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gpw14, le il y a 4 mois et 2 semaines.
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7 octobre 2023 à 7h25 #165429
Ta raison mieux vaut jouer la carte de la prévention comme ça tu sera plu serein.
Bruno[ Edité par gpw14 le 7/10/2023 10:26 ]
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
11 octobre 2023 à 18h00 #165469Bonsoir,
Alors test cet après-midi de la dynamo. Petite charge à 6,4v, mais pas toujours. Parfois charge en dessous de 6v, et dès que je relache l’accelateur, ca remonte à 6,2 ( tension de la batterie sans charge ).
Etonnamment, j’ai refait le même test avec les phares, et mon multimètre est monté à 6,4v, 6,8v, 7v, redescend, remonte, redescend. A aucun moment il tenait une tension exact.Ce soir, j’ai branché mon chargeur de maintien et depuis 1h, la batterie ne charge pas ! J’ai essayé sur une autre, elle prend la charge.
Coïncidence que la batterie soit morte?11 octobre 2023 à 18h24 #165472Bonsoir.
Que la batterie soit morte, je ne sais pas, quel âge a-t-elle?
Peut être qu’elle est chargée aux limites de ton chargeur de maintien; suivant sa réaction tu devrais pouvoir dire s’il y a un défaut.
Les mesures sont en effet bizarres…
Il y a peut-être un problème de régulateur, mais je ne peux rien dire en électronique, si ce n’est que comme un régulateur conventionnel il doit au repos y avoir continuité entre les bornes arm et field.
Il faudrait également voir le débit de la dynamo sans le régulateur, un plus ajouté sur field, voltmètre ou lampe témoin sur arm, sans accélérer trop fort ( pas de régulation )
En dessous de 6v ce n’est pas une charge, que dit l’ampèremètre? Il ne faudrait pas que ça reste bloqué en tendance moteur pour la dynamo.11 octobre 2023 à 19h03 #165473Alors, il y a continuité entre Arm et Field sur le régulateur au repos = 00,1 ohms
J’ai gardé le régulateur d’époque aussi ( je ne sais pas si il fonctionne ).J’ai remarqué que l’ampèremètre était en positif, dès les phares allumés. Sinon je crois qu’il bouge pas beaucoup, voir 0.
Pour le test que tu demandes, je debranche complètement le régulateur en fait ?
[ Edité par mimi35 le 11/10/2023 23:44 ]
12 octobre 2023 à 8h22 #165480Bonjour.
Alors il faut débrancher arm et field sur le régulateur, ensuite brancher soit une lampe témoin entre la borne arm de la dynamo et la masse, ou un voltmètre aux mêmes endroits. Préparer un câble branché sur le plus batterie et prévu pour aller toucher la borne field de la dynamo.
Ensuite mettre le moteur en route et procéder au réamorçage de la dynamo en envoyant du plus sur la borne field par petites touches. passer le moteur en légère accélération et laisser le + en contact sur field, observer ce qui se passe, la lampe témoin devrait augmenter d’intensité ou le voltmètre monter en tension. Attention à ne pas accélérer trop fort ( pas de régulation ) risque d’éclatement de la lampe, détérioration bobinages, ne pas dépasser environ 8v. Ne pas avoir peur des étincelles ( sauf court-circuit flagrant )
Si c’est bon, rebrancher le tout normalement, essais, si ça ne fonctionne pas le régulateur est en cause ( sous réserve du bon état des branchements annexes, + bat sur régulateur, contacts sur ampèremètre, circuits d’éclairage… )
Salutations.
L’ampèremètre en positif phares allumés, moteur éteint ou accéléré? Si c’est moteur arrêté il y a des chances que l’ampèremètre soit branché à l’envers.[ Edité par dandep le 12/10/2023 11:28 ]
12 octobre 2023 à 8h50 #165481Bonjour,
Lorsque je tire le premier cran, ca part un peu en positif leger, et des que je tire le deuxième cran ( phares ), il part à quasi +25.
En attendant de faite les tests, j’ai mis mon chargeur de maintien. La tension monte doucement.
C’est un Ansmann Alcs2-24A, et il est chaud ! Normal ? Mais il a toujours chauffé…..même neuf ![ Edité par mimi35 le 12/10/2023 13:28 ]
13 octobre 2023 à 8h20 #165488Bonjour,
Après le test, reamorcage de la dynamo, la tension monte et charge. Il suffit de l’accélerer peut-être de 100 tr/min pas plus pour délivrer 7,5v. Je me suis arrêté là comme tu m’as dit.
Donc visiblement dynamo ok ?Alors régulateur ? Je remonte tout et te rend compte !
[ Edité par mimi35 le 13/10/2023 11:21 ]
13 octobre 2023 à 8h39 #165489Bon rien avec branchement régulateur.
13 octobre 2023 à 9h16 #165490Bonjour.
Il faut prendre la tension en sortie dynamo ( entre arm et la masse )quand tout est branché, puis sur la borne bat du régulateur légèrement accéléré.
Tu ne m’as pas dit si l’indication ampèremètre avec l’éclairage est moteur à l’arrêt ou pas, alors je répète, si c’est moteur arrêté l’ampèremètre est branché à l’envers!13 octobre 2023 à 9h23 #165491Bonjour,
Oui pardon, c’est moteur eteint !!!13 octobre 2023 à 9h26 #165492Donc, tout est branché !! Je demarre le moteur. Ensuite je mesure la tension entre arm et la masse sur la dynamo. Ensuite je mesure, légèrement accéléré, bat regulateur et quoi ?
13 octobre 2023 à 9h29 #165493Il faut donc inverser le branchement de l’ampèremètre( voir schéma ), pour que ça parte en négatif en mettant les lumières.
En principe ce n’est pas ça qui va améliorer la charge, mais je ne suis pas là pour voir les branchements…
Ne pas oublier les mesures demandées plus haut.
Si ces mesures sont supérieures à la tension batterie, si sur la borne bat elle ne bouge pas , le régu est probablement hs.[ Edité par dandep le 13/10/2023 12:31 ]
[ Edité par dandep le 13/10/2023 12:33 ]
13 octobre 2023 à 9h46 #165494Alors, pour les tests,
Moteur démarré : Arm et masse dynamo au ralenti = 0,07v
Légèrement accélèré = 0.15v, voir 0.20vMasse dynamo et bat régulateur, accélèré ou pas, tension 6,28v.
Tension batterie prise de suite moteur eteint 6.32v.J’ai ressorti mon régulateur d’origine, je ne sais pas ce qu’il vaut !!!
[ Edité par mimi35 le 13/10/2023 13:56 ]
13 octobre 2023 à 12h25 #165496Ça ne fonctionne donc pas, il n’y a pas d’excitation par l’intermédiaire du régulateur, pourtant tu m’as dit qu’il y a bien continuité entre arm et field; est-ce bien dans le sens arm vers field?
13 octobre 2023 à 12h35 #165497Oui, j’avais un doute du sens mais je viens de le refaire.
De Arm vers Field, debranchés de la dynamo, donc aucunes cosses dessus, 00,1 ohms ( position 200 ohms sur ohmmètre).
Le fusible 40A est ok
[ Edité par mimi35 le 13/10/2023 15:38 ]
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