Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Idée ? (A propos des jeeps “salades”
- Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
-
AuteurMessages
-
23 août 2012 à 20h00 #21857
Bonsoir,
ceci est mon premier post, mais vous suis avec beaucoup d’assiduité. Juste une idée d’un passionné que je voulais partager – au sens éthymologique de ce terme – et qui m’est venue ce soir. Chacun connait les jeeps “Salad”. Les causes en sont multiples (je vous laisse réfléchir aux possibles causes, elles sont nombreuses …).
Simplement, en se focalisant – juste – sur les reconstructions des jeeps US après guerre, pourquoi ne pas imaginer l’hypothèse qu’une caisse willys (de 42), au gré de la chaine de reconstruction, se soit retrouvée sur un chassis Ford de 44 (c’est du vécu). Et que le chassis de cette caisse de 42 se soit retrouvé avec la caisse de 44 de la GPW ?? Evidemment, d’autres combinaisons, hypothèses, sont O combien possibles (et impossibles à énumérer).D’où cette idée : un forum consacré aux jeeps salades : imaginez qu’il y ait en france un gars qui a la caisse correspondant à votre chassis en raison des aléas de la recontruction des jeepsUS :ne seriez vous pas heureux de – simplement – le savoir et, qui sait, peut-être de l’acquérir ? Voire de faire un échange complet dans l’hypothèse idyllique ou chassis et caisses ont parfaitement été intervertis ?? D’où l’idée d’un forum dédié à cela …
J’imagine ne pas être le premier à y avoir pensé. Mais comme je n’ai pas souvenir de cela, je vous soumets l’idée. Réflexion, juste, d’un universitaire.
Amitiés à tous,
Phil
23 août 2012 à 20h09 #123658Les probabilités d’avoir les 2 sur le même forum risquent d’être trop faible pour un résultat, ou alors mettre à jour les n° comme sur G503?
Pour moi, trouver une personne qui a mis un Go devil su une 403 me semble plus compliqué 😀23 août 2012 à 20h12 #123659Anonyme
InactifBonne idée !
Le problème c est qu avec les m201 et les reconstructions de l armée francaise ,ce n est plus une salade ,c est le buffet de crudités complet !23 août 2012 à 20h54 #123660L’idée est bonne mais ca me parrait improbable.
La probabilité que la jeep/caisse/chassis existe toujours est infime. A cela on ajoute le fait que le proprio soit présent sur un forum et qu’il soit un tant soit peu intéressé au sujet.
Les puristes on ne les trouve que sur les forums. Des emmerdeurs de premières (dont je fait partie). A coté de ca tu as les autres qui ont une jeep sans se tracasser plus. Tu peux fréquenter les manifestation/rassemblement. Les gens vont s’arreter devant une Jeep chargée de matos avec une .50 et ignorer une MB/GPW Complete fraichement restaurer. Tlm s’en fou.
Ce ne sont que mes constatations propres mais qd je vois le peu d’entraide qu’il y a parfois. Je doute que cette idée puisse aboutir.
Surtout que dans l’absolu tu trouverais meme qqn qui possède “Ta” caisse je doute que de prime abord il accepte de démonter sa jeep pour l’échanger.
23 août 2012 à 21h44 #123661Hello à tous !
Effectivement, la chance que la caisse propre à un chassis que l’on possède soit encore existante aujourd’hui est improbable, et même si la réponse serait positive, encore faudrait-il, comme le note pertinement Ben (que je remercie encore d’avoir posté sur le G503 il y a quelques années un Waltham NOS – spéciale dédicace), que le proprio soit sur un forum, daigne se faire connaître, etc ..
Tout cela est exact. L’idée m’a été suggérée par mon cas personnel : un chassis ford de 44, une caisse willys de 42. Et des pièces ford de carosserie : calandre, siège, etc. Je ne peux exclure l’hypothèse que la caisse composite ait été montée, lors de la reconstruction – peut-être par la maltournée (au moins pour le pont avant c’est sur, la plaquette faisant foi) sur une jeep que l’un de nous possèderait. Infime probabilité, j’en conviens. D’où l’idée d’une rubrique à part consacrée aux jeeps salades.
