Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 12-13-14 : Freins, Roues et Direction. Freinage les roues doivent elles bloquer ?

• Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Thierry63Thierry63
    Participant

Bonjour les copains
      En essai freinage , dans une descente disons dans les 30/40 kms/h en freinant tres brusquement les roues doivent elles se bloquer ?
      La mienne : ( freinage neuf, reglages lechant les garnitures mais roues tres libres ), en simulant un freinage d’urgence elle s’arrete mais ne bloque pas les roues , normal ou pas ?
      merci et bon we 😉

[ Edité par Thierry63 le 1/7/2023 9:55 ]

[ Edité par Thierry63 le 1/7/2023 10:16 ]

dededede
      Participant

Bonjour, par expérience une jeep reste un véhicule ancien et n’a pas les mèmes performances qu’un véhicule à frein à disque. Pour ma part, il faut toujours anticiper la distance d’arrêt avant de freiner. En principe, il est peu probable d’obtenir un blocage des roues. le maitre cylindre se trouve sur la gauche et quelque fois une jeep peut tirer légèrement à gauche au freinage. Je fais en général de temps en temps le mème test que vous en descente à 30-40 km/h pour évaluer l’état du freinage. Je ne suis pas un expert ni professionnel. Je relate juste mon expérience. bonne journée à tous

mb94mb94
        Participant

Bonjour
          Pour moi le blocage des roues est un défaut plus qu’une qualité. En effet, ça peut entrainer une perte de contrôle du véhicule.

Si tout est bien réglé et en bon état, il ne doit pas y avoir de blocage sauf cas exceptionnel à l’arrière qui est très léger.
          Par exemple si les tambours sont ovalisés ou oxydés, les pneus durs ou surgonflés, la chaussée légèrement glissante ou froide…

La seule vérification fiable du freinage est le passage au banc de freinage. Il est toujours possible de faire un contrôle technique volontaire uniquement sur le freinage.
          https://www.securitest.fr/le-controle-volontaire/

MBRRMBRR
          Participant

Bonjour
            Absolument d’accord.le bloquage des roues est à éviter.
            Il dépend déjà de l’état des pneus et du type de revêtement de la route.
            Ce n’est pas pour rien que nos voitures actuelles sont équipées d’anti bloquage des roues.
            À partir du moment où les roues sont bloquées la voiture est incontrôlable.

Michel94Michel94
            Modérateur

Bonjour

Tout a fait d’accord avec les réponses ci-dessus 😉

dandepdandep
              Participant

Bonsoir à tous.
                Pour moi, ça doit bloquer. C’est la conception du système qui veut ça, même si ce n’est pas le but recherché.
                Si ça ne bloque pas, il y a un souci ( en tenant compte quand même de l’environnement des essais… ) Il y a longtemps déjà j’ai eu l’occasion de faire de nombreux essais de freins venant d’être refaits, et ça bloque souvent à l’arrière d’abord, mais surtout suivant la vitesse et l’état de la route. Sinon on n’aurait pas inventé l’antiblocage…
                Salutations.

mb94mb94
                Participant

Bonjour
                  Je ne suis pas d’accord.
                  Les freins ne doivent pas bloquer en conditions normales et la puissance de freinage est dimensionnée pour l’éviter. Mais, dans des circonstances exceptionnelles comme écrit plus haut, ils peuvent bloquer ce qui a conduit à l’ajout de l’ABS. Ne pas oublier non plus que depuis l’arrivée de l’ABS, la puissance de freinage des véhicules a été augmentée car le blocage n’est plus un souci. C’est ce qui explique que l’ABS se déclenche plus souvent que les freins ne se bloquait sans ABS et heureusement.

dandepdandep
                  Participant

Bonsoir.
                    Nous parlons bien de freiner ” très brusquement “, est ce que c’est une situation normale? sûrement pas… et je maintiens si on pile, ça bloque ( voiture ancienne s’entend ). Combien de traces de freinage ont servis aux enquêtes…
                    Salutations.

Thierry63Thierry63
                    Participant

Bonjour
                      Ok merci

Thierry63Thierry63
                      Participant

bonjour ,
                        nouvelle explication dixit des collegues ,
                        les nouvelles garnitures achetées n’ont plus le meme mordant et elles se “cirent”.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.