Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Génératrice 24 V avec démarreur 6 V

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    crapahut31crapahut31
    Participant

Bonsoir,

Attaquant le remontage de l’aïeul, j’en ai profité pour faire contrôler le démarreur et la génératrice, et là, surprise 😮 😮
      Si le démarreur est bien en 6 V, la génératrice débite du 24 V.
      😕
      La blague, c’est que pendant 2 ans 1/2, elle a tourné ainsi, avec tout le circuit en 6 V (batterie y compris)
      Donc, est-ce le régulateur qui a assumé le passage 24 V/6V ?
      Ou / Et, si la poulie de la génératrice était de plus grand diamètre (ce qui était le cas, puisque la courroie standard était trop courte) peut-on imaginer que le voltage était amoindri 😮 ?
      Merci de votre retour

dandepdandep
      Participant

Bonsoir.
        Il faudrait connaître le type de dynamo et savoir comment ce contrôle a été fait ( vitesse de rotation, à vide ou pas… ). Débiter 24 v me paraît difficilement possible pour une dynamo prévue pour 6v. Néanmoins plus on baisse le débit en intensité, plus on monte en voltage, je n’ai jamais testé le maxi possible, mais en débitant une très faible intensité on peut monter à plus de 12v; si on calcule par rapport à la puissance fournie ( en simplifiant 40A x 6v = 240w ) théoriquement au maxi on peut avoir
        10A pour 24v; par contre la dynamo ne pourra pas s’auto-exciter pour aller jusque là sauf si les inducteurs le permettent.
        Il est probable que le régulateur aie joué son rôle pour que ça fonctionne jusqu’à maintenant
        ( sans connaître les conditions d’essai, je ne peux rien dire d’autre )
        Salutations.
        Si on diminue la vitesse de rotation, on diminue aussi le débit ( exemple en vélo, moins on pédale, moins on éclaire ou alors plus on pédale moins vite moins on avance plus vite!… )

[ Edité par dandep le 8/4/2016 21:49 ]

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.