Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Grosse fuite d’huile interne, joint culasse ou autre?
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25 octobre 2010 à 12h29 #19153
Bonjour, l’hulie moteur de ma M201 se retouve dans l’eau (pas le contraire) du radiateur avec des boulettes de graisse qui flottent. C’est une fuite importante.
Visiblement si j’ai bien compris l’eau et l’huile ne se cotoient pas dans la culasse.
Pas de fuites au sol.
QS: dans quelle partie du moteur l’huile est succeptible par une pièce HS ou fissure de se répandre dans l’eau?Merci d’avance pour vos idées lumineuses. Cordialement. Philippe
25 octobre 2010 à 14h09 #98881Joint de culasse?……..est-ce que ton radiateur se vide par le trop plein…….fumée blanche à froid?
25 octobre 2010 à 15h01 #98882Oui le trop plein se vide directement à l’extérieur.
Oui fumée blanche durant les premières minutes mais ca s’arrete aprés.
Pas de fumée bleue, pas de pot gras, pas de manque de puissance.
J’espérais que cela vienne du joint de culasse mais on me dit que l’huile n’est pas proche de l’eau dans ces culasses.
Une idée?
Merci. Cordialement. Philippe25 octobre 2010 à 15h47 #98883Ce n’est que mon avis,mais ça se passe au niveau des chemises pistons,il n’y a que là que l’huile peut passer en grosse quantité(chemise fissurée ou piston,non,pas piston),le moteur tourne toujours à peu près rond? Avant de tout démonter,si tu peux mesure les compressions,mais si la fêlure est en bas,tu ne verras peut être pas grand chose;
en tous cas ce n’est pas une appendicite banale,c’est une bonne crise de péritonite,qu’elle a chopé la belle!
Je souhaite me tromper, affaire à suivre dans notre beau forum
Amitiés
Bernard25 octobre 2010 à 16h18 #98887Dans ce cas, bien qu’à cette époque l’air est tres humide(ici en belgique c’est certain), la fumée blanche à froid pourrait s’expliquer par une légère accumulation d’eau dans un ou plusieurs cylindres ou dans les pipes d’admission suite à un joint HS ou une fêlure au niveau d’un ou de plusieurs sièges de soupapes et ce, par la surpression du circuit de refroidissement lorsque tu coupes le moteur et que l’eau est par définition encore chaude.
Une fois que le moteur tourne, le phénomène s’inverse et l’air comprimé dans les cylindres pénètre dans le circuit de refroidissement, ce qui explique que l’eau s’échappe par le trop plein.
Par contre, ce que je ne m’explique pas , et j’avoue avoir un peu de mal à ce sujet , c’est que tu aurais de l’huile qui passe dans l’eau !Jean.
25 octobre 2010 à 17h18 #98889je me pose la même question 😕 comment l’huile peut se retrouver dans l’eau 😕
maintenant tu dit fuite importante, mais il en faut très peu pour “salir” l’eau, il en faut peu pour voir les auréoles apparaître….
A+ 😉
-°\IIIII/°-
25 octobre 2010 à 18h03 #98891le trop plein de ton radiateur s’échappe, fumée blanche à froid…..donc surpression dans ton circuit……huile dans l’eau……..les symptômes sont là 🙁
Hum,quelqu’un à d’autres avis? 😕
25 octobre 2010 à 18h08 #98892Bonsoir Mimi 35
Et elle viendrait d’où l’huile ?
Jean.
25 octobre 2010 à 18h17 #98894tu as raison, moi non plus, je ne voit pas d’où elle peut arriver 😕 😕
25 octobre 2010 à 18h20 #98895bloc moteur poreux…… 😕
26 octobre 2010 à 7h16 #98899Bonjour, oui le moteur tourne bien rond et se montre puissant, n’y a t’il pas dans ces moteurs de fines cloisons qui pourraient séparer l’huile de l’eau et une aurait cédé (pure hypothèse)?
J’ai envie d’installer provisoirement un bidon pour récupérer l’eau du trop plein afin de l’examiner.
Merci. Cordialement. Philippe26 octobre 2010 à 7h40 #98900Bonjour,
De l’huile dans l’eau…
Peut-être un bloc fendu (cylindre ou chemise fendus?)et lorsqu’il est sous pression laisser échapper de l’huile dans le circuit de refroidissement qui est autour?
Ca pourrait aussi être le joint de culasse H/S et les segments…?
De ce fait l’huile remonte et se mélange au liquide de refroidissement…Simple suppositions…
Quelle quantité d’huile as-tu dans l’eau?
A mon avis, tu es bon pour déculasser…
A+
26 octobre 2010 à 7h41 #98901
Bonjour,“Grosse fuite d’huile”, peux-tu nous donner un ordre de grandeur ?
Dès que le moteur tourne, l’eau part par le trop plein du radiateur ? Es-tu sûr que c’est de l’huile que tu as dans l’eau ? Il peut y avoir des traces d’huile (marbrures) mais c’est normal si le joint de culasse est claqué entre un cylindre et le circuit de refroidissement … Ce que je crois. 😉
Amicalement,
Christophe.
26 octobre 2010 à 8h09 #98904La fuite est énorme et assez incroyable!!! Après une rando de 100 kms avec plusieurs Jeep j’ai controlé mon niveau………plus rien si ce n’est un fond noir de la jauge. le joint de culasse brilllait un peu sur les 4 côtés. Bougies sèches des petites boulettes d’huile dans l’eau. Cette jeep a été acheté il ya a 5 ans et après rénovation c’était sa première sortie. J’ai rajouté 4 litres d’huile.
Si ca ne pouvait être que le joint de culasse ca serait trop beau mais visiblement l’eau n’y croise pas l’huile. On avait fait des essais avant en controlant les niveaux mais là on a fait une vraie rando.
Merci. Philippe26 octobre 2010 à 8h42 #98905Si c’est sa première sortie après rénovation, contrôle le serrage de la culasse, mais le joint sera certainement à changer.
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