Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Demarreur 6 volts
- Ce sujet contient 1 participant et 9 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 janvier 2022 à 21h03 #26216
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2022.
En espérant que nos jeep roulent en Normandie cette année.
Mais avant tout je voudrais faire appel à vos lumières.
J’ai démonté mon demarreur car il a du mal à entraîner le moteur bien que la batterie soit chargée et presque neuve.
L’entraîneur est en mauvais état avec les plaquettes freins des vis du ressort hs et les vis désserrées ,fissure d’une pièce et du jeu de partout. Mais avant de commander cette pièce je voudrais être sûr que l’induit et l’inducteur soient en bon état.
Quelles mesures faire pour s’en assurer ?
Merci pour votre aide.7 janvier 2022 à 7h27 #160716
Bonjour Benton,Difficile de te répondre sans voir le démarreur ! Tu parles d’une pièce fissurée, laquelle ?
Dans un démarreur, il y a le “crabot d’entrainement du lanceur”. Cette pièce est assez fragile et elle peut être cassée.
Le contrôle d’un induit de démarreur n’est pas simple si tu n’as pas le matériel nécessaire … Mais Dandep peut probablement nous donner des informations à ce sujet.
As-tu fait un essai de ton démarreur à l’établi ?
Amicalement,
Christophe.
7 janvier 2022 à 8h34 #160717Avec le dessin ca peut aider (voir rubrique documentation)
y en a qui disent, y en a qui font.....
7 janvier 2022 à 13h04 #160719Bonjour,
La pièce fissurée est la “AB” et la vis à moitié dévissée et foirée en plus.
7 janvier 2022 à 15h06 #160721Bonjour.
Si le démarreur tournait sur le véhicule, il ne devrait pas y avoir de souci. En 6v en principe on a la puissance mais pas forcément la vitesse…
Il aurait fallu faire un essai à l’établi, ( c’est encore possible de le faire sans le lanceur ). Il doit tourner correctement ( à l’appréciation de sa vitesse…)
Sinon il faut un certain outillage, grognard pour l’induit, et au moins une lampe témoin ou un ohmmètre. Sans grognard pour l’induit on se limitera à l’isolement, une touche sur l’arbre et une sur les lames du collecteur, le courant ne doit pas passer.
Pour les inducteurs voir le paragraphe les concernant là:
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
isolement, coupure, court circuit mais je ne connais pas les valeurs.
Contrôler l’isolement des balais positifs et la bonne masse des négatifs. ( et leur état )
Ne pas oublier l’état des bagues, y compris dans la cloche, ainsi que la propreté de l’ensemble et s’assurer que les contacts sont bons partout, surtout au remontage sur batterie et sur borne démarreur et contacteur.
Salutations[ Edité par dandep le 7/1/2022 15:07 ]
7 janvier 2022 à 15h43 #160722Un grand merci pour la qualité de vos réponses.
J’ai fait tous les tests d’isolement à priori ok.
Je vais voir pour le grognard.
Sinon est ce que le lanceur si défectueux peut être la cause d’un mauvais démarrage ?
Encore merci.7 janvier 2022 à 17h07 #160723Oui, s’il fait mettre l’induit de travers qui vient alors forcer dans les bagues, mais s’il n’a pas trop de jeu et qu’il engrène bien, le problème est ailleurs.
Le mieux est quand même de changer l’ensemble du lanceur, bien voir le jeu dans les bagues, et après… faut voir.7 janvier 2022 à 17h18 #160725Bonjour,
oui remplace ton lanceur car la pièce fissurée risque de partir en morceaux, et le vis foiré empêche le blocage de celui ci.
NB: ne lamais jeter un vieux lanceur les pièces sont interchangeables et peuvent resservir plus tard (cela m’est plusieurs fois arrivé) 😉7 janvier 2022 à 19h43 #160726Je vais changer le lanceur et on verra bien ce que ça donne.
C’est ça ou un échange standard.
Je vais essayer de le faire tourner à vide sans lanceur.8 janvier 2022 à 12h47 #160731Bonjour à tous,
Je reviens à vous pour débriefer ma panne.
Après avoir tout testé induit inducteur carcasse balais et j’en passe ,j’ai fini par changer le lanceur qui devait avoir du jeu et là du bonheur ça démarre comme en 40.
J’ai ajouté en plus un relais pour éviter de charbonner mon interrupteur à pied.
À bientôt et merci pour vos conseils.[ Edité par benton le 1/4/2022 18:25 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.