Accueil › Forums › Equipements Embarqués dans les Véhicules › Equipages › Jerrycan Allemand… à retaper !
- Ce sujet contient 19 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
MAJFRANKI, le il y a 14 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
25 juillet 2011 à 10h44 #20359
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum. Je découvre vos site et forum avec grand intérêt. Je suis agréablement surpris de voir que les Jerrycans suscitent autant d’intérêt !
Vous allez peut-être pouvoir m’aider : j’ai récupéré il y a quelques temps (et laissé à l’abandon dans la cave) un Jerrycan allemand WWII avec son bec verseur. Je le récupère ce week-end en vue de lui faire une petite santé cet été. C’est un modèle carburant, mais je n’ai pas plus d’info pour le moment.
Avant tout ça, j’ai pu lire vos diverses techniques de nettoyage et de peinture. Malheureusement, je n’ai pas de bétonnière ni de jeep Willis !
– Comment puis-je m’y prendre pour restaurer l’intérieur et l’extérieur ?
– Enlever la rouille : le mieux c’est l’essence ? la soude ? le Vigor et l’eau chaude ? l’acide phosphorique et les graviers ?
– Je peux mettre n’importe quel apprêt / antirouille ?
– Pour l’intérieur, je fais quoi ? (je suis perdu là)
– Quelles sont les différentes couleurs d’origine ?
– Comment restaurer le bec verseur ? (là je n’ai réussi à trouver aucune doc, rien sur le net)
– La couleur du tout : mat, satiné ? feldgrau ? noir ? autre ?En tout cas, merci à vous si vous pouvez m’aider.
Bien cordialement,
GB.25 juillet 2011 à 15h46 #109736Bonjour,
Avant de donner une réponse plus prècise, il faut voir dans quel état se trouve ce modèle allemand.
Une photo ou des photos de la pièce donneront une idée de l’intéret du travail à envisager.
Donc tout dépend de son état 😉
Amicalement,
25 juillet 2011 à 16h43 #109742Et tu n’est pas au bout de tes découverts, Léon nous a même écrit un bouquin sur le sujet.
Comme dit plus haut, tout dépend de son état … et de l’utilisation que tu veux en faire.
Pour le dérouillage intérieur, la bétonnière ça doit être très agressif même si c’est efficace. Tu peux déja enlever le plus gros en introduisant des graviers concassés (ramassés sur les routes) et en secouant manuellement le bidon. pour la rouille, l’acide phosphorique convient très bien, à laisser agir sur chaque face, cet acide n’attaque pas la tôle contrairement à l’acide chlorydrique. Ensuite tu peux traiter l’intérieur avec la résine RESTOM (spécial réservoir) à condition que le bidon ne soit pas percé, sinon une peinture genre Rustol ou transformateur de rouille fera l’affaire.
Pour la partie déco, notre amis Léon te dira tout25 juillet 2011 à 17h26 #109743Merci Michel, 🙂
Bonnes explications,
Pour l’intérieur, je ne pense pas qu’une restauration s’impose en règle générale, à part les modèles à eau US, qui ont l’avantage de posséder un bouchon à grande ouverture.
Comme dit faut voir :
– l’état des marquages
– le fabricant (grande ou petite production)
– la date, certains modèles sont rares
– dotations Wh, Heer, RP,etcOn attend les photos avec impatience, si pb avec, me les envoyer sur ma boîte mail,
Bonne soirée
25 juillet 2011 à 21h43 #109768Merci pour vos réponses !!!
Je vous envoie des photos dimanche soir ou lundi prochain au plus tard. Merci pour votre disponibilité et vos réponses.
Je vous en dis plus dès que je le récupère !!
Bonne soirée,
GB.31 juillet 2011 à 18h42 #109998Bonjour à tous ! voici les photos !
J’ajouterai deux messages pour les photos. L’intérieur semble incroyablement conservé, j’y jetterai un coup d’oeil avec une lampe pour en avoir le coeur net. Le joint est encore… un joint…
Pour la couleur, c’est bien celle qu’on peut voir ?
Ce modèle est-il courant ? (curiosité seulement, il n’est pas à vendre, cadeau de mon feu et cher grand père)
Je vais me renseigner sur l’origine du “133” au dessus de “Wehrmacht”, si vous avez des infos, je suis preneur !Merci à tous !!!
