Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Dynamo et sens de rotation…

• Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Franckyamaha
    Participant

Dendep, je dois etre maudit…. 😮
      ca ne fonctionne pas malgré le réamorçage…
      bon , et bien je redémontre tout et je vais plancher sur la plaine charbons. 🙂
      C’est rageant quand même mais je vais y arriver !!!!
      Ca me manque les promenades en Jeep !!!!
      Au sujet des masses. J’ai 2 schémas de mon régulateur SBP type BPR24 Et BPR24/2.

le BPR24/2 est représenté avec toutes les masses à la dynamo comme tu préconise et le BPR24 n’a pas de masses a la dynamo et comporte une résistance de 15 Ohms en plus des 2 autres de 200 et 250 Ohms.
      Je ne me rappel plus le quel modèle j’ai. Je l’avais pourtant entièrement étudié, contrôlé et réglé il y a un bon moment. Il marche très bien. Je vais y jeter un œil.

Bonne Soirée,
      Merci Dandep.

Franckyamaha
      Participant

Bonsoir
        J’ai bien un regulateur BPR24
        J’ai demonté mes flasque porte charbons et effectivement le calage ne correspondait pas a l’origine (heureusement j’avais photographié au demontage et j’ai trouvé sur le net des photos confirmant)
        J’ai donc recalé tout ca…
        Elles tournent toutes les deux a l’envers en remanace !!!!!! 😡 😡 😡 😡 😡
        et a l’endroit en excitation.
        retour a la case départ…

dandepdandep
        Participant

Bonsoir.
          Est-ce que par hasard les masses polaires n’auraient pas été démontées sur ces dynamos?
          Quel que soit le type de régulateur employé, il faut que ce qui doit être à la masse le soit dans les dynamos.
          A mon avis il ne faut pas trop s’occuper de la norme mais faire pour que cela fonctionne comme pour la première dynamo concernée.
          Salutations.

Franckyamaha
          Participant

Bonsoir Dandep
            Aucune trace de masses au démontage sur les deux dynamos
            Je vais essayer de mettre les deux schémas. on voit bien la différence
            Une des deux dynamos fonctionnait très bien avec mon régulateur depuis 4000km.Elle viens d’un stock privé NOS sortie de révision de l’époque. L’autre c’est une récupéré avec sa prise fondue.
            En fait je souhaitait avoir un régulateur d’avance en cas ou un jour… Donc sur le site de vente du particulier a particulier j’en ai trouvé un , très propre extérieurement et encore scellé. Du coup acheté en aveugle car le vendeur (un patron de poulailler du calvados peu scrupuleux) m’assure par grand dieu qu’il est en parfait état de marche et ne veux pas le desceller pour me faire des photos..
            Je le reçoit, hésite a le desceller et le contrôler ou le monter direct pour essais…
            Mauvais choix: Le conjoncteur collé, tout a fumer…
            me voila avec deux dynamos fondues…a tenter comme je peux a remettre en route… 2 mois passés et j’en suis la…pffff
            en tout cas c’est un régulateur sans masse, ma dynamo également, je n’ai aucune trace de masse interne au démontage. Même les portes balais sont totalement isolés de la carcasse. Je l’avait par contre relié a la masse extérieurement et ca fonctionnait très bien. cela dit et tu le dit si bien “il faut que ce qui doit être à la masse le soit dans les dynamos.” et je te crois.

“A mon avis il ne faut pas trop s’occuper de la norme mais faire pour que cela fonctionne ”
            La aussi je te crois, je commence a désespérer…
            et je n’arrive pas a mettre des photos ou des schémas….décidément…

Franckyamaha
            Participant

c’est pourtant des fichiers jpeg de 70Ko mais ca ne passe pas… 😕

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.
                Les régulateurs sans masse, ça n’existe pas, que ce soit le 24 ou le 24/2 ils sont reliés à la masse par une tresse, et ça se voit sur les schémas la carcasse étant représentée par un pointillé ( si tu as les mêmes schémas que moi )
                http://miljeep.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=5971&forum=3
                Salutations.

Franckyamaha
                Participant

oui c’est bien ces schémas que j’ai.
                  C’est au niveau due la dynamo que l’ont voit une masse relié au charbon et pas sur l’autre.
                  Oui le régulateur est a la masse dans les deux cas.
                  Du coup dans tous mes essais sur établis en moteur il faut que je relie ma carcasse de la dynamo au moins ?

Franckyamaha
                  Participant

oui , pardon j’ai relu mon post plus haut. Je me suis vraiment mal exprimé en disant que mon régulateur était sans masse. je voulait dire que j’avais le modèle correspondant au schéma bpr24 dont la dynamo est sans masse.
                    excusez moi.
                    Bien sûr, sur ma jeep j’ai monté le régulateur a la masse avec deux tresses ainsi qu’une tresse sur la carcasse de la dynamo.

dandepdandep
                    Participant

Ok, j’ai vu ce que tu voulais dire.
                      Pour moi, il est préférable dans tous les cas de faire les essais avec masse à la carcasse ( au moins; avec la borne 4 en complément, c’est mieux, mais théoriquement pas indispensable )

Franckyamaha
                      Participant

bon….j’ai essayé plein de calages diffèrents et toujours un mauvais résultat.

