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13 septembre 2006 à 7h20 #36479
je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête, le moteur de jeep go devil est de conception ancienne donc robuste, une bonne huile minérale 20w50 ( unil opal)convient trés bien en raison des jeux de fonctionnement d’époque, il est plus important de faire la vidange assez souvent tous les 3000 km ou tous les ans car les propriétés des huiles se dégradent (oxydation) avec le temps,
pour les bv et ponts une huile 70/140 que l’on trouve n’importe ou convient aussi trés bien en période froide mettre le bidon prés de la cheminée avant de s’en servir.13 septembre 2006 à 11h49 #36485le sujet a déja été débattu plusieurs fois et il en ressort que les huiles avec indice GL4 ne contiennent aucun additif de type “EP” qui détruit les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton.
Dans nos boite il y a bien des pièces en bronzes donc les huiles actuelle avec indice gl5 ne sont pas compatible avec celles-ci
Lorsque j’ai acheter mon véhicule j’en ai parlé a son propriétaire, il m’a répondu qu’il mettait de l’huile normale et qu’il n’avait jamais eu de problème.
Et quand j’ai démonté les boites 😮 :hammer: 😮 un vrai désastre l’huile était pleine de paillettes couleur bronze,la baque du pignon de marche arrière complètement bouffée, l’épaisseur des rondelles en bronze du train fixe était réduite de moitié ainsi que les bagues et bien sûr toute cette limaille s’est enfilé à l’intérieur du train; résultat les deux roulements à aiguille étaient HS et bien d’autres pièces.
alors GL4 ou GL5 chacun fait comme il veut 😀 mais je pense que les pro de la mécanique qui sont inscrit sur ce forum ont déja fait leur choix et ne diront pas le contraire 😀 😀-°\IIIII/°-
13 septembre 2006 à 15h02 #36488Bon les gars, étant en congés cette semaine et me trouvant à quelques kilomètres de l’adresse indiquée par Jeeptic, je m’y suis rendu cet après-midi. Un accueil plus que génial, le patron est un grand connaisseur des jeep, dodge et véhicules militaires, il a eu je crois 6 ou 7 jeep et il est hyper sympa. J’ai donc pris de l’huile de boite et de pont de marque Penrite.
C’est une huile fabriquée en Australie. Il m’a indiqué que les coûts pour faire venir cette huile en France étaient prohibitifs, il va donc distribuer maintenant une autre marque, mais Française, qui dispose des mêmes caracteristiques de protection de nos anciennes : dynolite.
Si vous passez dans la région ou si vous avez l’occasion de commander par téléphone, n’hésitez pas, les jeepers sont les bienvenus chez lui.
Miller
13 septembre 2006 à 17h21 #36490Bonjour, alors du nouveau pour ces huiles compatibles pour nos Jeep et autres engins de cette époque, La Dynolite, quand on fait une recherche sur Google on trouve ce site ” Cliquez ICI ” qui ressemble étrangement au site ” Penrite ” , donc si j’avais fouiné un peu plus le web j’aurais pu acheter la même huile pour un coût beaucoup moins cher ! heu y a comme un truc là, si le site Dynolite appartient à la même socièté 😕 😮
Et puis je tombe aussi sur cet article de ” Gazoline “, en bas de la page on peut y voir de la pub pour l’huile Dynolite .
A plus .13 septembre 2006 à 19h17 #36492salut Jeeptic, effectivement, comme je le disais dans mon post précédent, ils vont (motordream) arrêter de commercialiser l’huile Penrite, elle coute trop cher à faire venir en France, ils ont donc fait refaire une huile identique par une société Française, leur permettant de faire des tarifs plus interessants, la Dynolite.
Miller
14 septembre 2006 à 18h53 #36504salut!
pour ma part je me procure mes huiles boite/pont et moteur chez RVI ils ont ce qu’il faut et j’ai refais toutes mes vidanges et pas de pblm. et je crois qu’ils ne sont pas bien cher (à priori sans frais de port car ils sont un peu partout). voir site http://www.renault-trucks.fr/reseau_renault_trucks_4_1.html?lang=fr pour trouver une agence et produits
a+
frw
🙂 🙂 🙂14 septembre 2006 à 20h19 #36508Salut, j’ai de la Penrite dans les pont et BV/BT et de la 10w40 minérale de chez yacco dans le moteur et tout va bien!!!!!!!
Pour les huiles penrite c’est vrai quelles sont chéres, mais j’ai trouvé ce que je vouler, mais cette marque Dynolite et bien je suis d’accord avec jeeptic c’est la même chose regardé les deux site ce sont les même références!!! bizarre!15 septembre 2006 à 7h24 #36511pendant mes 10 ans d’armée et en jeep j’ai toujours effectué mes vidanges avec de l’huile standard minérale 20w50 et 80/90 , je n’ai jamais entendu parlé de problèmes ? est-ce que vous n’en faite pas trop avec ces huiles spéciales et chères, c’est comme les additifs pour l’essence sans plomb certains se font du fric en profitant de nos craintes ?
