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31 août 2017 à 9h59 #24852
Bonjour,
Sur la M201, j’ai un régulateur SEUD Marchal SBP24/2. Ma dynamo est une Marchal. Les deux sont de type “A”.
La dynamo est magnétisée et elle débite. Voir le super site de de Andy CARTER. : http://www.m201.com/dynamo/dynamo.htm
Mes batteries sont chargées au maxi: 12,70 Volts chacune.
Au démarrage, pas de soucis puis en accélérant,au dessus de 1500T/mn, le conjoncteur du régulateur colle et là … Gros soucis, l’ampèremètre dévie au maximum vers décharge, mes batteries sont en cours circuit (du moins je pense car le voltmètre indique 20 volts) . Je coupe le coupe circuit et le moteur s’arrête.
Le fil qui part du régulateur (bouchon sur prise droite) vers l’ampèremètre est brulant. J’ai déjà fait fondre l’isolant lors d’un précédente essai.
Donc, j’ai un court-circuit franc mais je n’arrive pas à trouver d’où cela provient. J’ai changé l’ampèremètre : même soucis.
J’ai vérifié la résistance de l’ampèremètre : (0,01 ohm) …
Sur une borne de l’ampèremètre est branché l’arrivée plus de la Batterie. Le fil est froid.
Sur l’autre borne j’ai le départ vers le régulateur et un départ vers l’utilisation. Là aussi tout vérifié et pas de cours jus sur l’utilisation.
Merci pour la lecture et merci pour vos solutions.
Cordialement.
Bruno
31 août 2017 à 11h18 #149871Bonjour
Le problème est il nouveau?
Si oui quelque chose a t’il été modifié récemment?
Si non, je pense plutôt a un problème de régulateur qui ne fonctionne plus. Dans ce cas essayez avec un autre si vous en avez un.
31 août 2017 à 11h41 #149872Bonjour,
Lorsque j’ai acheté la jeep, elle était équipée d’un alternateur.
Comme j’avais un régulateur et une dynamo en 24V, j’ai voulu la remettre en état d’origine.
Je ne sais pas si le régulateur fonctionnait avant mais, je l’ai contrôlé et il me semble fonctionnel.
Cordialement.
Bruno31 août 2017 à 11h51 #149873Il faut regarder du côté des 2 régulateurs (intensité et voltage). Ce sont eux qui contrôlent le courant d’induction et donc régulent le courant produit par la génératrice. Ils doivent “vibrer” et ne pas rester soit ouverts soit fermés.
L’un des deux ne doit pas fonctionner correctement.
Vérifier d’abord que les contacts sont propres et pas soudés.
Ensuite vérifier les écartements des entrefers.31 août 2017 à 12h06 #149874Au départ, moteur arrêté, le conjoncteur a les contacts ouverts.
La bobine du voltage et intensité ont les contacts fermés.
Au démarrage, moteur au ralenti, rien ne change.
Les batteries sont chargées au maxi.
A l’accélération, vers 1500, tours, le conjoncteur manœuvre, le contact se ferme. Et là, l’ampèremètre se bloque en décharge et le fil chauffe et fond ….
J’ai vérifié les entrefers, et les contacts sont propres sans cratères ou pics.
Le seul truc que je n’ai pu régler c’est le tarage des ressorts.
En effet, pour nettoyer les contacts, j’ai du manœuvrer les vis arrières des électroaimants. Ce sont les vis qui permettent de tarer les ressorts et sensibiliser la fermeture et l’ouverture des contacts.
En clair mon régulateur est complétement déréglé.
Bruno31 août 2017 à 12h27 #149875Ça me semble compromis pour retrouver un fonctionnement normal. Le régulateur est très sensible.
Si les régulateurs restent ouverts, il est possible d’essayer de modifier le tarage des ressorts pour qu’ils se ferment plus tôt mais sans garantie d’arriver à un résultat.
Voir avec le MAT3422/3
31 août 2017 à 12h51 #149876Merci pour la réponse.
Le TM 3422/3 est le petit frère du TM 3072/3. Et j’ai les deux en ma possession.Le problème c’est qu’ils ne parlent que du régulateur Paris-Rhone. Il n’y a rien sur le Marchal. A ma connaissance, il n’y a pas grande différence mais en électricité, il vaut mieux avoir les bons documents.
La question qui me parait essentielle, c’est que lorsque le conjoncteur se ferme, l’ensemble se met en Court–circuit. Est-ce un problème de réglage ou est-ce un problème mécanique (faux-contact ou mise à la masse)?
31 août 2017 à 13h16 #149877Si un des régulateurs est mal réglé, dès que le conjoncteur se ferme, il ne fait pas son office.
Je pense que dans votre cas la batterie se décharge dans le circuit d’induction.Au pifomètre je pense que la tension des ressorts des régulateurs est trop forte ce qui les empêchent de s’ouvrir quand ils devraient.
Pour moi le cas est désespéré.
31 août 2017 à 13h45 #149878Non, je vais attendre d’avoir réparé mon régulateur avant d’aller me suicider. http://miljeep.fr/images/subject/icon7.gif
Je pense que votre analyse est bonne car effectivement, la batterie doit se décharger dans le circuit d’induction.
31 août 2017 à 21h51 #149880Bonsoir.voir la diode dans le régulateur. Je ne peux pas en dire plus, PB internet.salutations.
1 septembre 2017 à 6h39 #149882Bonsoir,
Merci pour la réponse.
J’ai vérifié et la Diode est OK.La diode est montée ainsi : la barre blanche est du coté de la résistance circulaire.
Le courant passe de la masse vers la résistance circulaire et pas dans l’autre sens.
Cordialement.
Bruno1 septembre 2017 à 7h30 #149883Bonjour Dandep.
Pour avoir le cœur net j’ai ré-ouvert la “bête” et je me suis aperçu que la diode avait “fumé” et même bien parce que c’était un puzzle …. .
J’en remonte une et te tiens au courant.
1 septembre 2017 à 7h41 #149884Bonjour
Attention, il est possible que l’excès de courant dû au déréglage du régulateur ait détruit la diode.
C’est un cercle vicieux.
Il faudrait essayer de resserrer les vis de réglage des ressorts pour que le déclenchement se fasse le plus tôt possible avant de réessayer.1 septembre 2017 à 8h34 #149885bon, j’ai remplacé la diode par une 1N4004.
la barre blanche du coté de la résistance circulaire.Démarrage du moteur : RAS
Accélération environ 2000 T
– le conjoncteur ne colle pas
– une fumée sort du régulateur
– arret moteurDémontage du régulateur.
– La diode est décolorée. En la touchant, elle se casse. Donc diode cramée.Mesure ed la résistance circulaire : 250 Ohms.
1 septembre 2017 à 9h30 #149886J’ai continué mes investigations et j’ai mesuré la résistance de la dynamo :
R entre pole + et pole – = 0.1 Ohm
R entre EX et + = 22.3 Ohms
R entre EX et – = 22,4 Ohms -
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