Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. fusibles électriques

  • Ce sujet contient 1 participant et 27 réponses.
13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #48740
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Pour répondre à Caporalpilou et à d’autres, un fusible se place sur l’alimentation, à l’origine du circuit à protéger, on peut remplacer les disjoncteurs d’origine par des fusibles de même puissance. On peu aussi multiplier les fusibles et affiner ainsi la protection. Ne pas mettre un fusible trop fort sinon il ne protège rien, ça se calcule suivant les consommations des accessoires mais il existe des tableaux tout prêt pour l’automobile. Par exemple pour un phare de 55Watt sous 24Volts, on aura (55/24 = 2,291) soit 2,3 Ampères. Le fusible sera donc supérieur à cette valeur sans dépasser celle du fil. Un fusible de 5 Ampères sera suffisant. Attention, pour les moteurs (essuis glace par ex) c’est l’intensité de démarrage qu’il faut prendre. Pour ma jeep j’envisage de poser un boitier fusible sur charnière sous le tableau de bord.

      #48774
      caporalpiloucaporalpilou
      Participant

        Saut Michel qu’entend tu par ne pas dépasser la valeur du fil moi je suis en 2,5 pour du 24V 😕

        #48785
        patton10350
        Participant

          pour l’electricite auto j’ai trouvé un site tres interessant

          http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=55637

          si cela peut t’aider
          patton10350 🙂

          #48787
          patton10350
          Participant

            Salut Michel qu’entend tu par ne pas dépasser la valeur du fil moi je suis en 2,5 pour du 24V

            si tu es en 2.5 (24v) ton circuit peut supporter maximum 240w (imax=10a)

            par rapprot a l’adresse que je t’ai propose voici le site
            http://www.4cv-renault.com/technique/cablage/cablage.html

            patton10350

            #48802
            FAHRSCHULEFAHRSCHULE
            Participant

              Salut à tous,en calcul rapide en électricité on compte 5a par mm2 au delà c’est vrai le fil chauffe avec une intensité maximum et maintenue dans le temps 😉

              #48803
              patton10350
              Participant

                je confirme en electricite on compte 5A par mm² c’est une astuce pour dimensionner les cables (en mono)

                patton10350 🙂 🙂

                #48824
                ours64
                Participant

                  Alors là, il faut avoir fait Mat Sup’ (maternelle superieure ??) car j’avoue n’y avoue pas compris grand chose, moi et mon 24 volts… 😕
                  J’ai mis des fusible de 15 ampères un peu partout et partout un peu ! éclairage, klaxon, essuie glace et jauge essence….

                  #48865
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    Lorsque l’on protège un circuit, il y a plusieurs paramètre qui entre en compte. Il y a l’appareil qui consomme et il y a le fil qui l’alimente. Il faut vérifier que l’on ne dépasse pas l’une des 2 valeurs car il faut privilégier la plus faible, normal sinon c’est le fil qui fond avant le fusible!
                    Si vous refaite à l’identique du schéma de l’armée, aucun problème, c’est largement dimensionné car entre en compte la résistance mécanique du conducteur (vibrations, chocs, etc.) Pour protéger au plus juste mais pas trop, additionnez les appareils et installez le fusible disponnible immédiatement dans la puissance au dessus.
                    Dans les liens, plusieurs site traitent du sujet dont celui de Ph. BOURSIN

                    #49136
                    ours64
                    Participant

                      Hum… merci Michel ! je vais donc .. déguster cet article dont tu parles ! 🙂

                      #49185
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Bonne lecture 😉
                        Pour info, les M201 de l’armée sont cablée en fil de 2,5mm² sauf les phares qui sont en 4mm². C’est nettement suffisant pour tout alimenter et solide à l’usage.
                        Dans le TM tous les fils sont noir, les manchons sont de couleur avec des filets pour les compléments. Je ne crois pas que ces manchons soient encore fabriqués (si quelqu’un connais) il faut donc se faire un tableau de correspondance avec les couleurs disponnibles sur le marché.

                        #49211
                        ours64
                        Participant

                          Bonne nouvelle Michel !
                          Par chez moi on refait des manchons, si si !!! je me suis renseigné !!! c’est des boites de 6 ou 12 ou plus…. j’en ai vu en grande surface, de la marque “Canard” (je croyais qu’il ne s’occupait que des WC 😕 )…
                          Donc, je pense que si tu vas dans n’importe quelle boutique sur Paris (tout ce qui est au Nord de Bordeaux c’est Paris ! 😛 ) et que tu demandes des manchons de canards…. 😀 😀 😀 mais tu ne leur d pas que c’est moi qui t’ai donné l’info !!! 😛

                          #49219
                          prtournesol
                          Participant

                            il y a 2 ans j ai tous refais le faiseau et j y ai monter un 3 fusible ,no probleme au contraire que du bonneur surtout si tu tracte une remorque

                            #49275
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Merci Ours64, la chasse au canard est ouverte. Comment se passe tes saines lectures?

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