Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. Dépose joint spi nez de pont avant

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    jeepassionjeepassion
    Participant

Bonsoir,

Je dois échanger mon joint spi de nez de pont avant ,doit on déposer l arbre de transmission entièrement et le repérer (est- il équilibré)

En vous remerciant

Bonne soirée

gilbertgilbert
      Participant

Bonsoir,

Tu déposes le côté pont seulement et oui tu repères la position pour le reposer à l’identique.

jeepassionjeepassion
        Participant

OK, je te remercie

mb94mb94
          Participant

Si la partie cannelée n’est pas sortie du manchon, il n’y a pas de précaution particulière à prendre au remontage. L’important est la position respective des cardans avant et arrière de l’arbre qui ne doit pas être modifiée.

M201SCM201SC
            Participant

Ah zut ! J’ai changé le joint de pont arrière et j’ai déposé l’arbre sans le repérer je ne sais donc pas comment je l’ai remonté …

C’est grave docteur ?

Je n’avais rien vu au sujet de cet axage dans le MAT.

Stan
              en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

gpw14gpw14
              Participant

Mes arbres de transmission ont été assemblé avec des pièces de différentes provenance et cela depuis 2014, oui c’est vrai pas beaucoup de kilomètres en 11 ans.

De formation  je suis mécanicien agricole et beaucoup de matériels comme les pulvérisateurs ou encore certaines bennes à l’époque étaient entraînés par la prise de force du tracteur, ce qui reliait le matériel au tracteur était un arbre de transmission avec joint homocinétique comme sur nos Jeep, La partie coulissante sortait fréquemment, il suffisait juste de la remettre et on se souciait pas de la position.

Bruno

https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

mb94mb94
                Participant

Les 2 cardans aux extrémités de l’arbre rendent l’ensemble homocynétique. Les variations de vitesse de l’un sont compensées par celle de l’autre s’ils sont alignés. Pour l’équilibrage, il y a normalement un repère sur l’arbre et le coulisseau.

Pour l’alignement des cardans aux extrémités de l’arbre voir à partir d’ici http://www.miljeep.fr/forums/topic/croisillon/page/2/#post-8724 et suivants.

dandepdandep
                  Participant
                    M201SCM201SC
                    Participant

Bon j’avais mal lu, je pensais que la position du croisillon dans la chape était importante, d’où mon incompréhension…

Je n’ai pas désaccouplé les joints de cardan (pas de sortie de l’arbre mâle / femelle) donc pas de pb.

Et effectivement dans mes souvenirs (Bac F1 en 1985) il faut 2 joints de cardan (non homocinétiques) dans le même plan pour obtenir une transmission homocinétique.

Stan
                      en direct de sa Hotchkiss M201 de 1960

mb94mb94
                      Participant

Bonjour

Pour conserver autant que possible l’équilibrage de l’arbre, la position du coulisseau sur l’arbre à de l’importance. C’est pour ça qu’il y a un repère qui est fait au moment de l’équilibrage pour qu’il soit toujours remonté à la même position. Mais le plus important c’est l’alignement des cardans et là il n’y a que 2 positions possibles dont une est celle de l’équilibrage.

jeepassionjeepassion
                        Participant

Bonsoir

Je vous remercie pour les infos

Bonne soirée

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.