Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Dysfonctionnement Jauge Essence Transmetteur

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
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    Messages
  • #24868
    mb312202
    Participant

      Bonjour à tous,

      Lors de la restauration de la jeep j’ai remonté un transmetteur neuf et la jauge d’origine. au contact l’aiguille ne bougeait que de quelques millimètres à mi chemin entre E et 1/4 avec le plein.
      J’en déduis après plusieurs tests que la jauge est HS et j’en achète une nouvelle pour le même résultat.
      Ayant lu que la jauge et le transmetteur devait être compatible et de même provenance, j’achète donc un nouvel ensemble chez le même fournisseur, et toujours le même résultat.

      Cela vous inspire t-il ?

      Merci de vos contributions

      Amicalement

      Richard

      #150014
      jean-mariejean-marie
      Participant

        S’agit il d’une jauge US 6 volt?
        La masse au tableau de bord et à la sonde du réservoir sont bonnes?
        Le flotteur est libre dans le réservoir ou n’est pas occupé à jouer au sous marin en plongée?

        #150015
        mb312202
        Participant

          Bonjour Jean Marie,

          Oui c’est une 6 volts, jauge et transmetteur neufs de fabrication actuelle.

          J’ai ajouté une masse sur le transmetteur et vérifié celle de la jauge.

          J’ai changé deux fois le transmetteur et la jauge avec le même symptôme.

          #150016
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour Richard

            As-tu réalisé un essais ‘sur l’établi’ afin de vérifier que la course de la sonde (transmetteur) correspondait avec l’indication de la jauge (indicateur) ?

            J’ai entendu parler il y a quelques temps, d’un problème d’étalonnage entre transmetteur et indicateur neufs. Les fabrications d’aujourd’hui ne respecteraient pas les caractéristiques de l’époque (fabrication à bas coût, par des entreprises peu compétentes … 😡 )

            Dandep nous expliquera mieux que moi, le principe de fonctionnement mais je peux déjà dire que l’indicateur fonctionne comme un électro-aimant, l’intensité qu’il reçoit produit un champ magnétique qui fait dévier une aiguille. Cette intensité est donnée par un curseur qui se déplace sur un enroulement de fil (le transmetteur).
            Si le principe est simple, le nombre de spires et la résistance du fil du transmetteur sont déterminant !

            Rassure-toi, il n’y a pas que les jeep qui sont concernées 🙁

            Donne-nous le résultat de l’essais sur l’établi.

            #150027
            mb312202
            Participant

              Merci Michel
              J’ai monté un banc pour tester les différents équipements.
              Bilan, 2 des 3 jauges fonctionnent ainsi que les trois transmetteurs.
              Je n’ai pas réussi à reproduire le problème décrit sur le faible déplacement de l’aiguille.
              Ce doit donc être un problème de masse, je vais essayer de regarder ça ce weekend.
              http://jeep.mag.free.fr/photos/jauge1.jpg”>

              http://jeep.mag.free.fr/photos/jauge2.jpg”>

              #150032
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Bonjour Richard

                On y voit un peu plus clair. Si l’aiguille bouge bien en fonction de la position du flotteur, la masse peut-être en cause une fois le matériel en place sur la jeep.

                #150036
                mb312202
                Participant

                  Effectivement Michel, par contre sur ma maquette l’aiguille ne bougeait absolument pas lorsqu’un des équipements n’était pas à la masse.
                  Sur la jeep l’aiguille se déplace un peu lorsque je mets le contact, cela veut t-il donc dire qu’ils sont bien à la masse mais qu’elle n’est pas suffisante ?

                  [ Edité par mb312202 le 21/9/2017 20:16 ]

                  #150038
                  jean-mariejean-marie
                  Participant

                    Idéalement il faut souder un fil au boitier de l’indicateur et le relier à une bonne masse sous le TDB, de même avec le boitier de la sonde, prendre la masse aux fixations du réservoir ne convient généralement pas

                    #150039
                    GoJeep
                    Participant

                      Salut
                      Pour ma part j’ai pris la masse du flotteur sur la fixation articulée de la hache (vis + rondelles éventail).
                      A+

                      #150040
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Bonjour

                        Surtout en 6 volts, les masses sont à soigner

                        #150051
                        GoJeep
                        Participant

                          Bonsoir
                          Ainsi que les sections de fils : Il y a deux fois plus de courant et au niveau chute de tension en ligne c’est l’enfer. Disons que mes sections minis sont en 2.5²
                          A bientôt

                          #150052
                          dandepdandep
                          Participant

                            Bonsoir.
                            Je ne sais pas comment sont faites les repros en 6v, mais sur certaines en 12v, il n’y a pas besoin de masse sur l’indicateur, mais par contre il faut une très bonne masse sur le transmetteur.
                            Pour le principe, c’est ça Michel.
                            Salutations.

                            #150053
                            mb94mb94
                            Participant

                              Bonjour

                              L’indicateur est un ampèremètre qui mesure l’intensité qui traverse la résistance variable du transmetteur. Il n’a donc pas besoin de masse pour fonctionner. Il n’a d’ailleurs que 2 cosses.

                              Par contre, le transmetteur doit absolument être correctement relié à la masse pour fermer le circuit batterie – indicateur – transmetteur – masse et qu’un courant puisse passer

                              #150054
                              jean-mariejean-marie
                              Participant

                                Absolument pas d’acord, c’est un galvanometre et sans masse il ne sait pas fonctionner. La masse à l’ origine se fait entre boitier et tableau de bord avec tous les mauvais contacts que cela induit.

                                #150055
                                mb94mb94
                                Participant

                                  Pour moi, à partir du moment où l’indicateur est en série dans le montage, il ne peut que mesurer une intensité.

                                  Pour mesurer une tension, il faut un montage en parallèle.

                                  Voltmètre ou ampèremètre à aiguille se sont tous les 2 des galvanomètres qui ne mesurent que l’intensité.

                                  Dans ampèremètre, c’est l’intensité qui parcourt le circuit dans lequel il est installé.

                                  Pour le voltmètre, la tension appliquée aux bornes génère une intensité fonction de la résistance de la bobine et c’est cette intensité qui est mesurée.

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