L’histoire d’un membre du G503 qui a pu, grace à l’intervention d’un autre membre, retrouver la caisse d’origine de sa jeep ( à moins que je confonde avec le moteur) invite à conclure à ce que rien n’est impossible.
En tous cas, je voulais juste partager avec vous une idée de fin d’été …
Just my 2 cents Amigos !
Philippe
24 août 2012 à 6h51 #123663A la fabrication , les Willys sortaient des usines Willys et les GP/GPA/GPW des usines Ford . Donc impossible q’une caisse Willys de ’42 arrive d’origine dans l’usine de Ford pour arriver deux ans après sur un chassis …..
Ce qui a bien eu , c’est que pendant la fabrication Willys et Ford manquaient des pièces ( savaient plus suivre ou en rupture de stock … ) De ce fait , les dernières Willys avaient un capot GPW et les dernières GPW avaient un radiateur Willys …… Aussi une certaine série de Willys avaient les sièges avant GPW et jusqu’en ’43 les Willys avaient les sièges avant “split-back” ( early ) ….
Pendant la guerre , au champ de bataille , quand le moteur d’une GPW cassait , on régardait pas si le moteur de remplacement était un Willys ou un Ford …. si il était de ’41 ou ’44 …….. un moteur était un moteur !!La jeep devait continuer à rouler . Et le mauvais moteur (matching) de la GPW …… on le laissait sur place quand il faisait “trop chaud” , oubien on l’amenait avec pour réparation et X-temps plus tard , ce même moteur GPW se trouvait dans une Willys ……..
Cette façon c’est appliqué pendant et après la guerre ( rebuilt programs ) . On recoltait sur les champs de bataille tous les jeeps qui “ressemblaient” encore à des jeeps ….. On les controlaient un par un ……
Ici il faut un autre capot , sur celle ci une autre BV , celle ci une autre caisse etc etc …. Au rebuilt program on régardait pas si c’était Willys ou Ford .
A la naissance des M201 , on avait encore les choix des pièces WOF . On régardait pas si un boulon était marqué F ou A ou AA ….. un boulon était un boulon .Des années ’50 jusque les années ’90 on se retrouvait en Europe donc avec des jeeps mixtes/salades de toutes sortes . L’armée Francaise a reconstruit des jeeps aussi avec les pièces qu’ils avaient ( les ITM ) .
Maintenant , dû aussi à internet , de plus en plus une certaine partie des jeepers ( puristes ) essaient de remettre leurs jeeps ( MB , GPW ou M201 ) en état de sortie d’usine .
Pour une grande partie de jeepers , une jeep reste une jeep . Un chassis M201 avec une caisse early Ford et un moteur Willys …… on retrouve toutes les possibillités et variants .C’est pour cette raison que retrouver une all matching GPW comme celle de Thierry est extrèmement rare , surtout ici en Europe ( France ) . En USA c’est plus courant d’encore trouver des matching GPW , mais ici en Europe …… ça veut dire qu’elle n’a jamais passé un “rebuilt program” et jamais été démonté dans lde civile .
A propos des pièces , jeeps et non collectionneurs-puristes …………
Imagine qu’il te manque une pièce rare et tu vois passer une jeep salade avec cette pièce dessus 😡 😡
T’as déjà essayé d’avoir une pièce qui te manque sur une jeep d’un gars qui s’en fout complètement ……… ???
il va d’abord te demander 5 fois “pourquoi” ……. après il te demandera ” combien ça vaut” …… et à la fin il dit “non” !
🙂 😉
[ Edité par william le 24/8/2012 8:58 ]
24 août 2012 à 15h13 #123700L’idée est bonne mais hautement improbable
Il faudrait qu’une jeep dont le châssis, la caisse et le moteur soient en bon état pour que ces pièces soient démontées pour réparer une autre jeep dont seul la caisse ou le châssis soit à remplacer.
Du point de vue gestion, mieux vaut conserver la jeep avec 2 éléments bons.Mais pas impossible, si l’on admet que des jeep soient systématiquement démontée en 5e échelon pour alimenter une banque de pièces et pas stockées partiellement démontées.