GB.
31 juillet 2011 à 19h21 #110001Marque Broseu Co. Coburg
Année 1943voici les photos : https://picasaweb.google.com/115812113661998055451/JerrycanWWII?authuser=0&feat=directlink
31 juillet 2011 à 20h15 #110008il à l’air beau ce jerrycan, a mon avis ce serait dommage de le repeindre, je le laisserais dans son jus, juste frotter la rouille avec de la paille de fer assez fine, un bon nettoyage avec un chiffon et du white spirit, tu essuies bien et ensuite tu passes un chiffon légèrement gras (un reste d’huile moteur par exemple) et tu verras sa couleur revenir, il ne bougera plus ensuite, j’ai fais ainsi avec plusieurs jerrycans il y a maintenant plus de 6 ans, pas une pointe de rouille ne revient
A+ 😉
-°\IIIII/°-
1 août 2011 à 5h00 #110010Bonjour,
C’est un bel exemplaire que vous avez récupérer en plus avec une histoire de famille, sympa 🙂
Concernant sa conservation, il est laissé dans son “jus”.
Seulement un lessivage avec un peu de Vigor pour enlever les saletés, puis rinçage à l’eau claire, laisser sécher, ensuite une couche de Rustol pour récupérer la teinte, il va devenir très brillant, bien laisser sécher longtemps, puis une couche de vernis mat glycéro.
Avec ce traitement, il restera stable.
C’est ma méthode, mais il y en a d’autres, comme celle de Pierrot 25 qui donne de bons résultats également.
C’est au choix…Brose fait parti des fabricants allemands ayant produit des jerrycan.
on peut trouver des modèles d’après guerre pour l’armée française également.Votre modèle n’est pas rare mais peu courant car dans cette période 1943, on peut trouver des exemplaires avec le nom de la ville Coburg ou sans le nom de la ville avec simplement Brose u Co, ce qui pour le collectionneur présente l’intéret d’avoir un modèle de chaque.
Sur le votre on trouve une inscription en blanc à côté du bouchon qui est d’époque, certainement faite au tampon, difficle à lire sur la photo.
Quant au bec verseur, il est français et s’adapte sur les modèles US à vis ainsi que sur les modèles allemands, il est mixte,
fabrication des années 50, il me semble.Bonne restauration,
Amicalement,
1 août 2011 à 12h03 #110023bonjour Léon 😉
en fait j’ai eu une mauvaise expérience avec le vernis, j’en avais mis une fois et celui-ci s’est légèrement fissuré avec le temps, puis à laissé des traces blanches, resultat une cata 😡 Maintenant vu que ta méthode fonctionne, je suppose que la qualité du vernis utilisé a son importance……., mais je ne me rapelle plus ce que j’avais mis exactement à l’époque.
A+ 😉
-°\IIIII/°-
1 août 2011 à 15h39 #110030Pour l’instant pas de problème avec les vernis glycéro d’ailleurs de plus en plus difficile à trouver.
Seulement, la précaution à prendre c’est de ne pas charger et de le tirer le plus possible.
Au compresseur, passage en voile, vernis dilué, cela donne de bons résultats.Mais ta méthode est bonne également, question de choix 😉
21 septembre 2011 à 20h58 #112307Voir ce site …
http://sdkfz7.free.fr/jerrycan.htm
Claude / Nancy.22 septembre 2011 à 6h08 #112318Bonjour à vous tous,
Je profite de ce post pour vous passer ma méthode de conservation pour les jerricans..
Je suis un petit joueur pour le moment une quinzaine que je laisse dans leur jus.
un premier nettoyage, avec la léssive St mar en extérieur, rinçage à l’eau claire, séchage et ensuite gas oil un petit coup de chiffon et il part sur les étagéres….depuis , pas d’autre soucis de rouille.
Pour l’interieur, gas oil et chiffon en force pour le récupérer, ensuite 1 litre de gaso à l’interieur que je laisse en permanence.
Amicalement à tous .. :hammer:

[ Edité par pierrot25 le 22/9/2011 21:33 ]
22 septembre 2011 à 19h34 #112355il y a de beaux exemplaires 😉
A+ 😉
-°\IIIII/°-
22 septembre 2011 à 20h43 #112361Juste un truc SVP …
Ou trouve-t-on de l’acide phosphorique ?
Merci ! -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.