Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 31 : Jeep Identification. Explication please

  • Ce sujet contient 1 participant et 6 réponses.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #16334
    heykel78
    Participant

      Salut à tous

      J’ai enfain mon Becker, un ebayeur m’a saigné de 88 € mais tant pis.

      Voilà dans la rubrique numéro de série j’ ai du mal à saisir un classement parfois anachronique, je m’explique:

      MB 237347 21/05/1943
      MB 237486 26/05/1943
      MB 237566 24/05/1943

      Mon numéro de chassis est le MB 237358

      Comment trouver la date exacte de fabrication?

      je penche pour le 21 mai 43 mais…

      merci à celui ou ceux qui m’aideront à situer une datation exacte

      hk78

      #71767
      jetman
      Participant

        Salut, j’ai une mb n° 238003 je regarde la date sur la plaque demain. A+

        #71797
        Benleroy
        Participant

          237804 MB 237804 20337928 S 1943-05-25
          237402 MB 237402 1943-05-24
          237366 MB 237366 1943-05-24
          236468 MB 236468 20336591 1943-05-21
          236146 MB 236146 1944-11-20

          Moi je dirai le 24

          http://www.g503.com/serial-numbers/index.php?row=56&form_submit=Reload%20and%20Update%20The%20List&p1=ser.xserialnumber&p2=ser.xframe&p3=ser.xhood&p4=ser.xdateofmanufacture&o1=DESC&o2=ASC&o3=ASC&o4=ASC

          #71799
          jetman
          Participant

            sur ma plaque il y a :MB 238003 du 25.5.43.
            Le vendeur de ton becker ne serait pas TANKM8 de sorgues!!!!!!!

            #71805
            heykel78
            Participant

              merci Benleroy, au passage ton blog est super cool.

              d’après toi le n° MB237358 est du 24 mai.

              Pourquoi a t on un MB237566 daté du 21 mai, donc avant..les numéros de séries ne sont pas liés forcément à la date de fabrication si je comprends bien? 😕

              #71808
              Pierrot25pierrot25
              Modérateur

                ça n’a aucun rapport

                voici ce que j’avais mis sur un autre post

                pierrot25 a écrit :

                pas si facile que ça 😀

                déja au départ, par exemple une GPW sortie de l’usine de Richmond le 15 juin 43 peut porter le N° de chassis 120 000, à la même date, il peut sortir une GPW N° 118 000 de l’usine de Louisville, il peut même (je suppose) y avoir un plus grand écart

                il y avait 6 usines ford qui produisaient en même temps, elles travaillaient par contrats et il n’éxistait aucune chronologie entre ces différents centres de productions.
                en parlant de production 😀 pour info c’est ford qui a battu le record en avril 42 avec 11 000 jeep 😮 à Tolédo (pour la willys) il en sortait une toutes les 80 secondes……….

                pour en revenir au N° d’enregistrement (registration number), Des agents du QMC puis l’Ordnance Ord controlaient la fabrication de tout les équipements et véhicules miltaires à l’intérieur même des usines, ils étaient secondés par des inspecteurs techniques civils,
                Pour ce qui concerne la jeep, en sortie de chaine ils controlaient tout les véhicules, ensuite une fois que le véhicule a subit tout les tests avec succès (un certain % était testés sur grande distance) il reçoit son N° d’enregistrement militaire, et cette date qui est retenue (Date Of Delivery) c’est à partir de cet instant que le véhicule devient militaire, généralement la date de fabrication remonte à 2 ou 5 jours avant mais ça peut aller jusqu’a 2 ou 3 semaines si le véhicule echoue aux tests et repasse en chaine ou par surcroît de véhicule à contrôler…..
                C’est ce qui peut expliquer que dans certains cas (peu courant) certains véhicules possèdent un N° de série bien inférieur aux véhicules livrés quelques jours, voir semaines auparavant

                pour ce qui concerne ces centres de contrôles du QMC, je sait qu’il y en avait un dans les locaux de l’usine Willys et lorsqu’ils apposaient le N° enregistrement, s’était en rapport avec le contrat passé avec l’usine bien avant et on en revient au même problème, aucune chronologie entre ces usines donc on ne peut avoir qu’une très vague idée…..sauf en comparant avec un véhicule du même contrat , c’est à dire fabriqué dans la même usine
                pour une willys c’est beaucoup plus simple, elles n’étaient pas fabriqué à plusieurs endroits 😀

                A+ 😉

                donc difficile de donner une D.O.D. précise, on ne peut donner qu’une estimation à 2 ou 3 jours près

                A+ 😉

                a voir les données que Benoit à mis plus haut visiblement se serait le 24 pour ton cas

                (pour info en mai 43 willys produisait en moyenne 210 véhicules/jours)

                A+ 😉

                [ Edité par pierrot25 le 15/3/2009 19:30 ]

                -°\IIIII/°-

                #71867
                heykel78
                Participant

                  Grand merci pour vos explications.

                  C’est sympa. 🙂

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