Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Démarreur 6volts / démarreur 12volts
- Ce sujet contient 1 participant et 6 réponses.
-
AuteurMessages
-
25 mai 2018 à 17h23 #25047
Bonjour,
Question qui peut vous paraître stupide : visuellement, y a t’il une différence entre un démarreur 6 volts et un en 12 volts ?
Je me pose la question, car mon démarreur qui a été remonté avec des pièces neuves est super mou, comme si les compressions étaient trop élevées pour lui !25 mai 2018 à 17h39 #151269Bonsoir,
Non, ils sont d’apparence identiques.
Tu devrais en premier lieu vérifier la qualité des connexions, entre le bloc moteur et le châssis, au niveau du démarreur, au contacteur, aux bornes de ta batterie, et entre le bloc et ton démarreur.
Il faut impérativement intercaler des rondelles éventail au niveau de tes connexions pour assurer un contact maximum.
Lorsqu’on est en 6 volts, il n’y a pas beaucoup de volts à perdre par ci par là !Jean.
25 mai 2018 à 18h55 #151270Bonsoir.
Quelles pièces ont été remontées? Différence avec avant? ( s’il a fonctionné normalement )
Salutations.25 mai 2018 à 19h47 #151272Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon cas 🙂
Bien reçu pour les masses, il y en a d’installé, mais il en manque peut-être quelques unes, je vais vérifier.
Concernant le démarreur, rotor, lanceur et balais neuf, je me posais des questions sur le stator qui est “d’époque”.
Côté batterie, elle est neuve, et en 140Ah, d’ailleurs elle envoie bien, à en faire fumer le démarreur 😮 quand j’insiste.
Ah, la blague du jour quand même : ça forçait hier pour le premier démarrage après 5 ans d’arrêt (je sais, je suis pas très rapide, ni très bon en méca 😀 ), mais elle a démarré, yes !
Ce matin en partant travailler, et tellement heureux de savoir qu’elle tourne de nouveau, je fais un crochet par le garage…et hop, elle démarre au 1/4 de tour (au sens propre !!)le démarreur n’a même pas eu le temps de forcer…et ce soir en rentrant, impossible de la refaire partir !
Je crois que je ne vais pas y toucher ce WE, ou alors pour la brûler 😡 😡 😡28 mai 2018 à 16h51 #151288Bonsoir.
Le week-end est passé, pas entendu parlé d’incendie, donc, ça doit aller.Si les inducteurs ( stator ) sont ceux d’avant l’intervention, pas de problème, ils doivent toujours être en 6v. Pour l’induit ( rotor ), il en existe 6 et 12v, mais je ne me souviens plus de la différence visuelle, je crois qu’il y a des lames de collecteur moins larges sur l’un que sur l’autre, mais je ne sais plus dans quel sens.
Pour la petite histoire, je suis passé aussi l’année dernière avec une batterie de 140 Ah ( au lieu de 112 ou 116 ) et je ne note pas de grosse différence de vitesse du démarreur, par contre on ressens plus de couple.
Ne pas oublier l’avance à l’allumage, si trop, ça peine parfois au démarrage.
Salutations.28 mai 2018 à 21h20 #151294Bonsoir Dandep,
Merci de t’enquerir des problèmes de ma MB.
Donc non, je ne l’ai pas (encore) brûlée 8-), en revanche j’ai pris un peu de distance ce WE pour me calmer 😉 .
Le meccano chez qui elle est stockée s’y est collé de nouveau ce WE, et en transformant un branchement parallele en montage serie quelque part sur le démarreur, il l’aurait (je le mets au conditionnel 😉 ) transformer en 6 volts, et maintenant sa tourne…enfin je ne suis pas allé voir 😀 .
Pour autant, j’ai un lot de questions qui subsiste : mon ancienne génératrice était elle en 12 volts (j’avais déjà des doutes là-dessus) ? Ce qui aurait voulu dire que j’avais un démarreur et une génératrice en 12 volts, et le reste (batterie, feux)en 6….mais dans ce cas, mon ex batterie 6 volts n’aurait pas apprécié 😮 , à moins que le régulateur “filtre” la différence…
Si c’est ça, je fais parti des rares qui transforme une 12 volts en 6, et en plus, sans le faire sciemment
😮 😀 😮28 mai 2018 à 21h34 #151295Oui, ça doit être ça, c’est le branchement des inducteurs qui est différent suivant le 6 et le 12, il devait donc bien être en 12v au départ. Pour la batterie, c’est effectivement le régulateur qui a joué, la dynamo ne donnant effectivement que ce qu’on lui demande, le courant d’excitation étant limité à un un peu plus de 6v, elle ne donne pas beaucoup plus, et sans se fatiguer.
Salutations. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.