Accueil Forums Documentation en Vrac Documentations Diverses GBM N°100 disponible fin mars en kiosque

  • Ce sujet contient 1 participant et 0 réponse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #21336
    PFB
    Participant

      GBM 100, numéro exceptionnel, ouvre sur les pages usuelles du Manifeste français (la parole aux lecteurs), suivi de deux petits articles servant d’avant-propos :
      – une bibliographie essentielle (2 pages) sur l’histoire technique des blindés français. Bibliographie qui débute sur l’ouvrage fondateur de Dutil (1919) et comprend, jusqu’à nos jours, une douzaine d’autres œuvres en presque un siècle.
      – un discours de la méthode (3 pages), expliquant le regard neuf porté sur le sujet et la méthode employée pour brosser un panorama d’ensemble très aisément consultable.

      Le panorama lui-même est organisé en trois grands chapitres :

      L’idée de puissance (36 pages)
      Catalogue des engins de combat répondant principalement à l’idée de puissance : premiers engins du no man’s land, cuirassés terrestres, chars proprement dits et matériels automoteurs d’artillerie. Ce chapitre s’ouvre sur 4 pages de tableaux généalogiques permettant de suivre les filiations en matière de définition et d’emploi des matériels. Puis sont détaillés 26 matériels principaux (numérotés de 1 à 26) avec diverses variantes et évolutions des modèles, totalisant 83 notices distinctes illustrées de 34 profils et 77 photos ou tracés d’époque (pour les projets) et complétés de 15 fiches de caractéristiques techniques détaillées (pour les engins de série).

      L’idée de vitesse (36 pages)
      Catalogue des engins de combat répondant principalement à l’idée de vitesse : essentiellement les véhicules de cavalerie, qui nous conduiront de la toute première ” mitrailleuse automobile” CGV de 1902 à la prometteuse automitrailleuse puissante Panhard 201, le prototype huit-roues de 1940 qui annonce, en plus petit, le célèbre EBR. Structuré comme le précédent, ce chapitre comprend 4 pages de tableaux généalogiques et 51 matériels principaux (numérotés de 27 à 77). Avec diverses variantes et évolutions des modèles, le chapitre totalise 106 notices distinctes, 39 profils, 89 photos ou tracés d’époque et 18 fiches de caractéristiques techniques détaillées.

      L’idée de système (27 pages)
      Catalogue des engins blindés, autres que de combat, répondant à l’idée de système : liaison et commandement, transport de combattants, ravitaillement de l’infanterie et des chars, dépannage, franchissement, aménagements divers du champ de bataille, etc., ainsi que les engins amphibies, y compris les AM DP 2 et… DP 3, cette dernière constituant un scoop. Structuré comme les deux précédents, ce chapitre ouvre sur 2 pages de tableaux généalogiques et détaille 23 matériels principaux (numérotés de 78 à 100). Variantes et projets inclus, il totalise 95 notices distinctes, 25 profils, 84 photos et tracés d’époque et 4 fiches de caractéristiques techniques détaillées.

      Table des matières (2 pages) : tous les matériels traités sont listés, d’une part suivant leur famille technique propre, d’autre part suivant leur constructeur. Tout modèle et toute variante sont ainsi instantanément retrouvés.

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.