Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Electricité M201 : Régulateur SEUD Marchal SBP 24/2

  • Ce sujet contient 1 participant et 36 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
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    Messages
  • #149889
    Hotchkiss16
    Participant

      Bonjour

      Je viens de mesurer ma dynamo 24V

      R entre pole + et pole – = 0,4 Ohm
      R entre EX et + = 21,2 Ohms
      R entre EX et – = 21,2 Ohms

      #149891
      bruno32bruno32
      Participant

        Bonsoir,
        On est dans les normes car sur la documentation que j’ai, c’est 24 Ohms + ou – 15%.

        [ Edité par bruno32 le 1/9/2017 19:14 ]

        #149892
        dandepdandep
        Participant

          Bonsoir. Je suggère de détendre la courroie de ventilo: je soupçonne une dynamo qui veut tourner à l’envers ( faire un essai moteur ) excitation inversée . salutations.

          #149893
          bruno32bruno32
          Participant

            Bonjour Dandep .

            Effectivement, j’ai détendu légèrement la courroie et, moteur arrêté, je colle manuellement les contacts du conjoncteur. La dynamo démarre…. Par contre, je n’ai pas regardé dans quel sens.

            Je pense que ta solution est correcte.

            Je regarde cela et te dit dans quel sens elle tourne.

            Merci encore.

            Cordialement.

            Bruno

            #149894
            bruno32bruno32
            Participant

              Bon, c’est fait .

              La dynamo est libre (pas de courroies, ni de câble la reliant au régulateur. )

              La dynamo est vue de dessus. Les poulies sont à droites.

              Je relie le moins de la batterie au plot moins de la dynamo (plot en bas) : RAS.

              Je relie le plus de la batterie au plus de la dynamo (plot en haut) : big étincelle.

              La dynamo démarre et tourne du moteur vers les batteries.

              J’ai le même résultat en inversant le plus et le moins : La dynamo tourne du moteur vers les batteries.

              [ Edité par bruno32 le 2/9/2017 11:30 ]

              [ Edité par bruno32 le 2/9/2017 16:44 ]

              #149897
              dandepdandep
              Participant

                Bonsoir. Si j’ai bien compris, elle tourne bien à l’envers. Il faut la faire tourner en moteur avec excitation ( par intermittence ) en envoyant un plus sur la borne 1 jusqu’à ce qu’elle parte dans le bon sens.je suis sur tablette, dur pour moi. Salutations.

                #149898
                bruno32bruno32
                Participant

                  Bonsoir à vous,

                  Cet après-midi, j’ai épluché le site et j’ai vu que vous aviez déjà répondu partiellement à la question. Il manquait simplement le sens de rotation adéquat

                  Bon, merci encore, je fais cela demain matin et vous tiens au courant.

                  Et bon courage sur la tablette.

                  Cordialement, bonne soirée.

                  Bruno

                  #149901
                  bruno32bruno32
                  Participant

                    Je suis en galère…. Lorsque j’arrive, sur un coup, à la faire changer de sens de rotation, sur le coup suivant, elle repart en sens anti-horaire. J’en ai massacré ma cosse plus de batterie.

                    A un moment donné, elle tournait dans le bon sens (horaire en regardant la poulie de face), j’ai remonté les courroies, démarré le moteur sans rebrancher le câble dynamo/régulateur.

                    Lorsque j’ai accéléré, j’ai senti qu’elle grognait….Les courroies patinaient …. Et j’ai tout arrêté.

                    Bon, que dois-je faire? La redémontrer pour voir à l’intérieur? …..

                    A moins d’avoir rien compris, lorsque vous dites, envoyer du plus sur le plot 1(EXt) ,faut-il ignorer le plot 3 et 4?

                    Dans les essais ci-dessus, j’ai alimenté avec la batterie le Plot 3 au + (+Dyn) et le moins sur le plot 4. J’ai titillé le plot 1avec le +

                    Et enfin, pour polariser la dynamo, j’ai enlevé les courroies et j’ai donc utilisé la dynamo en moteur.

                    [ Edité par bruno32 le 3/9/2017 16:11 ]

                    [ Edité par bruno32 le 3/9/2017 21:15 ]

                    #149903
                    dandepdandep
                    Participant

                      Bonsoir. Les branchements pour l’essai en moteur sont bons.il faut arriver à ce qu’elle tourne dans le bon sens sans l’excitation.essayez sans autres branchement d’envoyer par petites touches du plus sur le 1,si on n’arrive a rien,il faudra démonter pour vérifier les inducteurs. Salutations

                      #149904
                      bruno32bruno32
                      Participant

                        Merci Dandep.

                        J’ai démonté la dynamo et je me suis arrêté car j’avais les glandes…..

                        Donc, demain, vérifie les charbons, les inducteurs…..

                        Cordialement

                        Bruno

                        #149919
                        bruno32bruno32
                        Participant

                          Bonjour,
                          Nouvelle journée, nouvelle galère …

                          J’ai changé de dynamo car j’en ai une d’avance : Marchal-Gramme.

                          Je l’ai avant tout vérifiée et démontée. Les charbons font 22 mm. Résistances dans les normes.

