Accueil Forums Documentation en Vrac Documentations Diverses Guerre Civile Espagnole, WW2 et apres guerre

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Benleroy
    Participant

Lu’

Petite question pour ceux qui s’y connaissent ;).

Je m’y connais pas mal en histoire, par contre je n’ai jamais su quel a été le rôle exact de l’Espagne durant le conflit 40-45.

En 1939 la guerre civile prend fin, vient ensuite une période difficile où le pays est ruiné et décimé démographiquement. Franco décide de mettre le pays en autarcie. Durant la seconde guerre mondiale, l’Espagne passe du statut neutre à celui de non belligérant. Un peu comme Mussolini en Italie.

Ma question étant, y a t il eut des contacts entre l’Espagne Franquiste et les Alliés durant la WW2? (J’en ai pas trop l’impression mais sait on jamais.)

Si oui, avez vous des photos de Jeep utilisées sur place? Ou alors des jeep aux marquages US en service apres guerre. (ce dont je doute également vu le régime politique).

Merci les gars.

muttic
      Participant

Mussolini était l’allié d’Hitler et donc belligerant cf debarquements alliés en sicile et italie et bataille de Monte Cassino…

MillerMiller
        Membre

Muttic, je crois que tu fais un petit mélange entre Espagne et Italie …. 😉 😉 😉

Pour Benleroy, un excellent bouquin sur le sujet qui t’interesse, je l’ai dans la bibliothèque, mais pas encore eu le temps de le lire !!!!

http://www.amazon.fr/LEspagne-Franco-pendant-Seconde-mondiale/dp/2296036791

Miller

muttic
          Participant

Je suis certain de l’intérêt de l’histoire très peu connue des rapports de l’espagne avec les alliés.
            Pour Miller : je n’ai fait que relever la comparaison sur Mussolini

Jeep35Jeep35
            Participant

L’Esapgne était “neutre” en fait elle abritait pas mal d’espions de tous bords c’est de l’à qu’est parti un cadavre sosie de Montgommery (opération fortitude) et pas mal de coups tordus. Il ne faut pas oubler qu’à son extrémité il y a Gibraltar dont la frontière était “étanche”. Les résistants et aviateurs alliés qui transitaient pétaient d’abord internés dans le camp de Miranda avant d’ètre “exfilés” vers l’Angleterre et à paartir de1942 l’Afrique du Nord. Après geurre je sais moins donc je ne dis pas de C….. 😛

Benleroy
              Participant

Oui muttic mais tu t’éloignes de la question.

Y a t il eut des MB/GPW en espagne ;-). (quelque soit la période)

D’apres ce que je sais, on a vu des CJ3 US durant la guerre froide apres la fin du régime franquiste

Anonyme
                Inactif

les cj3b de l armee espagnole n etaient pas us mais fabriquées sous licence par viasa avec un moteur hurricane ou plus generalement un diesel (barreros)
                  c est un peu l histoire de la m201 version espagnole…

Benleroy
                  Participant

Ah merci boudinot pour ces infos.

jean-mariejean-marie
                    Participant

Si une celle du grand père à Ben. 😛

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.