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  • #171105
    jeep85jeep85
    Participant

      Bonjour,

      Après une balade de 10kms, j’ai vu que ça chauffait. Une fois rentré, environ 2l de liquide sont sorti par le petit tuyau du radiateur.
      J’ai constaté que la courroie était très détendue, et même à froid ce matin, je l’ai tourné à la main et le ventilo ne tournait pas.
      Si je comprends bien, la courroie sert à entraîner la poulie, qui entraîne la pompe à eau. Donc à mon avis de novice, si la courroie est détendue, la poulie ne tourne pas, donc la pompe non plus, donc pas de refroidissement, d où la surchauffe.

      Je pense donc changer la courroie, mais cela pourrait il venir d’autre chose.

      #171106
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour

        A moins d’être complètement détendue, la courroie entraine quand même la pompe, le ventilateur et la dynamo ou alternateur, mais moins bien c’est sur.

        Un mauvais refroidissement a plusieurs causes sur un véhicule ancien :

        . le tartre dans le radiateur et dans le moteur

        . la boue ou déchets divers de rouille qui sont accumulés dans le moteur et le radiateur

        . le mauvais fonctionnement du calorstat ou son absence (certains sont déposés)

        Avant de tout démonter il y a plusieurs chose à réaliser.

        Régler ou remplacer la courroie

        Vérifier le fonctionnement du calorstat

        Détartrer le circuit avec un produit adapté et bien rincer l’ensemble (en démontant la durite en bas du radiateur).

        Ne pas remplir complètement le radiateur, à froid le niveau est établit à environ la moitié de la tôle visible par le bouchon du radiateur.

         

        Généralement c’est suffisant pour retrouver un refroidissement correct en utilisation normale.

         

        Amicalement

        #171107
        gpw14gpw14
        Participant

          Oui si la courroie de la pompe a eau est détendue le moteur chauffe.

          Commence par re tendre ta courroie et fait de nouveau éssai, il sera toujours temps de voir plus loin par la suite.

          PS: ton mano indiqué quoi?.

          Bruno

          https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

          #171108
          jeep85jeep85
          Participant

            Mon radiateur à été rénové, même à la main la courroie n entraîne pas la poulie, la courroie est très détendue et le mano est a fond à droite.
            Je ne peux pas retendre celle qui est en place, je suis à fond. Ce qui me fait penser que la courroie est trop grande.

            J’ai commandé une courroie, je l’attends pour faire des essais.

            Comment puis-je tester le calorstat. Et j’ai vu des jeep qui n’en avaient pas.

            Merci

             

            #171109
            mb94mb94
            Participant

              Bonjour
              Pour tester le calorstat, il suffit de le plonger dans une casserole d’eau froide puis de la mettre à chauffer. Il doit s’ouvrir vers 80°C donc avant l’ébullition.
              Le calorstat est indispensable pour assurer une température optimale et constante du moteur
              Si la courroie n’entraine pas la pompe à eau donc le ventilateur, la cause de la surchauffe est toute trouvée. Normalement, en tournant la poulie de pompe à eau à la main, ça doit entrainer aussi le moteur.

               

              #171110
              gpw14gpw14
              Participant

                Alors si mano a font vers le droite il y a de grandes chances que ton joint de culasse ai laché.

                mais règle le problème de courroie et avise ensuite.

                Bruno

                https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

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