Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Détonations pb d’allumage?
- Ce sujet contient 1 participant et 13 réponses.
-
AuteurMessages
-
15 février 2014 à 14h08 #23254
Bonjour à tous!
J’ai un petit souci avec ma jeep voici le problème:
Lorsqu’elle tourne, elle pétarade comme des coups de fusil, j’ai changé les bougies, les vis patinés et le condensateur.
J’ai fait tourner l’allumeur de quelques degrés dans le sens des aiguilles d’une montre pour voir si cela venait de l’avance et elle s’est mise à tourner rond avec des accélérations franches à chaud.
Le lendemain je décide de la remettre en route et elle tournait de nouveau comme une patate avec des détonations dans l’échappement.
La bobine chauffe et les rupteurs sont noirs.Avez vous une idée du problème?
Sinon les bobines de jeep sont elles spécifiques ou n’importe quelle bobine de 4 cylindres essence peut convenir (la mienne provient d’une 205)?Merci à tous!
15 février 2014 à 14h31 #136998Déja il faut que le voltage de ta bobine correspond a celui de ta jeep ( 6, 12 ou 24 volts) .
Ensuite s’assurer du calage de ton allumage ( trop d ‘avance)
Puis de la bonne qualité des pièces composant l ‘allumage .
Ensuite, cela peut venir d ‘un prob de soupapes qui grippent ou ressort de soupape cassé ou avachis, ou siège de soupape grillé.
Pour vérif, démonter les bougies et voir leur état et si une est plus noire ou grasse (huileuse) que les autres..
Dans le doute, si t ‘s sùr du on calage de l ‘allumage, faire une prise ( mesure) des compressions…
😉
15 février 2014 à 16h02 #136999Bonjour jp44 si ta bobine provient de une 205 avec allumage électronique change la car moi sur la mienne a la mise en route après restauration ca ma cramée les vis platines et le condensateur.
Je ne dis pas que ce sera la solution pour toi mais la mienne tourne depuis 2007 sans problème .
Bonne journné15 février 2014 à 17h43 #137001Idem que Frenchy .
Si bobine et valves OK , ‘faut faire le test suivant aussi ….
Quand elle pétarde …. enlève (avec une pince isolée ) on par un la tête de chaque bougie . Si , en enlevant un , le bruit/fréquence ne change pas , ça peut désigner /localiser le problème aussi 😉
Vérifie bien aussi que ton collecteur n’est pas fissué ( prise d’air / explosion dans le collecteur ).
15 février 2014 à 18h33 #137002Merci pour vos conseils.
La jeep est en 12v.
Pour la bobine je ne sais pas si elle provient d’un allumage électronique ou à rupteurs…
Elle est d’apparence identique.
Concernant les soupapes, la jeep tourne rond au ralenti à froid comme à chaud, est-ce signe de bonne santé?
Pour compléter quand j’enlève à la main les fils de bougie un par un, moteur au ralenti, les cylindres semblent donner tous les 4 pareils.[ Edité par JW44 le 15/2/2014 19:34 ]
[ Edité par JW44 le 15/2/2014 19:35 ]
15 février 2014 à 23h45 #137006Bonsoir,
Si ta bobine chauffe, fort probable que ton problème vient de là.
Certain que ce n’est pas une bobine 6 volts ????
Ne reste t’elle pas continuellement sous tension, et ce, même lorsque le contact est coupé ?
A l’opposé, est elle continuellement sous tension une fois le contact enclenché, pas de mauvais contact ?(Faire un essai en l’alimentant directement sur la batterie).
Le câble qui vient de la bobine, et qui se branche sur la vis “mobile” est il bien isolé de la masse?
L’écartement des vis est il suffisant ?
Pas de jeu sur l’axe de ton distributeur ?
Le système d’avance centrifuge fonctionne t’il correctement ?
Le doigt d’allumeur est il bien celui qui correspond, pas de jeu ?
La tête de delco n’est elle pas fendue ?
Le charbon qui distribue la H.T au centre de la tête de delco est il en état, ressort ?
La bride de fixation du distributeur le bloque t’elle bien ?
Câble H.T. en état ? (Pas seulement à la vue).
Un petit test que tu peux faire, faire tourner ta jeep dans le noir complet et voir si pas de passage à la masse au niveau de la H.T. lorsqu’elle pétarade.
Tu nous dis qu’elle pétarade, et pourtant tu as pu effectuer le test proposé par William, et constater que tu as sur chaque cyl une baisse de régime câble débranché, cela veut donc dire qu’à certains moments elle tourne correctement.
Peux tu nous en dire un peu plus sur les moments où elle pétarade, à chaud ? A froid ? A régime supérieur au ralenti ?Jean.
