Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Electricité M201 : Régulateur SEUD Marchal SBP 24/2
- Ce sujet contient 1 participant et 36 réponses.
-
AuteurMessages
-
1 septembre 2017 à 15h37 #149889
Bonjour
Je viens de mesurer ma dynamo 24V
R entre pole + et pole – = 0,4 Ohm
R entre EX et + = 21,2 Ohms
R entre EX et – = 21,2 Ohms1 septembre 2017 à 16h13 #149891Bonsoir,
On est dans les normes car sur la documentation que j’ai, c’est 24 Ohms + ou – 15%.[ Edité par bruno32 le 1/9/2017 19:14 ]
1 septembre 2017 à 22h06 #149892Bonsoir. Je suggère de détendre la courroie de ventilo: je soupçonne une dynamo qui veut tourner à l’envers ( faire un essai moteur ) excitation inversée . salutations.
2 septembre 2017 à 6h21 #149893Bonjour Dandep .
Effectivement, j’ai détendu légèrement la courroie et, moteur arrêté, je colle manuellement les contacts du conjoncteur. La dynamo démarre…. Par contre, je n’ai pas regardé dans quel sens.
Je pense que ta solution est correcte.
Je regarde cela et te dit dans quel sens elle tourne.
Merci encore.
Cordialement.
Bruno
2 septembre 2017 à 8h18 #149894Bon, c’est fait .
La dynamo est libre (pas de courroies, ni de câble la reliant au régulateur. )
La dynamo est vue de dessus. Les poulies sont à droites.
Je relie le moins de la batterie au plot moins de la dynamo (plot en bas) : RAS.
Je relie le plus de la batterie au plus de la dynamo (plot en haut) : big étincelle.
La dynamo démarre et tourne du moteur vers les batteries.
J’ai le même résultat en inversant le plus et le moins : La dynamo tourne du moteur vers les batteries.
[ Edité par bruno32 le 2/9/2017 11:30 ]
[ Edité par bruno32 le 2/9/2017 16:44 ]
2 septembre 2017 à 19h01 #149897Bonsoir. Si j’ai bien compris, elle tourne bien à l’envers. Il faut la faire tourner en moteur avec excitation ( par intermittence ) en envoyant un plus sur la borne 1 jusqu’à ce qu’elle parte dans le bon sens.je suis sur tablette, dur pour moi. Salutations.
2 septembre 2017 à 19h34 #149898Bonsoir à vous,
Cet après-midi, j’ai épluché le site et j’ai vu que vous aviez déjà répondu partiellement à la question. Il manquait simplement le sens de rotation adéquat
Bon, merci encore, je fais cela demain matin et vous tiens au courant.
Et bon courage sur la tablette.
Cordialement, bonne soirée.
Bruno
3 septembre 2017 à 13h02 #149901Je suis en galère…. Lorsque j’arrive, sur un coup, à la faire changer de sens de rotation, sur le coup suivant, elle repart en sens anti-horaire. J’en ai massacré ma cosse plus de batterie.
A un moment donné, elle tournait dans le bon sens (horaire en regardant la poulie de face), j’ai remonté les courroies, démarré le moteur sans rebrancher le câble dynamo/régulateur.
Lorsque j’ai accéléré, j’ai senti qu’elle grognait….Les courroies patinaient …. Et j’ai tout arrêté.
Bon, que dois-je faire? La redémontrer pour voir à l’intérieur? …..
A moins d’avoir rien compris, lorsque vous dites, envoyer du plus sur le plot 1(EXt) ,faut-il ignorer le plot 3 et 4?
Dans les essais ci-dessus, j’ai alimenté avec la batterie le Plot 3 au + (+Dyn) et le moins sur le plot 4. J’ai titillé le plot 1avec le +
Et enfin, pour polariser la dynamo, j’ai enlevé les courroies et j’ai donc utilisé la dynamo en moteur.
[ Edité par bruno32 le 3/9/2017 16:11 ]
[ Edité par bruno32 le 3/9/2017 21:15 ]
3 septembre 2017 à 18h42 #149903Bonsoir. Les branchements pour l’essai en moteur sont bons.il faut arriver à ce qu’elle tourne dans le bon sens sans l’excitation.essayez sans autres branchement d’envoyer par petites touches du plus sur le 1,si on n’arrive a rien,il faudra démonter pour vérifier les inducteurs. Salutations
3 septembre 2017 à 18h56 #149904Merci Dandep.
J’ai démonté la dynamo et je me suis arrêté car j’avais les glandes…..
Donc, demain, vérifie les charbons, les inducteurs…..
Cordialement
Bruno
4 septembre 2017 à 14h09 #149919Bonjour,
Nouvelle journée, nouvelle galère …J’ai changé de dynamo car j’en ai une d’avance : Marchal-Gramme.
