Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Gros problème électrique
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Michel94, le il y a 1 semaine et 6 jours.
-
AuteurMessages
-
17 mai 2025 à 21h56 #169817
Bonjour. Je suis désespéré car je n’y comprend plus rien …
Lors de la restauration de ma jeep j’ai refais le faisceau en suivant le schéma de base d’une M201. Tout fonctionne sur la jeep.
J’ai câblé la prise femelle pour la remorque avec un réseau spécifique incluant des fusibles et en créant une masse sur la vis centrale.
J’ai rénové une remorque et refait son câblage, en incluant des clignotants et en modifiant la prise male pour avoir une masse à l’aide d’un plot centrale.
Lors du teste de continuité des différents fils de la remorque, tout était correct, sans interférence entre les différents fils et fonctions.
Branchement de la remorque sur la jeep : le clignotant gauche ne fonctionne pas sur la remorque, sur la jeep : oui.
En appuyant sur la pédale de frein, rien ne fonctionne ni sur la jeep, ni sur la remorque. Remorque débranchée, les stop fonctionnent à nouveau sur la jeep !
Avec une lampe témoin, si je met la lampe à la masse, les stop s’éteignent sur la jeep. Si je coupe la lampe témoin, les stop fonctionnent sur la jeep.
Contrôle de la prise femelle de la jeep, pas d’anomalie ou faux contact.
Contrôle des fusibles en tête du faisceau prise, mauvais contact sur borne clignotant gauche, remise en ordre, ça fonctionne.
Lampe témoin sur départ du fil Stop, ça coupe les stop sur la jeep ! ! lampe enlevée, les stop fonctionnent …
Le fusible étant alimenté par le contacteur rotatif, borne TT. je décide de mettre un fil volant directement entre la barrette de jonction 6 bornes et le boitier fusible, mais même problème, si je branche la lampe témoin, les stop s’éteignent sur la jeep !!
J’abandonne le faisceau de la prise et réalise une dérivation sur le feu stop de la jeep et sur la prise : toujours le même problème, si je branche la lampe témoin : les stop s’éteignent sur la jeep !!!
Au secours ! je voulais partir en vacance lundi matin avec la jeep et la remorque ….
17 mai 2025 à 23h05 #169818Bonsoir
La tuile
Quand tu dis “schéma de base d’une M201”, veux tu dire que les clignotants AR sont intégrés aux stops en passant pas la centrale spécifique? Ce qui veut dire 2 fils séparés pour les stops droits et gauche. Tu avais aussi parlé d’ampoules leds en as tu mis pour les stops?
Pour moi je pense à un problème de masse dans les stops de la jeep. Quand tu ajoutes une lampe elle se retrouverait en série avec celles de stops et donc une tension divisée par 2.
18 mai 2025 à 0h02 #169819Non, le circuit de stop est indépendant de la centrale ‘Stopindic’.
Le circuit des stop est alimenté depuis le contacteur rotatif puis le contacteur à pression sur le maître cylindre établit la connexion des lampes lorsque le circuit de frein est en pression.
Le contacteur sur le MC a été changé l’année dernière, j’ai lut récemment que les contacteurs ‘made asia’ ne résistaient pas longtemps au liquide de frein silicone ….
En faisant un ultime contrôle avec mon fils, il a remarqué que l’éclairage était faible …. (je travaille seule habituellement) L’idée lui a pris de contrôler la tension sur un feux, résultat 9V ! alors que la jeep est en 24V ! !
Contrôle de la tension sur le contacteur du MC = entrée 25V, sortie 9,5 V ! ! ! Ce serait donc le contacteur qui absorbe la différence de tension !
Demain matin, je shunte ce contacteur en posant un autre interrupteur … sauf que demain, c’est dimanche, va falloir improviser !
Ta remarque concernant une masse parasite est bonne, je pense qu’en ajoutant la lampe témoin, je faisait baisser la tension dans le circuit.
Bon maintenant un petit casse-croute et dodo, demain je dois trouver une solution pour le contacteur, faire les valises, un peu de ménage et charger la petite remorque. Dure journée en perspective … mais si la solution du contacteur est la bonne, ce sera une belle journée.
18 mai 2025 à 8h20 #169820Bonjour Michel, bonne chance pour être prêt pour le top départ Lundi, tu peux peut être gagner du temps sur la valise et le ménage 😀
Bonnes vacances, amicalement.
Pierre18 mai 2025 à 12h16 #169822Bonjour Michel,
Bon, je n’y connais pas grand chose en électricité, mais intuitivement, cela me fait penser à un problème de masse dans les stops de la remorque.
As-tu vérifier s’ils fonctionnent, quitte à les alimenter en direct avec un fil volant depuis la batterie ?
Ampoule grillée (sait on jamais) ?!
Si c’est un problème de puissance 9V au lieu de 24, éventuellement débrancher les feux de la jeep et voir si ceux de la remorque s’allument ?
Si ca vient du contacteur stop, j’en ai peut être un en réserve. On n’est pas loin, et si ca peut te dépanner …
Bon courage
Sébastien
18 mai 2025 à 15h36 #169826Bonjour à tous.
Pour le contact de stop, j’ai posé un contact type porte sur le bras de pédale. J’ai bien mes 25V partout maintenant.
Remorque branché, tous les feux fonctionnent …
MAIS je découvre un problème de contact entre deux ampoules sur la remorque. Sur 1 feu si veilleuse = clignotant allumé. sur un autre feu, si veilleuse = stop allumé..
Testes en cours, mais j’en ai mare !
18 mai 2025 à 18h21 #169832Bonjour,
Je vais aussi mettre un contact de frein sur la pédale, le mien fonctionne encore, mais vu ce que j’ai pu lire….ce n’est pas garanti dans le temps.
De plus mes feux de stops s’allume mais il faut quand même appuyer fort sur les freins, et je souhaite quelque chose de plus sensible.
Bon courage pour ce dépannage….j’ai déjà galéré aussi mais sur une remorque civile…
Pierre
-°\IIIII/°-
18 mai 2025 à 18h22 #169833Hello J arrive apres la Bataille. mais les vacances ca se merite meme pour les retraites !!!
normalement le gabarit de l K38 laisse apparaitre les feux au pire et chose que tu peux faire (comme nous le faisons lorsque nous roulons en petit convoi ou pas) c est de mettre un signal panel orange pour bien te faire reperer. A la vitesse ou tu rouleras le danger vient des autres pas de toi.
bon ensuite pour avoir la conscience tranquille les K38 d ‘origine n’ont pas de feux…
Courage Camarade…controle tes files voire ta connection remorque car avec les bidouilles de masse (supplementaire) pas impossible qu’il y ait des contacts additionnels. ou Alors les fils ne sont pas sur les bonnes bornes ! ca peut aussi arriver.
y en a qui disent, y en a qui font.....
18 mai 2025 à 21h45 #169841J’ai controlé tout les branchements, il semble que cela viens des feux militaires, les douilles ne semblent pas tip-top.
J’ai aussi conservé le câble d’alimentation d’origine, la gaine n’est pas abimée, mais ? ….
Ce sera mon devoir de vacances …
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.