Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Etincelles bougies

• Ce sujet contient 1 participant et 25 réponses.
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
  • Auteur
    dandepdandep
    Participant

Bonsoir,

Encore un peu de lecture … >>> Le rupteur <<<

Salutations.

TyrosTyros
      Membre

regarde là par exemple à 0:55 :

jeep85jeep85
        Participant

bonjour,
          je comprends un peu mieux, effectivement lorsque je tourne la manivelle le rupteur s’ouvre et se ferme, la came tourne bien. mais toujours pas d’étincelles, est ce que cela pourrais venir du condo.

merci bien

dandepdandep
          Participant

Bonjour.
            Oui, c’est possible, mais il faut déjà être sûr que lorsque les vis se referment nous n’avons PLUS DE COURANT à l’entrée de l’allumeur ( vous pouvez faire l’essai en débranchant le condo, si vous y tenez ).
            Vous pouvez même faire un essai en faisant toucher un fil entre l’entrée de l’allumeur et une masse et là on ne doit plus avoir de courant ( en faisant ainsi on simule la fermeture des vis ).
            Salutations.

jeep85jeep85
            Participant

Bonjour,
              Avec une photo c’est mieux

après plusieurs vérifications:
              – le contact fixe est à la masse (A sur ma photo)
              – j’ai nettoyé les deux contacts (B)
              – j’ai du courant qui arrive (C)
              je ne vois pas comment ne pas avoir de courant étant donné que c’est relié directement à la bobine, qui elle reçoit du 12v.

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.
                On ne voit rien sur la photo, ce n’est pas grave…
                Votre raisonnement n’est pas mauvais mais si les vis se ferment on envoie ce courant dans la masse ( presque, pour simplifier ) en créant un léger court circuit ce qui fait chuter la tension. Lorsque le moteur tourne, la came en tournant fait ouvrir et fermer les vis continuellement et chaque rupture provoque une rupture dans ce qu’on appelle le courant primaire, ce qui engendre un courant de forte tension dans la bobine qui nous donne alors l’étincelle, ce qu’on appelle le courant secondaire. Si nous n’avons pas cette variation de courant par l’intermédiaire des vis platinées, il est IMPOSSIBLE d’avoir production d’un courant secondaire, donc pas d’étincelle…
                Salutations.
                https://www.ecoledesmetiers.fr/sites/default/files/ressources/fichiers/2019-07/allumage-version-eleve.pdf
                Ne lisez que les pages 3 et 4 au risque autrement de vous embrouiller un peu plus.

[ Edité par dandep le 14/2/2022 17:32 ]

[ Edité par dandep le 14/2/2022 19:31 ]

jeep85jeep85
                Participant

bonjour,

je viens de faire un branchement avec une lampe témoin comme sur le dessin de Dandep, et la lampe s’allume et s’éteint comme sur le croquis.

que dois-je vérifier ensuite.

bien à vous,
                  bon week-end

dandepdandep
                  Participant

Bonsoir.
                    Il faut brancher le fil haute tension dans la sortie bobine ( au centre ) approcher l’autre extrémité de la masse, faire tourner le moteur au démarreur, on doit avoir une étincelle.
                    Ce n’est pas nécessaire de refermer l’allumeur, on peut laisser branchée la lampe témoin qui doit clignoter pendant l’essai.
                    Salutations.

jeep85jeep85
                    Participant

bonsoir,

je viens de faire le test, une légère étincelle sur l’embout, mais pas flagrante, je pense que la masse n’était pas très bonne (peinture). Mais il y a une petite étincelle.
                      que dois je vérifier car là je crois que le tour est fait.

cordialement

dandepdandep
                      Participant

Bonsoir.
                        L’étincelle devrait être bleutée et avoir une longueur aux environs de 5 mm, mais avec une bonne masse et une rotation moteur suffisante. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir un problème de condensateur ou de bobine ( si vous avez un condo d’avance vous pouvez toujours essayer de le changer pour voir la différence.
                        Tout cela ne vous empêche pas de continuer les contrôles en suivant ce site à partir de contrôle du rotor:
                        http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
                        Salutations
                        L’étincelle ne doit pas passer sur le doigt, vous pouvez sauter les autres contrôles et voir, avant d’éventuellement y revenir, si vous avez une étincelle au bout des fils de bougie.

[ Edité par dandep le 21/2/2022 17:51 ]

jeep85jeep85
                        Participant

bonjour,

tout d’abord merci à tout ceux qui m’ont aider pour ce problème. Après pas mal recherches à la c…, c’était tout simplement le coupe circuit qui merdait. Un pte à trouver le soucis en touchant par hazard les cables. Boom étincelles.
                          En ouvrant le coupe circuit tout bougeait à l’interieur, pas de masse. Mais bon c’est résolu. Elle démarre au quart de tour.
                          encore merci

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.