15 septembre 2006 à 8h09 #36512Très certainement, mais le prix des pièces a un peu tendance à suivre l’évolution de la courbe du pétrole (la pièce de jeep est peut-être indexée sur le baril de brut 😀 😀 ).
Une usure prématurée de pièces suite à l’utilisation d’un produit non conforme peut engendrer des frais non souhaités, et nous roulons en jeep, pas sur l’or.
Pour ma part, je viens de refaire les vidanges de mes ponts et autres boites, dans lesquels j’avais mis des huiles “normales”, et je n’ai pas constaté d’anomalies. Et je vais tester les produits penrite….
15 septembre 2006 à 9h32 #36513Lles particuliers on accès à RVI?
15 septembre 2006 à 12h52 #36517salut,
oui j’ai appelé l’agence de coignières (yvelines) et leur ai exposé ma recherche d’huile avec les indices (85w140 etc..) qui vont bien et ils m’ont confirmé “no problemo” 🙂 ils ont même réservé les bidons comme je le leur ai demandé
et effectivement 2 jours plus tard suis allé chercher mes bidons de 5L sans pblm.a+
frw15 septembre 2006 à 16h19 #36523ils ont donc fait refaire une huile identique par une société Française, leur permettant de faire des tarifs plus interessants, la Dynolite.
Bonjour, c’est bien là que je vois un problème car la ” Dynolite Mild Ep ” est à 12,54 Ht les deux litres, si on ramène ce prix sur cinq litres cela fait 31,35 HT, hors j’ai payé les cinq litres de ” Penrite Mild Ep ” 33,30HT hors coût de transport , sauf erreur de ma part la Dynolite n’est pas plus avantageuse 😮
A propos des huiles moteur, je viens de faire un essai avec de l’huile 15w40 pour voiture Diesel et miracle, a froid plus d’huile sur le sol de mon garage, donc j’en conclu que cette huile est plus épaisse que la 15w40 pour voiture essence, dites moi si je me trompe .
Bonne soirée .15 septembre 2006 à 19h29 #36531Alain82 a écrit :…………avec ces huiles spéciales et chères, ………craintes ?
c’est possible mais comme le dit Miller on a des doutes, est c’est vrai que pour refaire une boite, quand on n’a pas de pont c’est pas évident et c’est un sacré boulot et des €€€€€ss 😀 . En ce qui concerne le problème que j’ai rencontré avec mes boites, je sais que d’autres l’on eu aussi, on a des doutes sur l’huile mais on ne peut pas l’affirmer non plus car il peut y avoir d’autres causes ….mauvais montage, ajustement ect…..
A+ 🙂 🙂pou ce qui concerne l’huile que j’ai acheté chez jeepest, c’est la marque PENNZOIL 80W90 gl4 7€ht le litre (un peu plus chère)
[ Edité par pierrot25 le 15/9/2006 22:10 ]
-°\IIIII/°-
16 septembre 2006 à 7h44 #36541Bonjour à tous,
Quelques infos sur ces fameuses huiles :
Je fait toutes mes vidanges Boites et ponts moi-même et j’utilise de l’huile 85W140 Unil opal Gear EP en GL4 : 22€ en 5 litres … Vous pouvez la trouver près de chez vous dans les coopératives agricoles ou renseignez-vous en allant sur le site du fabricant , présent un peu partout en France . Site http://www.unil-opal.com
Concernant l’éternelle question ” Faut-il mettre de la GL4 ou peut-on mettre également de la GL5 ?” , sachez que la GL5 contient du phosphore , excellent agent glissant mais qui a la particularité d’attaquer tous les métaux jaunes – bronze des bagues et des couronnes ( ce qui explique que les anneaux de synchros des boites de vitesse modernes sont fabriqués en acier ).
Nous ne sommes pas les seuls à nous poser cette question : Si vous allez sur des forums concernant d’autres véhicules d’époque, de collection, vous verrez qu’ils se posaient les mêmes questions mais qu’ils ont tranchés : Mieux vaut utiliser de l’API GL4 .
Remarque : Chez RVI , aux dernières nouvelles, toutes leurs huiles sont désormais en GL5 .
Dernière remarque : Pour remplir d’huile les ponts , j’utilise un pulvérisateur de jardin …C’est impéccable .
A+16 septembre 2006 à 18h57 #36574merci Arno pour ces infos.
mes huiles chez RVI sont bien en GL4 mais peut-être était-ce les dernières… en tout ca je resterai vigilant pour les prochaines 🙂
a+
frw -
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