                          Voici mon boulot :
                          PHASE 1
                          – remontage de la dynamo sur la Jeep sans monter les courroies :
                          – Branché le – sur pole 4
                          – Branché le + sur pole 1 (EX) : petite étincelle
                          – Titillé le pole 3 avec + batterie
                          = La dynamo tourne dans le sens Horaire. Donc ,c’est bon

                          PHASE 2 : Toujours courroies démontées.
                          – Branché – sur pole 4
                          – Branché + sur pole 1 : Méga étincelle
                          = La dynamo tourne ne sens anti-horaire.

                          Puis, je branche le + sur EX = La dynamo s’arrête et repart dans le sens horaire.

                          PHASE 4 : Remontage des courroies et câble dynamo régulateur non-monté
                          – Démarrage du moteur
                          – Test à la lampe à 1500t/mn la lampe s’allume = la dynamo débite.
                          – Arrêt moteur

                          PHASE 5 : Remontage câble dynamo-régulateur.
                          – Branchement Voltmètre bornes de la Batterie = 25,2 volts.
                          – Démarrage moteur
                          – Dynamo tourne à 3 000t/mn.
                          – Pas de ralentissement moteur.
                          – J’agis sur la vis de tension du ressort du conjoncteur = les contacts ne se collent pas.

                          NB : Ces essais ont été faits sans débit important des accessoires. Je vais donc monter quelques ampoules pour tirer des ampères.

                          Avec tous ces essais, qu’en pensez-vous?

                          #149922
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonsoir.
                            Est ce que le régulateur a été réparé ( diode ).
                            C’est inutile de vouloir faire coller le conjoncteur sans être sûr que le circuit d’excitation se fait. il faut déjà être sûr du bon contact des lamelles du RT et du LI ensuite voir à l’ohmmètre si le circuit se fait entre les bornes 1 et 3 sur le régulateur et ( câble monté sauf sur la géné ) même chose en bout du câble à l’arrivée sur la dynamo.
                            Pour l’essai moteur, il ne faut pas titiller le 3, mais le 1.
                            Salutations.

                            #149923
                            bruno32bruno32
                            Participant

                              Bonjour Dandep,

                              Le régulateur est réparé, la diode a été remplacé par une similaire.

                              Peux-tu me préciser ce que veut dire RT et LI?

                              J’ai vérifié que le +24V arrive bien sur le bouchon du régulateur (celui de droite).

                              Pour le reste auriez-vous un guide-ane de manière à bien respecter les procédures?

                              Enfin, j’ai demandé à un établissement militaire si ils avaient une documentation ou guide technique pour la réparation de ces éléments.

                              Bonne journée.

                              Bruno

                              #149924
                              dandepdandep
                              Participant

                                Bonjour.
                                RT: régulateur de tension.
                                LI : limiteur d’intensité.
                                Pas de procédure autre que celle que j’ai indiquée pour le contrôle du circuit.
                                Pour les réglages voir dans ce post les schémas et réglages fournis par YC ( issus de documents militaires )
                                http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=5971&forum=3&start=0&viewmode=flat&order=0
                                Salutations.
                                Autrement il y a ce que j’avais déjà écrit, mais sans doute déjà vu:
                                Reprise d’une de mes anciennes réponses:

                                1) débrancher le câble sur la dynamo.
                                2) brancher une lampe témoin entre la masse et la borne 3 de la prise sur la dynamo ( vue de dessus et de l’avant du véhicule la grosse borne au centre et à droite )
                                3) mettre en route, brancher un fil au + des batteries et faire toucher l’extrémité de ce fil sur la borne 1 de la dynamo ( petite en haut à droite ).
                                4) accélérer légèrement ( pas trop ni trop longtemps ), la lampe témoin doit s’allumer’ et augmenter régulièrement de puissance ( si on accélère trop fort risque d’éclatement de la lampe car pas de régulation )
                                Si la lampe ne s’allume pas problème dans la dynamo. Arrêter le moteur.
                                5) contrôler sur la prise du câble avec un ohmmètre la continuité du circuit entre la borne 1 et la borne 3 ( circuit d’excitation dans le régulateur ) : ça doit passer.
                                Si ça ne passe pas contrôler le câble entre le 1 sur une prise et le 1 de l’autre côté, même chose pour le 3.
                                Si le câble est bon, contrôler à l’ohmmètre sur la prise du régulateur correspondante à ce câble, la continuité entre la borne 1 et la borne 3, ça doit passer sinon problème dans le circuit d’excitation du régulateur.
                                6) s’assurer que le courant arrive bien sur la prise ( 1 conducteur ) qui vient de l’ampèremètre et qui se branche sur le régulateur, et voir que toutes les broches rentrent bien dans leur prise sans s’enfoncer dans les câbles.

                                [ Edité par dandep le 5/9/2017 11:53 ]

                                #149925
                                bruno32bruno32
                                Participant

                                  Bonjour,

                                  Ok, je lis cela a tête reposée et vous fait un retour rapidement.

                                  Bien cordialement.
                                  Bruno

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 37)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.