Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › electrolyse, acide phosphorique et rouille
- Ce sujet contient 1 participant et 7 réponses.
-
AuteurMessages
-
19 février 2009 à 21h36 #16230
bonjour a tous,
pour la restauration de ma GPW, j’ai opté par le dérouillage des pièces mécanique avec de l’acide phosphorique. Le résultat est incroyable, il faut juste prendre quelques précautions avec les pièces en fonte.méthodologie :
1. faire un bain de lessive de soude pour enlever la peinture, durée, 48 heures, avec un bain bien concentré
2. passer les pièces au nettoyeur haute pression, eau chaude, pour retirer les résidus de peinture et rincer les pièces.
3. passer les pièces dans un bain d’acide phosphorique pour dérouiller les pièces, 48 a 72 heures suffisent.
4. passer les pièces au nettoyeur haute pression, eau chaude, pour retirer les résidus de rouille et rincer les pièces.
5. tremper de nouveau les pièces dans l’acide, pour les phosphater et éviter l’apparition de nouvelle rouille.Pour la MB, j’innove et ajoute l’électrolyse dans mon process.
En fait, l’ajoute le courant dans le premier bain de lessive de soude.
1. A l’aide d’une plaque d’inox qui sert d’anode, je crée une réaction électro-chimique entre l’anode et les pièces rouillées (cathode), dans une solution de lessive de soude.
La combinaison permet de retirer la peinture (lesive de soude) et le courant permet de commencer le dérouillage des pièces. En 24 heures, avec un chargeur de batterie 6-24 volts, variables, réglé à 6 volts, les pièces sortent brutes.
2. Pour éviter l’apparition de rouille au contact de l’air, de nouveau :
3. passer les pièces au nettoyeur haute pression, eau chaude, pour retirer les résidus de peinture et de rouille et rincer les pièces.
4. passer les pièces dans un bain d’acide phosphorique pour dérouiller les pièces, 24 heures suffisent.
5. tremper de nouveau les pièces dans l’acide, pour les phosphater et éviter l’apparition de nouvelle rouille.le résultat est impeccable sans effort. On travaille pour vous pendant que vous dormez !!
NB :
ne pas utiliser l’acide phosphorique pure, ni la lessive de soude, et porter les équipements de protection individuels, gants, lunettes
NE JAMAIS UTILISER D’ACIDE CHLORYDRIQUE qui ronge le fer et l’acier.
une petite photo d’une aile après:
19 février 2009 à 22h24 #70791Si vous habitez pres d’un port : adressez vous aupres des fournisseurs professionnels de la peche ou de mecanique marine
20 février 2009 à 6h10 #70792pour l’electrolyse , ça fonctionne super bien
deja quelques annees que j’utilise cette methode20 février 2009 à 10h10 #70801Comme dit dans le post « filtre a essence », j’en ai trouvé à valenciennes :DROGUERIE DELATTRE pour 9 euros le litre.
Le vendeur m’a conseillé de l’utilisé pur pour effectuer le décapage puis le traitement de phosphorisation préalable à un après phosphatant par exemple ou anti-rouille . personnellement j’ai fait un essai sur un casque allemand de 1914 retrouvé dans la rivière , la rouille a disparue et le métal est nickel.
Faites le tour des drogueries prés de chez vous , on en trouve …
Bon courage20 février 2009 à 11h10 #70803Bonjour,
On en trouve dans la plupart des drogueries et dans les magasins de pièces automobiles : il s’agit alors d’acide phosphorique auquel on a ajouté un sicatif; le produit (TANIC par ex.) est vendu en petits volumes et plus cher que l’acide brut.
Bien brosser avant la couche d’anti rouille.
Voilà, y a pu qu’à …Phil
20 février 2009 à 12h43 #70808pour refaire une jeep, il en faut au moins 60 litres a concentration de 85%. C’est en industrie qu’on trouve ca, pas ailleurs.
20 février 2009 à 17h50 #7081865 litres, cela me semble énorme !
N’oublie pas que les fers non oxydés ne doivent pas être traités, il s’agit simplement d’interventions ponctuelles là où la pièce est rouillée mais encore récupérable.
Je ne parle donc pas d’électrolyse qui nécessite des bacs entiers d’acide. Personnellement, j’ai traité (après décapage à la brosse métallique sur disqueuse) un chassis et une caisse en état moyen avec un peu plus d’un litre.Phil
20 février 2009 à 21h15 #70824lip, je ne comprends rien a ton explication
l’acide dérouille, et ne pose pas de probleme sur le fer brut non rouillé.
l’électrolyse, c’est avec de la soude qui est basique et non acide.
la brosse métallique, connait pas
demain je mettrai en ligne les photos des pièces de MB en cours de restauration. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.