de l’éclairage de la plaque d’immatriculation p.ex. :-):-)
                                J’ai profité d’enlever du câblage non utilisé que l’ancien propriétaire avait laissé traîner tout en posant parallèlement de nouveaux cables…
                                Je pense vraiement à refaire le faiseaux arrière… car c’est vraiement la m…. Sous le tableau de bord il y a partout de cables qui ne sonts plus connectés et enrobées … vous devinez 😉
                                Reste cependant à trouver encore la source des ampoules des phares grillées…
                                Bon ma M201 devra tourner d’ici 2 semaines pour une randonnée !!

                                #149397
                                LMZ
                                Participant

                                  Bonjour JK-08,
                                  Même problème que celui que j’avais eu et relaté au début de ce post… la prise remorque !!!
                                  Super si tu as trouvé.

                                  😀 😀 😀

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