Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Jeep de travers vu de derrière
- Ce sujet contient 1 participant et 39 réponses.
-
AuteurMessages
-
2 août 2010 à 17h17 #18756
Bonjour à tous,
Quand j’ai acheté d’ocas ma jeep willys type MB, elle penchait de l’arrière, cad quand on la regardait de derrière elle penchait à gauche.
Comme j’avais décidé de la refaire entièrement, j’ai enlevé la caisse pour refaire le chassis, le moteur, etc ( et plus tard la caisse ).
C’est chose faite, le chassis est refait. Pour cette histoire d’inclinaison, j’ai changé les 4 amortisseurs mais elle penche toujours.
Je viens de changer les lames arrières pour les remplacer par des neuves ( ce sont des 11 lames ) mais elle penche encore.
J’ai environ 7 mm de différence entre la droite et la gauche.( cote prise entre le chassis et la lames au niveau du pont )
Il n’y a que les jumelles que je n’ai pas changé mais en les superposant elles ne me semblent pas tordues.
Quelqu’un pourrait il m’aider, faut il que je change quand même ces jumelles ??Merci pour votre aide
Riton62 août 2010 à 17h40 #95601
Bonjour Riton,7 mm, c’est pas grand chose ! Et à l’avant, ca donne quoi ?
Juste pour vérifier, as-tu essayé d’inverser le ressort ARG avec le ARD ? (afin de voir sir le problème passe à droite ou non)
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 2/8/2010 19:41 ]
2 août 2010 à 18h46 #95602As tu régardé si ton chassis n’est pas tordu ? Qaund tu régardes par dessus ton panneau arrière vers ton tableau de bord , est ce que les deux sont bien allignées ? Quand tu ouvres ton capot , est ce qu’il est bien alligné avec ton pare brise ?
7 mm est en effet pas beaucoup ! J’ai déjà vu d’autres jeeps qui penchent même 10 cm …….
Quand tu mets à gauche des lames neuves et à droite tes lames usées , ça dit quoi ? T’as essayé ça ?
[ Edité par william le 2/8/2010 20:47 ]
2 août 2010 à 19h13 #95605Merci pour vos réponses.
Actuellement je n’ai plus la caisse sur le châssisPar contre, 7mm c’est énorme puisque cela se voit à l’oeil vu de derrière et quand la caisse sera dessus, ça se verra
Par contre, mes lames arrières sont neuves donc si j’inverse, cela sera pareil mais je vais essayé tout de même, et je n’ai pas essayé non plus lames neuves et lames usées
Sincèrement
2 août 2010 à 19h54 #95606mets à chaque coté 100 kg sur to chassis ( 2 sac de cement de chaque coté par ex ) , et regarde ce que ça dit .
2 août 2010 à 20h38 #95609Bonsoir,
Est-ce que le moteur est sur le chassis ou pas?
Si non et si c’est à l’avant, ca pourrait peut-être venir de la lame compensatrice côté conducteur…
As-tu pensé au gressage des jumelles?Quelques pistes à explorer…
A+
😉3 août 2010 à 15h11 #95632On parle souvent de ce problème;
tu verras exactement quand ta voiture sera remontée ,car le ressort compensateur joue un effet inverse à vide (sans le moteur)
J’ai tout essayé sur ma jeep et rien n’y a fait,j’avais 12mm au pare choc avant à vide(sans le moteur) et à la fin du compte ,tout en place ,je trouve 7mm,ce qui est à priori pas mal pour une jeep
Bernard4 août 2010 à 10h00 #95645Bonjour,
Oui, oui, le moteur est en place sur le chassis et hier soir j’ai inversé les lames pour voir mais toujours pareil.
Par contre, je trouve les filets des douilles de jumelles usées, et ce sont les seules pièces que je n’ai pas changé. J’ai donc commandée l’ensemble douilles+jumelles+cuvettes+joints et je vais changer tout ça.
Quand on regarde ma jeep de devant elle est droite donc je pense que le ressort compansateur fait son travail.Merci encore pour vos réponses
Riton64 août 2010 à 12h22 #95656donc si elle est droite devant, et de travers derrière, ton chassis est vrillé 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
9 août 2010 à 6h50 #95764😉 Bonjour à tous, petite rectif, après avoir chercher et chercher ce week end, il s’avère que ma jeep est bien de travers de l’avant aussi ce qui écarte l’hypothèse du chassis vrillé dans je vais me ” pencher ” sur l’avant, peut être la lame compensatrice qui aurait eu un mauvais coup ou la lame avg complète
Qu’en pensé vous ??
9 août 2010 à 21h41 #95802ce ressort compensateur sert à compenser les effets de torsions du pont avant sur la direction lorsque le pont avant est enclenché (4X4).
Maintenant je ne suis pas certain qu’il ait un rôle sur le fait que ça penche à droite ou à gauche.. 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
9 août 2010 à 23h27 #95805Salut Pierrot25,
Le paquet de lames côté conducteur est beaucoup plus plat à cause du resort compensateur, ce qui fait pencher un peu plus d’un côté que de l’autre…
A+
10 août 2010 à 7h28 #95808Bonjour Pierrot25
Ce qui voudrait dire que ce penchant de 7mm coté gauche est normal ?? 😮
Sincèrement
10 août 2010 à 10h51 #95811c’est pas je que j’ai voulu dire, une jeep qui penche ce n’est pas normal….(mais 7mm c’est pas énorme.)
pour résumer le problème, la masse du véhicule est mal répartie, moteur pas centré, reservoir, poids du conducteur, de ce fait ces 3 éléments font que le paquet de lame avant côté conducteur recoit plus de charge…pour remédier à ce problème le paquet de lame avant droite et avant gauche sont différentes.
Du côté gauche, le paquet de lames a été concu pour supporter une charge de 238 kg pour une flèche d’environ 8mm tandis que celui de droite pour supporter 177 kg pour une flèche identique, (il faut vérifier aussi que les 4 étriers soient bien sertis et qu’ils soient bien à leurs places respectives….. )
maintenant la lame compensatice à été mise en place pour stabiliser le pont, et principalement les problèmes de torsion du pont lorsque celui-ci est enclenché
il s’agit donc de 2 problèmes différents mais qui n’ont pas été étudiés séparement, en effet il est possible que l’ajout de la lame compensatrice peut avoir un effet sur les lames, je ne peux le confirmer mais de par son montage cela parrait fort probable, mais ce n’est pas le but recherché, et s’il y a bien un effet (vers le haut ou vers le bas) celas a été calculé soyez-en sûr, avant d’être validé, la jeep à été dépouillée et soumise a de nombreux tests les techniciens et en particulier les inspecteurs technique du QMC n’auraient jamais validé un véhicule qui penche….
pour résumer avec les bonnes lames aux bons endroits, la lame compensatrice en bon état, les jumelles vissées et graissées correctement, le véhicule complet….tu peux poser un niveau à bulle sur le parechoc 😛 😛
A+ 😉 😉
-°\IIIII/°-
10 août 2010 à 10h53 #95812Une jeep ne doit pas pencher, point-barre.
Le paquet de lames avant gauches doit avoir une plus forte résistance que le droit pour compenser le décentrage du moteur et le poids du réservoir, c’est surtout là qu’il faut chercher.
Les lames de compensation n’ont aucun impact sur la tenue de la suspension. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.