16 février 2014 à 18h03 #137019Bonjour jbwillys,
Pour répondre aux questions:
Certain que ce n’est pas une bobine 6 volts ?
Oui c’est une 12v.Ne reste t’elle pas continuellement sous tension, et ce, même lorsque le contact est coupé ?
Non, j’ai fait le test, elle est alimentée lorsque le contact est mis.A l’opposé, est elle continuellement sous tension une fois le contact enclenché, pas de mauvais contact ?(Faire un essai en l’alimentant directement sur la batterie).
Je n’ai pas fait l’essai.Le câble qui vient de la bobine, et qui se branche sur la vis “mobile” est il bien isolé de la masse?
Oui pas de court circuit, pas abimé.L’écartement des vis est il suffisant ?
0.40 avec le jeu de cales.Pas de jeu sur l’axe de ton distributeur ?
Non pas de jeu.Le système d’avance centrifuge fonctionne t’il correctement ?
J’ai démonté la platine des rupteurs pour nettoyer les masselottes et graisser les ressorts, pour moi c’est ok.Le doigt d’allumeur est il bien celui qui correspond, pas de jeu ?
Oui il est bien fixe sur son axe et ne présente pas de jeu.La tête de delco n’est elle pas fendue ?
J’ai pas vu de fissure apparente, je vais revérifier.
Sinon j’ai un léger jeu (sens horaire, anti horaire) de la tête de delco sur l’allumeur, le détrompeur de la tête semble légèrement plus petit que celui de l’allumeur.Le charbon qui distribue la H.T au centre de la tête de delco est il en état, ressort ?
Ressort et charbon sont ok.La bride de fixation du distributeur le bloque t’elle bien ?
Oui, pas de problème pour le serrage de la bride.Câble H.T. en état ? (Pas seulement à la vue).
A la vue oui, pas de fuite à la main lorsqu’elle tourne, j’ai pas fait d’essai dans le noir.Tu nous dis qu’elle pétarade, et pourtant tu as pu effectuer le test proposé par William, et constater que tu as sur chaque cyl une baisse de régime câble débranché, cela veut donc dire qu’à certains moments elle tourne correctement.
Peux tu nous en dire un peu plus sur les moments où elle pétarade, à chaud ? A froid ? A régime supérieur au ralenti ?Alors le ralenti est ok dans tous les cas, à froid comme à chaud mais lorsqu’on commence à l’accélérer, elle pétarade.
Est ce une faiblesse de l’allumage ou plus en particulier la bobine au moment de fournir la tension nécessaire aux bougies?Au premier essai en tournant l’allumeur dans le sens horaire, à chaud elle fonctionnait bien.
Le lendemain à froid elle pétaradait alors j’ai retourné dans le sens inverse et c’est revenu dans l’ordre puis une fois chaude, de nouveau des coups de fusils comme si l’allumage se décalait en permanence… Avec des rupteurs noirs et une bobine qui chauffe et qui chauffait déjà avant le remplacement des rupteurs et du condo. Je pensais au départ que ça venait du condo…16 février 2014 à 18h39 #137023Bonsoir,
Le problème existait il avant que tu ne remplaces les vis et le condensateur ?
Jean.
16 février 2014 à 18h44 #137024Oui, j’avais déjà ce problème avant, je croyais que ça venait de la vis et du condo mais non…
Concernant l’allumeur c’est normal le léger jeu de la tête de delco dessus?16 février 2014 à 19h44 #137027Je ne dirais pas que c’est normal, mais cela ne peut engendrer qu’un très léger décalage du moment d’allumage, inconséquent.
J’ai le même problème.Ce que tu peux éventuellement faire, brancher un ohmmètre entre les bornes d’alimentation de ta bobine, le courant doit être passant.
Le brancher ensuite entre le plus de ta bobine et la borne HT , l’aiguille de ton ohmmètre ne peut bouger que tres légèrement.
Il va de soi que tu auras débranché les câbles de la bobine pour effectuer ce test.Jean.
17 février 2014 à 19h44 #137044Bonsoir à tous!
J’ai passé commande pour une nouvelle bobine 12v, un condo de secours et une tête de delco origine US en espérant supprimer le jeu.
Je vous tiens au courant dans le weekend.
Merci17 février 2014 à 20h50 #137053tu ne supprimera pas le jeu de ton delco en changant simplement la tète .
17 février 2014 à 21h04 #137054Blackbird, il parle du léger jeu du couvercle du distributeur dans l’encoche prévue.
Jean.
22 février 2014 à 20h27 #137156Bonsoir à tous!
Bobine remplacée, la tête de delco également et la jeep tourne de nouveau à merveille!
Merci à tous et à bientôt 😉 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.