11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    godevilgodevil
    Participant

Lorsque je suis à l’arrêt ou en bas régime, le moteur fait un bruit comme s’il lui manquait de l’air. Il est bien évidemment pas facile de vous décrire le bruit mais cela pourrait s’apparenter à Wouh,Wouh… Ne riez pas…. La température parrait correcte et mon niveau dans le radiateur est bon…
      Quelle est la cause de ce malheur…

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour Godevil,

Effectivement, dit comme ca, c’est pas facile pour te conseiller 😀

Questions :

– Le moteur tourne t’il bien et régulièrement au ralenti ? (sans starter)
        – As-tu localisé les fameux Wouh,Wouh… 😉 Si oui, à quel niveau ?
        – visuellement, rien d’anormal autour du moteur ? Durite débranchée, tubulure d’air coupée ou débranchée
        – propreté du filtre à air et niveau du bain d’huile ?

Vas y, dit nous tout !

Amicalement,

Yellow-corner.

godevilgodevil
        Participant

– Le moteur tourne t’il bien et régulièrement au ralenti ? (sans starter) -> On sent qu’elle s’étouffe parfois
          – As-tu localisé les fameux Wouh,Wouh… Si oui, à quel niveau ? -> bizarre, on dirait autour de la dynamo
          – visuellement, rien d’anormal autour du moteur ? Durite débranchée, tubulure d’air coupée ou débranchée -> NON
          – propreté du filtre à air et niveau du bain d’huile ? -> Normalement OK

Alors Doc ?

[ Edité par godevil le 20/6/2006 22:35 ]

Maître des clés

Bonjour Godevil,

Voici un avis qui n’engage que moi 😉

En partant du principe que l’allumage est OK et bien règlé, que les bougies sont OK, que le filtre à air est OK, que le filtre à essence est OK, que la pompe à essence est OK (état de la membrane) :

Concernant le carburateur, si il y a étouffement, il s’agit probablement d’un gicleur bouché ou partiellement bouché sur le circuit de ralenti.
            Le plus souvent, c’est le gicleur “g” qui se trouve sur le coté gauche du carbu (SOLEX) et qui est qualibré à 0,50 mm.
            Il faut le sortir et le nettoyer. Si tu as des piges calibrées, tu utilises une pige de 0,45 mm et elle doit passer sans forcer.

Ou bien, le câble de starter qui est mal règlé et qui empêche le retour à “0” du levier sur le carbu.

Pour le fameux Wouh,Wouh… , si le bruit est localiser vers la dynamo, il est possible que ce soit un bruit de roulements ou bagues bronze (en fonction du type de dynamo que tu as) et cela n’aurait rien à voir avec ton problème d’étouffement au ralenti.

Pour en être sûr, il faudrait enlever la courroie et faire tourner la dynamo manuellement.
            ATTENTION, une courroie trop tendue peut engendrer une usure prématurée des roulements ou bagues bronze et provoquer ce bruit.

Voilà !

Amicalement,

Yellow-corner.

godevilgodevil
            Participant

Merci pour les indications,
              j’ai retiré les courroies, il n’y a pas de jeu dans la poulie; j’ai également moins serré les courroies.
              Malheureusement elle fait toujours ce fameux wouh, wouh.
              Mais tout ce travail m’a permis de localiser le bruit plus précisément autour de la dynamo et encore plus précisément à la hauteur des charbons.
              Est-ce grave ?

blackbird
              Participant

je pense que ca doit etre les roulements.
                Ce n’est pas très grave, mais ne tarde pas à les changer.
                Ce n’est pas très compliqué, quel type de dynamo as tu ?

godevilgodevil
                Participant

C’est une dynamo 24Volt de marque Paris-Rhône ZT 3115A.
                  Après démontage des courroies, le bruit se situe à l’arrière de la dynamo coté charbon, et je n’ai pas trouvé de jeu à la poulie.

Maître des clés

Bonjour Godevil,

Probablement le roulement ou sinon les balais (charbon comme tu dis)

Un petit démontage pour vérifier le diagnostic puis réparation. C’est pas très compliqué et assez rapide à faire.
                    Profite en pour bien nettoyer l’intérieur et tout sera OK.

Amicalement,

Yellow-corner.

godevilgodevil
                    Participant

Vu mes compétences mécaniques, j’ai préféré attendre la fin de saison pour démonter la dynamo.
                      Mes conclusions :
                      1. Les roulements du coté de la courroie étaient bloqués (ça ne tournait plus)
                      2. trois fines lamelles en cuivre sur lesquels les charbons (ou balais) s’appuient, montraient un déchaussement d’un demi milimètre.
                      3. Ce déchaussement a provoqué la sortie de 3 des 4 balais de leurs emplacements.

Donc je roulais avec uniquement 1 balais, j’ai faillis me retrouver en panne sur le bord du chemin. Merci pour vos précieux conseils.
                      Ma jeep est donc à présent en hivernage.

pmkpmk
                      Modérateur

Ma jeep est donc à présent en hivernage.

Comment ça “en hivernage” une jeep Monsieur ça roule toute l’annee, on attaque la meilleure periode !

sittingbul
                        Participant

je suis ok
                          c’est maintenant la meilleur période pour sortir

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.