24 août 2012 à 15h15 #123702salut,
l’exposé de wiliam est fort interressant,
mon devellopement est trés personel et je ne veut en aucun cas choquer personne.
grand débat !!!
je respecte tout a fait les restau de chacun. honneur a tousc’est une vision de la chose pour rebondir !
s’il s’agit dans le cadre de nos passions “coller” au plus possible a la réalité, il faut les laisser “salade” elle ont été utilisées comme tel et fabriquer pour cette interchangeabilitée.. et aussi dans un soucis d’économie.
retaurer une jeep dans c’et esprit est pour moi tout a fait honorable
si on va au fond une jeep config ” sortie d’usine” peut etre conssidéré par certain comme “neutre, terne, inodore et sans saveur” sans histoire quoi.
la perfection n’interresse que les parfaits, certain comme moi, sont plus “indissiplinés”
je veux dire par la que planter dans un grand fossé une jeep a 30 000 euro ca ne se voit jamais, elles ne voyagent qu’en remorque.
pour le coté historique il y a des musés ou il en éxiste des VRAIES d’époque.
c’est une forme de passion ? mais pour moi qui ne colle pas forcément avec l’utilitée premiere d’une jeep.
personnellement je trouve que le matching number n’est pas en forcément en accord avec l’esprit jeep.
un exemple :une vieille jeep du le rallye des cimes est à l’opposé d’une slat grille retaurée à neuf
ou est la passion et la vérité ?
ailleurs peut etre ?je comprend qu’on puisse avoir besoin d’avoir les bons numéro mais est ce vraiment la que l’on doit mettre de l’énergie.
mille excuses pour cette réponse,
toi qui arrive tout nouveau, bienvenue et ton idée à le merite d’un immense recensement porteur de paix et de passion. c’est coolje suis moi aussi pas trés ancien ici
et j’espere une réponse pas trop violente des puristes c’est juste une vision parmis tant d’autre.luc.
24 août 2012 à 15h33 #123707Imagine qu’il te manque une pièce rare et tu vois passer une jeep salade avec cette pièce dessus
Moi sa mes arriver il y a deux ans
Lors d’une manifestation je voit une bonne m201 avec une couleur vert pomme et des pneux civile arréter a coter de la mienne.Je jette un coup d’oeil rapide et la surprise!!!!!
Le compteur est un compteur early justement le compteur qui me manque sur ma jeep.Je discute un peut avec le propriétaire qui me dit que sa jeep ne lui sert que pour la chasse et aller au bois.
Ni une ni deux je tente ma chance en lui demandant de me vendre son compteur ???
La réponse est biensur négative je décide de lui échanger son compteur contre le miens qui est sur ma jeep et qui est un comteur us mais le deuxième modèle et je rajoute en plus de l’argent.
La réponse est toujours négative y compris en lui expliquant qu’il ne me manque plus que sa pour finir ma jeep.Alors comme tu dit William quand la personne ne partage pas la même passion ou plutot pas le même niveaux de passion il ne comprend pas pourquoi on veux une pièce que l’on a déja mais qui n’est pas du même modèle
Après tout un compteur est un compteurNico
24 août 2012 à 15h47 #123711cette réponse, tout simplement que comme souvent, ces gars sont fiers de leur jeep, pour eux et leur entourage, elle a fait la guerre, a été parachutée sur les plages de normandie etc.. Mais quand le gars voit qu’il à a faire à un connaisseur, il raconte , pour justifier l ‘état ou qualité de sa jeep, qu’il s ‘en fout et qu’il ne s ‘en sert juste pour la chasse ou sortir les poubelles.. Mais comme tu lui as dit que son compteur t ‘interressait car d ‘origine, voir rare, là, il se dit qu’il a des trucs vrais dans sa jeep et s ‘en venteras dans ses futures sorties.
