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14 décembre 2007 à 22h40 #48740
Pour répondre à Caporalpilou et à d’autres, un fusible se place sur l’alimentation, à l’origine du circuit à protéger, on peut remplacer les disjoncteurs d’origine par des fusibles de même puissance. On peu aussi multiplier les fusibles et affiner ainsi la protection. Ne pas mettre un fusible trop fort sinon il ne protège rien, ça se calcule suivant les consommations des accessoires mais il existe des tableaux tout prêt pour l’automobile. Par exemple pour un phare de 55Watt sous 24Volts, on aura (55/24 = 2,291) soit 2,3 Ampères. Le fusible sera donc supérieur à cette valeur sans dépasser celle du fil. Un fusible de 5 Ampères sera suffisant. Attention, pour les moteurs (essuis glace par ex) c’est l’intensité de démarrage qu’il faut prendre. Pour ma jeep j’envisage de poser un boitier fusible sur charnière sous le tableau de bord.
15 décembre 2007 à 19h53 #48774Saut Michel qu’entend tu par ne pas dépasser la valeur du fil moi je suis en 2,5 pour du 24V 😕
16 décembre 2007 à 7h02 #48785pour l’electricite auto j’ai trouvé un site tres interessant
http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=55637
si cela peut t’aider
patton10350 🙂16 décembre 2007 à 7h15 #48787Salut Michel qu’entend tu par ne pas dépasser la valeur du fil moi je suis en 2,5 pour du 24V
si tu es en 2.5 (24v) ton circuit peut supporter maximum 240w (imax=10a)
par rapprot a l’adresse que je t’ai propose voici le site
http://www.4cv-renault.com/technique/cablage/cablage.htmlpatton10350
16 décembre 2007 à 14h36 #48802Salut à tous,en calcul rapide en électricité on compte 5a par mm2 au delà c’est vrai le fil chauffe avec une intensité maximum et maintenue dans le temps 😉
16 décembre 2007 à 14h59 #48803je confirme en electricite on compte 5A par mm² c’est une astuce pour dimensionner les cables (en mono)
patton10350 🙂 🙂
17 décembre 2007 à 13h26 #48824Alors là, il faut avoir fait Mat Sup’ (maternelle superieure ??) car j’avoue n’y avoue pas compris grand chose, moi et mon 24 volts… 😕
J’ai mis des fusible de 15 ampères un peu partout et partout un peu ! éclairage, klaxon, essuie glace et jauge essence….17 décembre 2007 à 20h51 #48865Lorsque l’on protège un circuit, il y a plusieurs paramètre qui entre en compte. Il y a l’appareil qui consomme et il y a le fil qui l’alimente. Il faut vérifier que l’on ne dépasse pas l’une des 2 valeurs car il faut privilégier la plus faible, normal sinon c’est le fil qui fond avant le fusible!
Si vous refaite à l’identique du schéma de l’armée, aucun problème, c’est largement dimensionné car entre en compte la résistance mécanique du conducteur (vibrations, chocs, etc.) Pour protéger au plus juste mais pas trop, additionnez les appareils et installez le fusible disponnible immédiatement dans la puissance au dessus.
Dans les liens, plusieurs site traitent du sujet dont celui de Ph. BOURSIN26 décembre 2007 à 8h00 #49136Hum… merci Michel ! je vais donc .. déguster cet article dont tu parles ! 🙂
26 décembre 2007 à 18h37 #49185Bonne lecture 😉
Pour info, les M201 de l’armée sont cablée en fil de 2,5mm² sauf les phares qui sont en 4mm². C’est nettement suffisant pour tout alimenter et solide à l’usage.
Dans le TM tous les fils sont noir, les manchons sont de couleur avec des filets pour les compléments. Je ne crois pas que ces manchons soient encore fabriqués (si quelqu’un connais) il faut donc se faire un tableau de correspondance avec les couleurs disponnibles sur le marché.27 décembre 2007 à 9h12 #49211Bonne nouvelle Michel !
Par chez moi on refait des manchons, si si !!! je me suis renseigné !!! c’est des boites de 6 ou 12 ou plus…. j’en ai vu en grande surface, de la marque “Canard” (je croyais qu’il ne s’occupait que des WC 😕 )…
Donc, je pense que si tu vas dans n’importe quelle boutique sur Paris (tout ce qui est au Nord de Bordeaux c’est Paris ! 😛 ) et que tu demandes des manchons de canards…. 😀 😀 😀 mais tu ne leur d pas que c’est moi qui t’ai donné l’info !!! 😛27 décembre 2007 à 14h47 #49219il y a 2 ans j ai tous refais le faiseau et j y ai monter un 3 fusible ,no probleme au contraire que du bonneur surtout si tu tracte une remorque
28 décembre 2007 à 20h58 #49275Merci Ours64, la chasse au canard est ouverte. Comment se passe tes saines lectures?
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