Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Doigt d’allumage

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #25997
    jeep85jeep85
    Participant

      Bonjour,

      Mon doigt d’allumage est comme sur la photo. Puis-je faire mon branchement tout en tenant compte du décalage, ou faut-il absolument le mettre en position 1 en bas à droite.
      Dans ce cas comment le remettre en bonne position sachant que la voiture est sur chandelles.

      Cordialement

      #158549
      mb94mb94
      Participant

        Quel est le cylindre qui est au point d’allumage? (2 soupapes fermées).
        Il suffit de brancher son câble de bougie au droit du doigt d’allumage et les autres dans l’ordre en faisant attention au sens de rotation.

        #158550
        jeep85jeep85
        Participant

          salut

          j’ai oublié de dire que je n’y connais pas grand chose la dedans.
          peux tu me donner plus de précision

          cordialement

          #158552
          dandepdandep
          Participant

            Bonsoir.
            Ne pas y connaître grand chose est compréhensible et n’est pas irrémédiable, mais pour se lancer dans ce genre d’opération, il faut quand même un minimum de connaissances. Si tu as de la documentation, dis nous si elle peut être utile dans ton cas, sinon tu fais une recherche sur internet en tapant calage de l’allumage, et suivant ce que tu trouves on pourra t’aider sans écrire un roman.
            Salutations.

            #158553
            mb94mb94
            Participant

              1ère question,
              Pourquoi avoir ouvert l’allumeur?
              2ème
              Est ce que la jeep fonctionnait avant?

              #158554
              jeep85jeep85
              Participant

                Bonjour.
                Oui la jeep roulait avant. Et j ai ouvert pour voir comment c’était à l intérieur. Je vais regarder des docs et essayer de comprendre

                #158555
                mb94mb94
                Participant

                  Donc laisse comme ça en espérant que tu as noté la position des fils si tu les as enlevés.
                  A mon avis, il faut faire faire un tour de plus au moteur pour arriver à la “bonne” position. Le repère de point mort haut correspond sur 1 tour au point d’allumage du cylindre 1 et à celui du 4 le tour suivant.
                  Le seul moyen de savoir est d’ouvrir le cache latéral des soupapes et regarder la position des soupapes des 1 et 4. 2 fermées sur un cylindre = point d’allumage.

                  #158556
                  Yellow-cornerYellow-corner
                  Maître des clés


                    Bonjour,

                    Ne sachant pas ce que tu as démonté, ou pas coté allumage, voici un extrait du TM 10-1349 expliquant une méthode pour régler l’allumage :

                    Réglage de l’allumage

                    Enlever toutes les bougies du moteur et remonter la bougie No. 1, en la vissant à fond à la main.
                    Desserrer la vis fixant le couvercle au trou de réglage de distribution sur le carter du volant, qui se trouve juste au-dessous du démarreur et sur le côté droit du moteur et tourner le couvercle.
                    Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le piston No. 1 se trouve en course ascendante de compression.
                    Enlever la bougie et continuer de tourner le vilebrequin lentement jusqu’à ce que le repère “IGN” marqué sur le volant du moteur apparaisse au centre du trou de réglage dans le carter du volant.
                    Placer maintenant le rotor du distributeur en face du plot No. 1, à l’intérieur du couvercle du distributeur, au moment ou les contacts commencent à s’écarter.
                    Remonter le distributeur sur le moteur, lorsque l’extrémité de l’arbre du distributeur bute contre l’extrémité de l’arbre de commande de la pompe à huile, tourner l’arbre du distributeur à droite et à gauche jusqu’à ce que le tenon d’entrainement, en bout de l’arbre, entre dans le logement correspondant de l’accouplement de la pompe à huile.
                    Enfoncer ensuite le distributeur à fond, et mettre en place la vis de fixation. Brancher le câble du primaire venant de la bobine et allant au distributeur.
                    Tourner le corps du distributeur jusqu’à ce que les contacts commencent à se séparer et le bloquer au moyen de la vis de la bride.
                    Remonter les bougies et brancher les câbles et bornes du couvercle du distributeur en commençant par le No. 1 et successivement en sens contraire des aiguilles d’une montre, dans l’ordre 1 – 3 – 4 – 2.
                    Mettre le moteur en route et le laisser tourner jusqu’à ce qu’il soit chaud, puis, vérifier à nouveau le réglage de l’allumage au moyen d’un appareil de vérification à lampe au néon.
                    Accélérer le moteur et noter l’effet de l’avance automatique.

                    Si ça peut t’aider …

                    Amicalement,

                    Christophe.

                    #158562
                    dandepdandep
                    Participant

                      Bonjour,

                      Je vais essayer de rendre plus clair le texte concernant l’extrait du TM posté par YC.

                      Enlever toutes les bougies du moteur et remonter la bougie No. 1, en la vissant à fond à la main. (Numéro 1 côté radiateur)
                      Desserrer la vis fixant le couvercle au trou de réglage de distribution sur le carter du volant, qui se trouve juste au-dessous du démarreur et sur le côté droit du moteur et tourner le couvercle.
                      Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le piston No. 1 se trouve en course ascendante de compression, là on va avoir plus de difficultés à faire tourner le moteur.
                      Enlever la bougie et continuer de tourner le vilebrequin lentement jusqu’à ce que le repère “IGN” marqué sur le volant du moteur apparaisse au centre du trou de réglage dans le carter du volant. Si on ne voit pas les repères, continuer à faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de souffle au trou de bougie, et revenir un peu en arrière.
                      Placer maintenant le rotor du distributeur en face du plot No. 1, à l’intérieur du couvercle du distributeur, au moment ou les contacts commencent à s’écarter. Il faut au préalable avoir régler l’écartement des vis à 0,50mm.
                      Tourner le corps du distributeur jusqu’à ce que les contacts commencent à se séparer et le bloquer au moyen de la vis de la bride.
                      Remonter les bougies et brancher les câbles et bornes du couvercle du distributeur en commençant par le No. 1 et successivement en sens contraire des aiguilles d’une montre, dans l’ordre 1 – 3 – 4 – 2.

                      Il ne faut pas tourner le moteur trop vite, sachant que l’on doit faire exploser le mélange air-essence un peu avant le point mort haut et avec les soupapes fermées bien sûr. Dans l’instant ne pas s’occuper de l’endroit où tombe le doigt, il faut impérativement qu’il soit dirigé vers le cylindre qui est en fin de compression.

                      Salutations.

                      #158563
                      jeep85jeep85
                      Participant

                        Salut

                        Pas facile pour moi, je vais essayé en suivant vos conseils,
                        c’est comme ça que l’on apprend.

                        A plus

                        #158594
                        crapahut31crapahut31
                        Participant

                          Bonsoir,
                          Je ne sais pas si tu as laissé les fils de bougies branchés sur la tête du Delco et de l’autre côté sur les bougies donc, mais dans ce cas, je commencerais par remettre le tête en place, et un coup de démarreur pour voir ce qui se passe : avec un peu de chance, tu n’as rien déplacé, et ta Jeep va redémarrer.
                          Alors que si tu cherches à refaire un calage, d’une part tu n’es pas certain d’y arriver facilement, et tu te prives d’une solution basique en rentrant directement dans le vif du sujet.
                          Enfin, c’est mon avis 😉

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