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11 février 2018 à 16h19 #24971
Bonjour,
Pour ma toute première séance de graissage, je coince sur le 29ieme graisseur, celui de la jumelle de ressort Avant Droit.
La graisse ressort par l’écrou du graisseur, et non pas par l’arrière de la jumelle (par la partie bleue sur la photo)
J’ai nettoyé le graisseur, et appliqué la même recette que pour les autres graisseurs récalcitrants : dévisser les écrous, dégraissant….
Mais la rien n’y fait.
Du coup, j’ai essayé de faire coulisser la jumelle vers l’arrière après l’avoir desserrée, et en frappant sur l’écrou (marteau + cale en bois) mais impossible de la faire bouger.
Existe-t-il une marche a suivre dans ce cas, pour enlever la jumelle pour un nettoyage en profondeur ?
J’hésite a frapper plus fort….
Merci par avance pour vos suggestions.
Amicalement
Arnaud
11 février 2018 à 16h30 #150715
Bonjour Arnaud,Il doit y avoir de la vieille graisse durcit à l’intérieur de la douille.
Le mieux serait de déposer les douilles et la jumelle afin de les nettoyer.Pour déposer la jumelle, il faut tout d’abord la “soulager”. C’est à dire caler l’avant de la Jeep pour que la jumelle ne subisse plus aucune contrainte.
Ensuite, tu pourras dévisser entièrement les deux douilles et sortir la jumelle.Amicalement,
Christophe.
12 février 2018 à 8h17 #150720Bonjour Arnaud,
Je répond un peu tardivement mais surtout ne continu pas a frapper plus fort sur la douille cela ne servira a rien sinon mettre hors d usage douilles, oeils du chassis et ressort de suspension car comme tu as pu voir les douilles sont filetées (d un pas grossier) et ce vissent dans ces oeils ainsi que les jumelles se vissent a l intérieur des douilles et pour la suite procède comme Christophe te l indique.
Amicalement 😉
Guy12 février 2018 à 9h13 #150722Merci pour vos réponses.
Je vais démonter la jumelle.
Je vous tiens informé de la suite.
Bonne journée.
Arnaud
13 février 2018 à 5h50 #150727Ca m’est arrivé aussi , nettoyage etc et enfin sur le cercle bleu un cordon de soudure tranquille
13 février 2018 à 7h08 #150728
Bonjour Arnaud,Je ne l’ai pas précisé mais bien évidement il ne faut pas taper sur les douilles avec un marteau ! 😉
Le sertissage de la plaquette où se trouve le graisseur doit être lache et c’est la raison pour laquelle la graisse ressort par là. Je ne suis pas trop pour un cordon de soudure à cause de la chauffe et des déformations. Je préfère dans ce cas là utiliser une soudure à froid.
Amicalement,
Christophe.
14 février 2018 à 13h27 #150733Merci. C’est une bonne idée la soudure a froid a laquelle je n’aurais pas songe.
Je poste les photos des que j’ai tout démonté.
Amicalement
Arnaud
15 février 2018 à 18h31 #150738Bonsoir,
Après démontage, il y a en effet un peu de graisse séchée.
Et 2 autres problèmes :
1) la pastille de la douille du graisseur est en partie dessertie, ce qui explique pourquoi la graisse ressort par le devant. Ce qui doit pouvoir se réparer, voir en changeant la douille.
2) en revanche, ce qui m’ennuie plus c’est que la douille inférieure avait été vissée en force, et que le filetage sur la lame est terriblement abîmé.
Essayer de revisser revient a forcer encore plus…Es-ce à votre avis possible de refaire le filetage ?
Amicalement
Arnaud
15 février 2018 à 19h25 #150740Bonsoir
Ce “filetage” a principalement pour vocation de limiter le déplacement latéral du ressort et d’empêcher que la jumelle puisse se dévisser. C’est pour cela que le sens du pas change an fonction du côté.
A mon avis, donc, ce n’est pas grave si ça force un peu. De toute façon je ne vois pas comment on pourrait le refaire.16 février 2018 à 8h21 #150743Bonjour
Il semble qu’il y a eu inversion de filetage et donc que la douille s’est ouverte.
En démontant le paquet de lame il doit être possible de resserrer l’oeil.
Qui a déjà tenté l’expérience 😕
16 février 2018 à 13h43 #150745Bon je veux pas te saper le moral 🙁 mais il me semble quand même que ta douille est morte (filetage et ouverture) comme dit Michel une fois démontée un resserrage (à l’étau) est peut être possible autant la remplacer. 😕
16 février 2018 à 20h02 #150752Bonsoir.
C’est la jumelle qui doit tourner dans la douille, et pas la douille qui tourne dans le ressort, donc là il faut refaire le passage de la douille dans l’œil du ressort en utilisant la vieille douille et de l’huile classique et de coude, plusieurs fois et bien droit ( l’œil du ressort est ouvert et s’écarte à l’effort ).
Ensuite il faut une douille neuve et monter la jumelle en appliquant la méthode préconisée ( tm ) même s’il faut un peu forcer. Ne pas oublier que la douille ne doit pas être plaquée sur l’œil )
Salutations.3 mars 2018 à 8h14 #150849Bonjour,
Suite et fin.
Je n’ai pas voulu me relancer dans la soudure a froid de la rondelle à sertir, donc commandé une jumelle neuve.
Ensuite beaucoup de patience et d’huile pour refaire progressivement le filetage endommagé, en utilisant d’abord la vielle douille filetée, puis la nouvelle.
On voit nettement le résultat sur la douille de droite.
Petites séances de peinture et le remontage se fait ensuite sans problème.
Au final, la jumelle pivote sans effort, et le graissage se fait a nouveau correctement.La jumelle neuve est intéressante car il n’y a plus de pièce sertie en bout de douille.
Encore merci à tous pour vos conseils !
Bon WE à vous tous.
Arnaud
3 mars 2018 à 20h25 #150853Bonsoir Arnaud ,
Rien d’exceptionnel ces jumelles avec embouti ..
Tu en trouvera encore sur ta jeep si elle sont monté correctement …
ces emboutis . servent tout simplement a différencier le sens du filetage …Pas fous les ricains!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀
comme les gougeons de roue pas a gauche et pas a droite … pour contrarier le sens gyroscopique …
hoooooooo purée , j’ai bu quoi ce soir ??!!!!! :pint: :pint: :pint: -
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