Accueil › Forums › Documentation en Vrac › L’histoire World War II › Engagement Michelin.
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeeptic, le il y a 1 heure et 5 minutes.
-
AuteurMessages
-
30 juin 2025 à 15h51 #170588
Bonjour à tous.
Il y a 80 ans, Michelin honoré par de Gaulle 🏭
Le 7 novembre 1945, l’US Army rend hommage officiellement à l’entreprise clermontoise pour son soutien à l’effort de guerre américain (Crédit : Michelin Guide).
Le Général rendait hommage à Michelin pour son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale, un soutien reconnu également par l’armée américaine.
UNE VISITE SYMBOLIQUE
Moins d’un an après la Libération de Clermont-Ferrand, le 30 juin 1945, le chef de la France libre effectuait sa première visite dans une usine française libérée, choisissant Michelin comme symbole de la résistance industrielle et de la reconstruction à venir.
Il est accompagné d’un hôte de marque : le Sultan du Maroc, Mohamed V, en tournée diplomatique.
Le choix de Michelin n’est pas anodin : l’entreprise est saluée pour son comportement exemplaire pendant l’Occupation, souligné dans le discours du Général : “C’est une chose exemplaire, dont je tiens à vous dire qu’elle restera dans l’histoire.”
L’HISTOIRE
Le manufacturier clermontois ne s’est pas illustré uniquement par sa résistance intérieure. Il a aussi directement servi l’effort de guerre des Alliés.
En 1944, pour préparer le débarquement, l’État-Major allié fait appel à Michelin. Le War Department réalise alors à Washington une édition spéciale du Guide Michelin 1939, marquée “For official use only”. Ce guide, spécialement imprimé pour l’opération, a été distribué aux commandants d’unités qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, afin de faciliter leur progression.
Ce guide, avec ses quelque 500 plans de villes françaises, a permis de pallier la destruction de la signalisation routière en France.
UNE RECONNAISSANCE
La coopération de Michelin ne s’arrête pas là : en août 1944, suite à une nouvelle demande alliée, l’entreprise livre 384 000 cartes en moins de dix jours pour les opérations entre la France et la Belgique.
Le 7 novembre 1945, cette contribution est officiellement saluée par l’US Army, lors d’une cérémonie Place des Carmes à Clermont-Ferrand. Le représentant américain remet à la direction de l’usine le fanion “A” pour “Achievements in Production for American Forces”.
Le gérant de Michelin, Robert Puiseux, conclut alors : “La guerre est bien finie. Il nous reste, aux uns et aux autres, à gagner la paix.”
Source ” l’Essentiel Clermont-Ferrand ” 30 Juin 2025.
Pierre.
30 juin 2025 à 17h38 #170589Merci pour ce récit très intéressant !!
Pierre
-°\IIIII/°-
30 juin 2025 à 19h09 #170590Bonjour, bien les versions d’origine, j’ai cette réimpression de 1947
La Jeep dans tous les cas . -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.