Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › DYNAMO BRANCHEMENT
- Ce sujet contient 157 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 4 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
1 octobre 2023 à 21h51 #165326
ok pour l’isolement.
pour la coupure ce n’est pas ça; une pointe sur une lame du collecteur, l’autre pointe sur une autre lame de collecteur qui doit lui correspondre, peut-être diamétralement opposé, je ne sais plus…2 octobre 2023 à 6h58 #165328Bonjour,
Ah ok ! Donc tu parles du fait que les balais soient à 180°, il faudrait prendre une lame avec l’autre à 180° ?
Je regarde ce soir……
2 octobre 2023 à 14h48 #165330Bonjour.
C’est ça, en principe, car je ne suis pas sûr de moi ( de mémoire un peu ancienne ).
Sinon il faut chercher une lame où ça passe à l’ohmmètre. Ce n’est pas évident que l’on puisse avoir une lecture, car cette méthode est une adaptation de la normale qui se fait avec un milliampèremètre et une source de courant.On peut prendre aussi une mesure entre 2 lamelles contigües et ainsi de suite sur tout le tour. La résistance doit être inférieure à 1 ohm.
Je viens de relire un peu tout ce qui a été dit et fait, et j’ai un doute sur tes résultats pour la bonne masse du porte balai négatif; entre la masse et le porte balai, l’ensemble n’étant pas en place il doit y avoir passage donc résistance nulle.[ Edité par dandep le 2/10/2023 18:08 ]
[ Edité par dandep le 2/10/2023 18:34 ]
2 octobre 2023 à 17h26 #165331Bonsoir Daniel,
Alors, palier arrière de la dynamo démontée, je pose une pointe de l’ohmmètre sur le palier et l’autre sur le porte balai ?
Il y a un porte balai avec une plaque isolante dessous, l’autre pas.
Lequel est le porte négatif ?
Parceque sur un des deux, j’ai 0,1 ohm et sur l’autre 1 ou infini.
Pour le test avec lame opposée à 180°, et en faisant tout le tour, toutes les mesures donnent 0,1 ohm.Pour le test sur deux lames contiguës, et faisant tout le tour, toutes les mesures donnent 0,1 ohms.
NB. Je suis sur la position ohm sur 200 ( multimètre).
2 octobre 2023 à 18h24 #165332Mimi le porte balais négatif est celui sans isolant tu doit avoir une continuité entre le palier et ce porte balais
pour l’autre pas de continuité.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
2 octobre 2023 à 18h28 #165333Le porte balai négatif est celui où il n’y a pas d’isolant et il doit être à la masse, donc c’est bon.
Celui avec l’isolant est le positif et n’est donc pas à la masse, le balai est relié au câble de la borne dyn ( arm ).
Le test sur les lames est bon.
As tu remarqué une odeur particulière sur les éléments de la dynamo ( forte odeur d’électricité brûlée… )?
Il ne reste plus qu’à soigneusement remonter et essais à l’établi. Ne pas oublier de bien mettre la carcasse à la masse ( câble moins ).2 octobre 2023 à 18h49 #165334Aucune odeur de brûlé !!!!
Tous les tests te semblent bons !!!
Le porte balai positif est celui qui à la plaque isolante….et je crois que j’ai trouvé le loup !!!
Ta phrase me chiffonne !!!!
J’ai l’impression que le fil de la borne ARM était raccordé sur le porte balai négatif !!!Tu penses que le problème peux venir de ça ?
[ Edité par mimi35 le 2/10/2023 21:59 ]
[ Edité par mimi35 le 2/10/2023 22:05 ]
2 octobre 2023 à 19h03 #165335Bruno,
Je crois que je me suis focalisé sur le mauvais porte balai, et du coup j’ai raccordé le fil ARM sur le mauvais .
Après, je n’ai fait que remonter à l’identique…..comme elle était au démontage !!
[ Edité par mimi35 le 2/10/2023 23:23 ]
3 octobre 2023 à 17h58 #165345Salut à tous,
Je viens de regarder et effectivement le fil ARM était bien relié sur le porte balai négatif !!!!
Je n’ai pas remonté l’ensemble encore, j’attends que vous me confirmiez que c’est bien ça !!!Peut-être normal qu’elle ne tournait pas !!!??
3 octobre 2023 à 18h31 #165348Bonsoir.
Oui il faut brancher tout cela correctement ( arm et balai positif ensembles ), tout remonter et essais.
C’était son premier essai depuis achat?3 octobre 2023 à 19h01 #165350Oui, j’ai acheté cette dynamo il y a au moins 7 ou 8 ans, n’ayant jamais pu la tester, du moins su le faire non-plus.
Donc oui premier essai véritablement.
Le gars qui m’a remis le moteur en route n’a jamais fais attention, ou elle aurait peut-être chargé une fois, me dit-il mais pas sûr de lui !!! 😮Est ce possible avec les branchements comme ça ?
c’est moi qui est fait le test moteur accélèré, la tension batterie ne bougeait pas !!!
[ Edité par mimi35 le 3/10/2023 22:08 ]
3 octobre 2023 à 21h58 #165354Non, impossible que ça charge, si vraiment c’était sur le négatif, maintenant faut voir les essais…
4 octobre 2023 à 8h03 #165357Bonjour,
Il y a du mieux.
En test moteur, elle tourne tres très lentement, voir du mal à se lancer, timide, mais ca repond.Avec l’exitation, elle tourne plus vite……..
Euh je constate que ma batterie est à 6,00 v, peut-être pas suffisant….elle est en charge !!!
[ Edité par mimi35 le 4/10/2023 11:23 ]
4 octobre 2023 à 9h14 #165358Bonjour.
Voilà un résultat qui n’est pas mauvais, fruit d’une expérience enrichissante…
Théoriquement, en rémanence (sans l’excitation) elle devrait tourner plus vite qu’avec l’excitation, mais c’est déjà pas mal qu’elle tourne, après tout ce qu’elle a subi, sans compter la batterie un peu faible.
Reste à voir si elle tourne dans le bon sens, si c’est bon, à reposer sur le moteur et essais…4 octobre 2023 à 9h23 #165359Regarde dans le document que je t’ais envoyer tu verra que en fonction des branchements pour les tests elle doit tourner plus ou moins vite et toujours en fonction des branchements sur un tu doit pouvoir arrêter la rotation à la mains , par contre pour l’autre test il doit y avoir un couple plus important du coup difficile de l’arrêter à la mains, je ne sait plus exactement mais c’est quelques chose comme ça.
Brunohttps://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.