Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 07-08 : Boites. › Fuite Boite de vitesses
- Ce sujet contient 1 participant et 48 réponses.
-
AuteurMessages
-
25 août 2010 à 7h42 #96411
Le reniflard c’est, sur le schéma, le tube surmonté du bouchon et situé sur la base du support des leviers.
Normalement le bouchon est maintenu ‘libre’ avec une goupille.25 août 2010 à 7h54 #96412Salut William,
Lorsque je visse mon cable de compteur sur la BT, ca fuit a ce niveau là. J’ai deja ressérré une première fois mon cable de compteur, et plus de fuite. Malheureusement, ça fuit a nouveau malgré le cable bien sérré. 😡
Maintenant, est-ce que ce fameux reniflard peut-etre la cause de ma fuite?
Si je ne me trompe pas, il y a de la pression et faut bien que l’huile sort quelque part?
C’est pour cela qu’on ma demandé de regarder le reniflard(voir si bouché).Je n’ai pas de joint entre la BT et le cable compteur, mais je croit que c’est pour tout le monde pareil.
Mais pour moi, ca fuit.Voilà mon petit problème.
Merçi par avance.
25 août 2010 à 8h01 #96413Salut Michel94,
Je pense l’avoir repéré. Il est sur le dessus de la BT à gauche des 2 leviers, c’est ça?
25 août 2010 à 8h06 #96415oui
25 août 2010 à 8h11 #96416Merci Michel94, et que penses-tu de mon histoire?
25 août 2010 à 8h12 #96417Pour ta fuite sur le raccord du câble, effectivement il semble qu’il n’y a pas de joint (ce qui reste à confirmer) mais il est possible que les portées ne soient pas propres, pas planes ou qu’il soit possible d’y mettre un joint de plomberie.
Je viens de sortir mes boites, je regarde ça dans la journée.25 août 2010 à 8h22 #96418Merçi beaucoup 🙂 . Ca fait du bien de voir des gens compétent sur le forum, et qui s’occupe bien des petits ” mécanos ” comme moi.
Mais je ne demande qu’a apprendre….. 😉25 août 2010 à 8h30 #96420Bien souvent nous sommes dans ton cas et c’est le mien ! je suis plombier-couvreur de formation et j’ai terminé ma vie professionnelle comme économiste de la construction, donc loin de la mécanique ! 😛
25 août 2010 à 9h07 #96421
Bonjour,Le “reniflard” est un système permettant d’évacuer la condensation et les vapeurs d’huile d’un organe mécanique.
Dans notre cas, lors du fonctionnement de la BT, le brassage de l’huile et la friction des pignons provoquent un échauffement et la formation de vapeur d’huile mais aussi une mise en pression du système. (dilatation)Afin d’éviter cette montée en pression, mais aussi pour évacuer les vapeurs, on ajoute un système permettant la mise à l’air libre tout en restant “étanche” à l’environnement extérieur. (poussière, sable, eau, …) … Le Reniflard … 😉
Plus simplement, le reniflard est une valve. 😉
Sur la Jeep, la BT et les ponts en sont équipés.
Amicalement,
Christophe.
25 août 2010 à 12h00 #96432….. et aussi sur la boite de vitesse 😉
Eh oui , le petit trou sur le collier au couvercle BV .
Pour la sortie d’huile via le cable kilométrique j’ai fait une modification . C’est un problème commun …. j’ai vu même une fois que l’huile sortais même au kilométrique 😮 🙂 😉
25 août 2010 à 13h00 #96436
Bonjour,Oui William, ce n’est pas tout à fait un reniflard mais juste un petit trou de mise à l’air libre. 😉 Il se situe sur le coté du bossage du couvercle de la BV juste au dessous du levier de vitesses.
Amicalement,
Christophe.
25 août 2010 à 14h02 #96438Que dois-je comprendre William, tu as eu ce souci?
Si oui, j’aimerais bien savoir comment tu as géré ceci…… 😉26 août 2010 à 8h36 #96465J’ai bien observé l’assemblage du raccord de renvoi de cable sur la boite. C’est plus facile sur l’établi 😛
Sur la boite, une partie plane avec un ajustage au centre.
Sur le raccord, l’empreinte est l’inverse, une partie saillante au centre.
Je pensais que les pièces s’emboitaient (au jugé, sous la voiture …) et bien pas du tout, la trace est visible sur la photo, la partie centrale du raccord appuie sur la partie plane de la boite.
La prise de cote le confirme, sur le raccord la partie centrale a un diamétre de 10,5 mm, sur la boite la partie centrale fait seulement 8 mm.
Il manque donc un joint, ce joint est maintenu dans le raccord par l’ajustage, dia. ext. 18 mm – dia. int. 10,5.
Son épaisseur doit être au moins de 2 mm.
Un joint classique de plomberie en 15/21 devrait être trop faible en épaisseur. Ce qui devrait convenir c’est un joint en caoutchouc pour tuyau d’arrosage ou mieux : un joint de bouchon de bouteille de gaz ancien modèle (les nouveaux bouchons ne comportent plus de joint)26 août 2010 à 11h12 #96468Merci beaucoup pour ton Topic Michel94.
Donc, un joint de type arrosage ou de bouteille de gaz ferait l’affaire. C’est une bonne nouvelle.
De toute façon, il faut que je trouve un joint se rapprochant de la côte dia. ext. 18 mm – dia. int. 10,5, c’est bien ça.
26 août 2010 à 11h38 #96469j’ai suivi les conseils de william depuis des lustres, mes 2 dernières BT et BV assemblées ne fuient pas.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.