A force les fils s’effilochent, les soudures cassent, les taraudages commencent à fatiguer.. Je vais devoir tout refaire…
                        Je désespère vraiment. Je commence à envisager de casser la tirelire pour racheter une dynamo ou passer sur alternateur….
                        🙁 🙁 🙁 🙁 :la :la :la

Franckyamaha
                        Participant

Que pensez vous de ca ?:

https://www.befr.ebay.be/itm/153084836779

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/909

Est ce que quelqu’un a déjà essayé ce produit ?

dandepdandep
                          Participant

Bonsoir.
                            Le premier était pas mal, mais à priori, il n’y en a plus.
                            Le second semble être le même mais moins équipé et plus cher ( sens de rotation à voir, main gauche? ).
                            Vous aviez réussi à en faire fonctionner une, elle ne veut plus? Il me semble avoir déjà eu ce cas, mais c’est trop loin pour que je me souvienne du résultat, si c’était à l’armée, ça s’est certainement terminé par un échange ( par facilité et pour fiabilité ).
                            Avez vous contrôlé les induits ( y compris passage au grognard ), avez vous essayé de forcer le sens de rotation ( si possible ) et aussi de mélanger les éléments des dynamos.

Franckyamaha
                            Participant

Bonjour
                              Oui il n’y en a plus mais j’ai posté un mail lui demandant si il y en aurai d’autre.. J’attend sa réponse
                              Le deuxième… trop cher…
                              J’ai trouvé les plans pour une fixation maison. c’est à ma portée. L’alternateur serait un Lucas Type A127. Il n’est pas très cher.

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/1435

Il y aurait 2 versions: asiatique et une européenne (beaucoup plus cher)
                              reste a retirer la poulie d’origine et en fabriquer une double gorge ou adapter celle de la dynamo.
                              Merci du conseil sur le sens de rotation (main gauche) Peux tu m’en dire plus stp ?
                              Moi et les sens de rotation en ce moment, ce n’est pas mon truc…
                              🙂 🙂

Quand aux dynamos j’ai fait un break… Je n’arrive pas avaler la défaite….
                              J’aimerai quand même vraiment savoir…
                              Même si je me dit que c’est dénaturer ma jeep de monter un alternateur dessus, je me dit que question fiabilité et coût c’est quand même pas mal.
                              On roule beaucoup avec. on a été au 75eme avec (j’habite en Sarthe) puis parti en vacance en Vendée. Elle a 6000km depuis octobre. Je fait tout pour qu’elle soit fiable.
                              C’est pour ca que je voudrait maitriser le régulateur et sa dynamo. Des gens comme vous je n’en trouve plus dans mon rayon… Plus personne ne connait, c’est trop dommage !

Oui une a tournée un jour a l’endroit en décalant de 180° le porte charbons. Mais sur la voiture elle ne produisait rien. Je n’ai jamais réussi depuis a en faire tourner une a l’endroit en rémanence.
                              La lancer oui j’ai essayé.
                              Le calage des charbons, Je pense avoir essayé toutes les combinaisons possibles…
                              L’induit, je n’ai pas de grognard. je l’ai contrôle piste a piste et piste à masse a l’ohmmètre… RAS.
                              Sans grognard, est ce suffisant comme contrôle ?
                              Est ce possible que l’on n’ arrivent plus à “réamorcer” le flux dans le bon sens ?
                              Exact ! Il me reste effectivement à intervertir les éléments de chaque dynamos. Bonne idée.

Je vais tacher de m’y remettre.
                              Pffff ca nous manque la jeep, le soir après le travail. Se promener dans les chemins…

Merci Dandep pour ton soutien et ton aide !
                              Bonne soirée

dandepdandep
                              Participant

Bonsoir.
                                C’est sûr que des gens comme moi, il n’y en a plus beaucoup, mais il en reste, malheureusement la plupart n’ont plus pignon sur rue. Perso, j’ai passé le C.A.P. électricien auto en 1967…
                                Pour le sens de rotation de l’alternateur, je ne sais pas ce qu’il veut dire par main gauche…
                                Le grognard est indispensable pour voir un court circuit dans l’induit, mais ça m’étonnerait qu’il y en ait un ou alors faible entre spires, suffisant pour mettre le brin, sans empêcher la rotation.
                                Normalement on arrive toujours à réamorcer, sauf si les masses polaires sont vraiment mortes ( c’est rare ) et de plus ça fait tourner dans l’autre sens, donc il y a bien un champ.
                                En principe le système avec dynamo en 24v est relativement fiable, mais l’alternateur a quand même des avantages.
                                Salutations.

Franckyamaha
                                Participant

Demain je suis absent (changer un évier de cuisine)
                                  Jeudi je m’y remet en interchangeant les induits.
                                  Pour le kit alternateur EBay c’est dispo. A réfléchir en parallèle.
                                  Merci Dandep

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.