Je l’ai avant tout vérifiée et démontée. Les charbons font 22 mm. Résistances dans les normes.
Voici mon boulot :
PHASE 1
– remontage de la dynamo sur la Jeep sans monter les courroies :
– Branché le – sur pole 4
– Branché le + sur pole 1 (EX) : petite étincelle
– Titillé le pole 3 avec + batterie
= La dynamo tourne dans le sens Horaire. Donc ,c’est bonPHASE 2 : Toujours courroies démontées.
– Branché – sur pole 4
– Branché + sur pole 1 : Méga étincelle
= La dynamo tourne ne sens anti-horaire.Puis, je branche le + sur EX = La dynamo s’arrête et repart dans le sens horaire.
PHASE 4 : Remontage des courroies et câble dynamo régulateur non-monté
– Démarrage du moteur
– Test à la lampe à 1500t/mn la lampe s’allume = la dynamo débite.
– Arrêt moteurPHASE 5 : Remontage câble dynamo-régulateur.
– Branchement Voltmètre bornes de la Batterie = 25,2 volts.
– Démarrage moteur
– Dynamo tourne à 3 000t/mn.
– Pas de ralentissement moteur.
– J’agis sur la vis de tension du ressort du conjoncteur = les contacts ne se collent pas.NB : Ces essais ont été faits sans débit important des accessoires. Je vais donc monter quelques ampoules pour tirer des ampères.
Avec tous ces essais, qu’en pensez-vous?
4 septembre 2017 à 18h58 #149922Bonsoir.
Est ce que le régulateur a été réparé ( diode ).
C’est inutile de vouloir faire coller le conjoncteur sans être sûr que le circuit d’excitation se fait. il faut déjà être sûr du bon contact des lamelles du RT et du LI ensuite voir à l’ohmmètre si le circuit se fait entre les bornes 1 et 3 sur le régulateur et ( câble monté sauf sur la géné ) même chose en bout du câble à l’arrivée sur la dynamo.
Pour l’essai moteur, il ne faut pas titiller le 3, mais le 1.
Salutations.5 septembre 2017 à 6h45 #149923Bonjour Dandep,
Le régulateur est réparé, la diode a été remplacé par une similaire.
Peux-tu me préciser ce que veut dire RT et LI?
J’ai vérifié que le +24V arrive bien sur le bouchon du régulateur (celui de droite).
Pour le reste auriez-vous un guide-ane de manière à bien respecter les procédures?
Enfin, j’ai demandé à un établissement militaire si ils avaient une documentation ou guide technique pour la réparation de ces éléments.
Bonne journée.
Bruno
5 septembre 2017 à 8h47 #149924Bonjour.
RT: régulateur de tension.
LI : limiteur d’intensité.
Pas de procédure autre que celle que j’ai indiquée pour le contrôle du circuit.
Pour les réglages voir dans ce post les schémas et réglages fournis par YC ( issus de documents militaires )
http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=5971&forum=3&start=0&viewmode=flat&order=0
Salutations.
Autrement il y a ce que j’avais déjà écrit, mais sans doute déjà vu:
Reprise d’une de mes anciennes réponses:1) débrancher le câble sur la dynamo.
2) brancher une lampe témoin entre la masse et la borne 3 de la prise sur la dynamo ( vue de dessus et de l’avant du véhicule la grosse borne au centre et à droite )
3) mettre en route, brancher un fil au + des batteries et faire toucher l’extrémité de ce fil sur la borne 1 de la dynamo ( petite en haut à droite ).
4) accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s’allumer’ et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d’éclatement de la lampe car pas de régulation )
Si la lampe ne s’allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.
5) contrôler sur la prise du câble avec un ohmmètre la continuité du circuit entre la borne 1 et la borne 3 ( circuit d’excitation dans le régulateur ) : ça doit passer.
Si ça ne passe pas contrôler le câble entre le 1 sur une prise et le 1 de l’autre côté, même chose pour le 3.
Si le câble est bon, contrôler à l’ohmmètre sur la prise du régulateur correspondante à ce câble, la continuité entre la borne 1 et la borne 3, ça doit passer sinon problème dans le circuit d’excitation du régulateur.
6) s’assurer que le courant arrive bien sur la prise ( 1 conducteur ) qui vient de l’ampèremètre et qui se branche sur le régulateur, et voir que toutes les broches rentrent bien dans leur prise sans s’enfoncer dans les câbles.[ Edité par dandep le 5/9/2017 11:53 ]
5 septembre 2017 à 9h05 #149925Bonjour,
Ok, je lis cela a tête reposée et vous fait un retour rapidement.
Bien cordialement.
Bruno -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.