Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Dysfonctionnement Jauge Essence Transmetteur
- Ce sujet contient 1 participant et 29 réponses.
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2017 à 18h41 #24868
Bonjour à tous,
Lors de la restauration de la jeep j’ai remonté un transmetteur neuf et la jauge d’origine. au contact l’aiguille ne bougeait que de quelques millimètres à mi chemin entre E et 1/4 avec le plein.
J’en déduis après plusieurs tests que la jauge est HS et j’en achète une nouvelle pour le même résultat.
Ayant lu que la jauge et le transmetteur devait être compatible et de même provenance, j’achète donc un nouvel ensemble chez le même fournisseur, et toujours le même résultat.Cela vous inspire t-il ?
Merci de vos contributions
Amicalement
Richard
19 septembre 2017 à 19h01 #150014S’agit il d’une jauge US 6 volt?
La masse au tableau de bord et à la sonde du réservoir sont bonnes?
Le flotteur est libre dans le réservoir ou n’est pas occupé à jouer au sous marin en plongée?19 septembre 2017 à 19h09 #150015Bonjour Jean Marie,
Oui c’est une 6 volts, jauge et transmetteur neufs de fabrication actuelle.
J’ai ajouté une masse sur le transmetteur et vérifié celle de la jauge.
J’ai changé deux fois le transmetteur et la jauge avec le même symptôme.
19 septembre 2017 à 20h54 #150016Bonjour Richard
As-tu réalisé un essais ‘sur l’établi’ afin de vérifier que la course de la sonde (transmetteur) correspondait avec l’indication de la jauge (indicateur) ?
J’ai entendu parler il y a quelques temps, d’un problème d’étalonnage entre transmetteur et indicateur neufs. Les fabrications d’aujourd’hui ne respecteraient pas les caractéristiques de l’époque (fabrication à bas coût, par des entreprises peu compétentes … 😡 )
Dandep nous expliquera mieux que moi, le principe de fonctionnement mais je peux déjà dire que l’indicateur fonctionne comme un électro-aimant, l’intensité qu’il reçoit produit un champ magnétique qui fait dévier une aiguille. Cette intensité est donnée par un curseur qui se déplace sur un enroulement de fil (le transmetteur).
Si le principe est simple, le nombre de spires et la résistance du fil du transmetteur sont déterminant !Rassure-toi, il n’y a pas que les jeep qui sont concernées 🙁
Donne-nous le résultat de l’essais sur l’établi.
20 septembre 2017 à 18h41 #150027Merci Michel
J’ai monté un banc pour tester les différents équipements.
Bilan, 2 des 3 jauges fonctionnent ainsi que les trois transmetteurs.
Je n’ai pas réussi à reproduire le problème décrit sur le faible déplacement de l’aiguille.
Ce doit donc être un problème de masse, je vais essayer de regarder ça ce weekend.
http://jeep.mag.free.fr/photos/jauge1.jpg”>
21 septembre 2017 à 11h12 #150032Bonjour Richard
On y voit un peu plus clair. Si l’aiguille bouge bien en fonction de la position du flotteur, la masse peut-être en cause une fois le matériel en place sur la jeep.
21 septembre 2017 à 17h15 #150036Effectivement Michel, par contre sur ma maquette l’aiguille ne bougeait absolument pas lorsqu’un des équipements n’était pas à la masse.
Sur la jeep l’aiguille se déplace un peu lorsque je mets le contact, cela veut t-il donc dire qu’ils sont bien à la masse mais qu’elle n’est pas suffisante ?[ Edité par mb312202 le 21/9/2017 20:16 ]
21 septembre 2017 à 20h21 #150038Idéalement il faut souder un fil au boitier de l’indicateur et le relier à une bonne masse sous le TDB, de même avec le boitier de la sonde, prendre la masse aux fixations du réservoir ne convient généralement pas
22 septembre 2017 à 6h21 #150039Salut
Pour ma part j’ai pris la masse du flotteur sur la fixation articulée de la hache (vis + rondelles éventail).
A+22 septembre 2017 à 6h47 #150040Bonjour
Surtout en 6 volts, les masses sont à soigner
22 septembre 2017 à 18h11 #150051Bonsoir
Ainsi que les sections de fils : Il y a deux fois plus de courant et au niveau chute de tension en ligne c’est l’enfer. Disons que mes sections minis sont en 2.5²
A bientôt22 septembre 2017 à 19h07 #150052Bonsoir.
Je ne sais pas comment sont faites les repros en 6v, mais sur certaines en 12v, il n’y a pas besoin de masse sur l’indicateur, mais par contre il faut une très bonne masse sur le transmetteur.
Pour le principe, c’est ça Michel.
Salutations.23 septembre 2017 à 9h09 #150053Bonjour
L’indicateur est un ampèremètre qui mesure l’intensité qui traverse la résistance variable du transmetteur. Il n’a donc pas besoin de masse pour fonctionner. Il n’a d’ailleurs que 2 cosses.
Par contre, le transmetteur doit absolument être correctement relié à la masse pour fermer le circuit batterie – indicateur – transmetteur – masse et qu’un courant puisse passer
23 septembre 2017 à 14h52 #150054Absolument pas d’acord, c’est un galvanometre et sans masse il ne sait pas fonctionner. La masse à l’ origine se fait entre boitier et tableau de bord avec tous les mauvais contacts que cela induit.
23 septembre 2017 à 15h21 #150055Pour moi, à partir du moment où l’indicateur est en série dans le montage, il ne peut que mesurer une intensité.
Pour mesurer une tension, il faut un montage en parallèle.
Voltmètre ou ampèremètre à aiguille se sont tous les 2 des galvanomètres qui ne mesurent que l’intensité.
Dans ampèremètre, c’est l’intensité qui parcourt le circuit dans lequel il est installé.
Pour le voltmètre, la tension appliquée aux bornes génère une intensité fonction de la résistance de la bobine et c’est cette intensité qui est mesurée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.