Ou étudieras au calme , combien peut valoir son compteur de peur que tu aurais essayé de l ‘entuber directement sur place…
😉24 août 2012 à 16h06 #123713Hello à tous.
ceux qui sont accros aux pièces d’origine – j’en suis – ont tous connu cet épisode très déceptif que William et Nico ont fort bien relaté. Mais nous savons également que la patience – parfois très longue – est une alliée. Et que l’on arrive, finalement, à réduire la liste des pices manquantes. Indéniablement, Internet, ebay, G503, le bon coin, etc. y ont contribué, ainsi que le budget nécessaire …Revenons au sujet de départ. Nous avons tous en mémoire ces photos de reconstruction de jeeps US soit sur le terrain, soit – et surtout – après guerre. Les fameux rebuilding programs rappelés par William. C’est le point de départ de mon post ! Comme l’indique William, on ne s’est pas soucié, au moment de la reconstruction, de respecter l’origine ! On démonte, on nettoie, jette ce qui n’est plus en état, stocke ce qui l’est, puis on remonte avec ce qui reste en stock.
De ce constat, je ne fais qu’émettre une hypothèse : celle que la caisse de mon chassis Ford de 44 n’ait pas été féraillée car irrécupérable, et finalement mise sur un autre chassis au gré des reconstructions. je le répète : simple hypothèse ! imaginez – imaginez simplement que cette caisse soit quelque part avec ces plaquettes d’origine (Très improbable mais on ne peut totalement l’exclure à 100%) : si un site recensait les numéros de chassis et n° de caisse des jeeps “Salades”, et que l’on croise, il pourrait se faire (à condition que cela soit dans la base de données – ne nous leurrons pas, tous les propriétaires de jeep salades ne serait-ce qu’en France ne vont pas faire la démarche) que sorte un “matching” ! Un peu comme le fichier – et l’historique triste de sa création tardive – du fichier des empreintes génétiques.
A la limite, à titre personnel, peu importe que le propriétaire de la caisse ne souhaite pas la vendre, ou l’échanger. Savoir que la caisse est toujours existante serait un plus sur l’historique de la jeep que nous possédons. Non ? Le “nec plus ultra” serait la coincidence parfaite : j’ai la caisse (ou le chassis) de la jeep d’une personne qui possède le chassis (ou la caisse) de la mienne (elles étaient alors VRAIMENT côte à cote au moment de la reconstruction !!).
Bref, je vous rejoins : tout cela relèverait du miracle. Et inviterait à abandonner l’idée d’une rubrique “jeep salades”. Mais si un seul d’entre-nous parvenait grace à cela à reconstituer sa jeep en “matching”, ne serait-ce pas une belle récompense de ces efforts ???
Bien à vous tous,
Philippe
24 août 2012 à 17h05 #123715“cherche le bloc moteur gpw 145060
merci au possesseur de se manifester fissa car j’ai un besoin urgent”..cela pourrait etre ma demande du siecle de mon point de vue
mais pour autant comme evoqué precedement si l’ensemble des pieces ne sont pas matching ou raccord avec l’histoire c’est que durant ce temps passe nombreuses aventures sont arrivés a nos jeeps….et que si pieces non presentes = souvent piece defectueuse et echange standard…..pour ma part aucun doute que le moteur gpw145060 est HS et donc au fond du nevada dans une ferraille ou recoule en boite de conserve ou je ne sais quoi….tout ca pour dire que nos jeeps ont une histoire et qu’il est tout aussi collector de conserver cette trace d’histoire que de vouloir la remettre en mode NOS sortie d’usine…. si on est pas dans une optique collector pur et dur je comprends le point de vue de non vente, comme je comprends aussi la demarche de la piece manquante et de la quete au tresor qu’elle represente
pour autant a la question d’une base de donnees , il est deja difficile de mettre d equerre les datas d’usine alors pour retrouver des caisses des chassis sur plusieurs annees voire continents…petard on est pas sorti des ronces…mais a mediter dans les prochaines actions de recensementsy en a qui disent, y en a qui font.....
24 août 2012 à 17h14 #123717Bonsoir,
Pour la base de données, il en existe déjà, mais il en faudrait une unique et que tout le monde s’y inscrive. Mais comme ça n’est pas près d’être le cas …
http://www.g503.com/serial-numbers/
seb
24 août 2012 à 19h09 #123727Il existe une base de données de moteurs recherchés ou dispos et grace à cela un jeeperr a trouvé son moteur original très près de chez lui
http://www.jeepfabrikken.no/Enginenumbers.htm
Maintenant quand on voit ceci il faut se poser des questions24 août 2012 à 19h30 #123731Je dirais , restauration brillante ! 😀 😛
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.